Chamonix panorama et église st Michel

Chamonix-Mont-Blanc figure dans le top 10 des villes les plus accueillantes. La “Mecque de l’alpinisme” est très prisée en raison des nombreuses manifestions et notamment de la célèbre Fêtes des guides. Depuis l’organisation des premiers Jeux Olympiques d’hiver en 1924, la commune est aussi une terre d’accueil de grandes compétitions sportives internationales. Eté comme hiver, vacanciers, amoureux de l’or blanc, aventuriers de l’Europe et d’ailleurs sillonnent les rues où résonnent  langues et accents divers, appréciant un art de vivre ancestral et cosmopolite. (Photo OT Vallée de Chamonix – Salomé Abrial)

En un peu plus de deux cents ans, la vallée de Chamonix a connu de grandes transformations. Avant l’arrivée du tourisme, les Chamoniards menaient une vie agricole et pastorale. Au milieu du 18ème siècle, dès l’activité touristique, le bourg changea imperceptiblement : alpinisme et sports divers; vie mondaine, tourisme aristocratique, dancings, pâtisseries, traditions artisanales et boutiques… Avec le Mont-Blanc au centre de tout, unique et majestueux.

Chamonix pont sur l'Arve

Chamonix fresque gaston Rébuffat Une large fresque représentant Gaston Rébuffat rappelle que de nombreuses personnalités et des gloires du sport se sont arrêtées à Chamonix. Maurice Baquet y passait tous ses étés. Ce premier prix de conservatoire de Lyon a commencé ses ascensions dans les Aiguilles rouges, de nuit ! Mordu de ski, ami d’Emile Allais – premier moniteur de l’École du ski français, inventeur du fuseau, de la doudoune, de la dameuse –, le violoncelliste rejoint en 1936 l’équipe de France, histoire de détendre l’atmosphère. En 1937, Emile Allais remporte 3 médailles d’or : descente, slalom, et combiné… James Couttet, pionnier du développement du ski en France, figurera parmi les amis de Maurice Baquet ainsi que Roger Frison-Roche. Dans les années 50, il se nouera d’amitié avec Gaston Rébuffat. Honneur suprême : tous deux donneront leurs noms à la voie Rébuffat-Baquet. Bonne humeur et poésie lorsque les notes du violoncelle s’élevaient depuis le pied de l’Aiguille du Midi…

 

Chamonix galerie café des aiguillesChamonix galerie café des aiguilles intérieur

La Galerie-Café des Aiguilles – avec sa belle terrasse – est un lieu d’échange et de rencontres. D’anciennes planches de bois décorent le bar. Les chaises dépareillées ont été chinées dans la région et les petites tables sont une invitation à s’attarder devant un verre, un plat, tout en contemplant les oeuvres artistiques accrochées sur les murs immaculés de pierre brute.
Venue du Canada et se plaisant à Chamonix, la sympathique Emily commente les peintures, fait découvrir des bijoux joliment exposés. Son souhait : promouvoir des artistes venant de différents horizons (photo, peinture, graph, sculpture, art digital). Les expositions changent tous les deux mois. Ambiance chaleureuse et décontractée garantie…

Galerie-Café des Aiguilles / 129, Rue des Moulins, 74400 Chamonix-Mont-Blanc
 www.galerie-cafe-aiguilles.com

Chamonix chalet 4810Chamonix chocolat 4810Le Chalet 4810 est le sommet… de la gourmandise ! La belle bâtisse tout de bois blond était longtemps un magasin de minéraux avant qu’une championne de ski de fond y installe un très agréable salon de thé. Les minéraux n’ont pas disparus puisqu’ils attirent autant l’oeil que les succulentes pâtisseries. On peut acquérir les deux – sans oublier la spécialité de la maison : le chocolat 4810 dont la forme singulière représente le mont Blanc et le glacier des Bossons. Cette création exclusive de la Maison “Aux petits gourmands” a été récompensée par l’Award de la recherche créative au Salon du Chocolat de Paris 2014. Une pause gourmande s’impose… (Photo chocolats : ©OT Chamonix. S. Abrial) 

Chalet 4810 / 168 rue du Docteur Paccard, 74400, Chamonix / petitsgourmands.fr

Chamonix Aux nougats du mont blanc intérieurChamonix boutique Aux nougats du mont blanc Chamonix Aux nougats du mont blanc macarons

 

Foule, y compris le dimanche, tout au long de la rue Paccard. Boutiques d’équipements sportifs, petits bistrots. Ici, le shopping se pratique toute l’année ! Du monde admirant les macarons, biscuits, chocolats présentés dans la vitrine de la pâtisserie “Aux Nougats du Mont-Blanc“. La devanture a conservé son charme délicieusement désuet. Depuis 1975, la confiseries Ancey vous plonge dans des saveurs et parfums inoubliables…

Aux Nougats du Mont Blanc – Chocolaterie & Confiserie / 98 rue Vallot / 74400 Chamonix

 

Chamonix Sabine Masson FleursChamonix Sabine Masson vases

Chamonix Sabine Masson dans sa boutique de fleursSabine Masson – artisan fleuriste
Passionnés par leur métier depuis plus de 20 ans et amoureux de la montagne, Sabine et Philippe Masson ont quitté leur région d’origine pour s’installer à Chamonix.

Pour décorer leur ravissante boutique, Philippe a chiné des meubles de métier afin de mettre en valeur les créations et les compositions florales pétillantes, lumineuses et poétiques de Sabine. (© OT Vallée de Chamonix) 

Sabine Masson – artisan fleuriste 193, Avenue Michel Croz – Chamonix / Tél. 04 50 53 30 79

 

Chamonix Mart & Werner mouton en acier

Chamonix Mart & Werner moutons

 

 

Simon et Jenny proposent également des livres de cuisine, des objets décoratifs originaux, des idées de cadeaux, comme une jolie série de moutons en acier, hauts en couleurs, réalisés par un artisan alsacien. De toutes tailles, en plusieurs coloris… 

 


A la tête de Mart & Werner, petite boutique du centre de Chamonix, Jenny, issue du monde de la restauration et Simon, ancien sommelier. Ce jeune couple d’épicuriens aime aller à la rencontre de petits producteurs, découvrir de bons produits et de beaux objets afin de faire partager ses coups cœurs. Les amateurs de bons vins, de spiritueux y trouveront leur bonheur, ainsi que les becs salés (huiles, vinaigres, terrines, charcuterie haut de gamme, champignons, conserves, plats préparés… et même quelques insectes aromatisés à picorer). Les becs sucrés choisiront  entre miels grand cru, confitures, chocolats, thés, infusions, jus de fruits…

https://mart-et-werner.fr/

https://www.chamonix.com/mart-et-werner-epicerie-fine-cave-a-vins-alcools-et-spiritueux,51-5021031,fr.html

 

Chamonix Laetitia Bérille et Nicolas Semy Bobos de l'aiguilleChamonix Les Bobos de l'aiguilleLes Bobos de l’Aiguille…
Un tout nouveau concept store, créé par Laetitia Bérille et Nicolas Semy : vêtements – notamment “Les Curiosités de Francis ” * – et mise en avant d’artistes, comme des objets insolites d’Henri Iglesis et les petits grimpeurs de Zed…

https://www.facebook.com/bobosdelaiguille/?rf=206972079802598

* https://www.tendance-savoie-mont-blanc.fr/les-curiosites-de-francis/

 

Chamonix Affiche musée des cristauxChamonix musée des cristaux

 

Voyage à travers le patrimoine,
les cristaux, les couleurs
et les formes…
Un hommage est rendu
aux cristalliers d’hier
et d’aujourd’hui
et à leur travail.

 

(Photo et affiche
Office du Tourisme)

 

 

 

 

Dans l’espace Tairraz, le Musée des cristaux fait la part belle aux minéraux du massif du Mont-Blanc, en particulier les quartz fumés et les fluorites verdâtres ou plus exceptionnellement rose à rouge vif. On peut y admirer les différentes pierres qu’il est possible de trouver sur le Mont-Blanc, les minéraux alpins des Alpes du Sud au massif de Gothard et les minéraux de type alpin que l’on trouve dans les différents massifs de la terre : Himalaya, Rocheuses, Norvège, Oural, Namibie.

Musée des cristaux / Parvis du parking Saint-Michel / 615 allée du Recteur Payot / 74400 Chamonix  www.mineralogie-chamonix.org

Chamonix villeChamonix le chamonix palace

Avenue Michel-Croz, des galeries marchandes sont flanquées de piliers et surmontées de terrasses de bois. Un peu en retrait, le Musée Alpin est installé dans l’ancien hôtel de luxe ” Chamonix Palace”, premier des trois palaces construits avant la Première Guerre mondiale. Ouvert en mai 1914, ce bâtiment emblématique de la Belle époque a gardé sa fastueuse façade.

Chamonix affiche PLMChamonix lunette musée alpinMusée alpin Chamonix Gabriel Loppé Cervin

 

 

Le Musée Alpin témoigne de la vie dans la vallée aux XVIIIème et XIIXème siècles et de la prestigieuse histoire du massif du Mont-Blanc. Il fait découvrir le patrimoine historique et artistique de la vallée de Chamonix : débuts de l’alpinisme et conquête du mont Blanc, grandes aventures scientifiques à 4’000 m d’altitude, création des sports d’hiver et d’été, développement touristique, affiches du Chemin de fer du PLM, collection de livres et cartes utilisées par les premiers alpinistes, journaux intimes dans lesquels certains alpinistes ont partagé leur expérience, reconstitution du salon chinois de l’observatoire Joseph Vallot. Ce dernier, astronome, géographe, naturaliste, alpiniste et mécène français, a passé, en 1887, trois jours et trois nuits sous une tente au sommet du Mont-Blanc. Cette même année, Vallot en effectuera cinq fois l’ascension.

François-Edme Ricois-collection Musée Alpin ChamonixOn peut également y admirer une grande sélection de peintures alpines dont celles de Marcel Wibaut et de Gabriel Loppé. Son immense toile ” Le Cervin” a été récemment restaurée. (Visuel ci-contre : François-Edme Ricois-collection Musée Alpin Chamonix)

Marcel Wibaut (1904 – 1998) est un peintre connu aujourd’hui pour ses nombreuses peintures de montagnes représentant le Mont-Blanc, les grandes cimes des Alpes, les chalets, les fleurs… Dans son chalet de Chamonix, l’Alpenrose, il réalisa certains de ses meubles et sculpta de nombreux personnages.

A Genève, Gabriel Loppé (1825 – 1913) rencontra le peintre paysagiste suisse Alexandre Calame (1810-1864). Au cours de sa carrière d’alpiniste, Loppé fera également plus de quarante ascensions du Mont-Blanc. Premier peintre à travailler à haute altitude, il est considéré comme le fondateur de l’école des peintres-alpinistes, qui s’est établie en Savoie à la fin du XIXe siècle. Gabriel Loppé occupera un premier atelier à Chamonix avant 1860, avant d’acquérir deux maisons et une galerie d’exposition qui perdurera jusqu’en 1982. Intéressé par la photographie, Loppé réussira un cliché d’un éclair tombant sur la Tour Eiffel qui émerveillera Eiffel lui-même…

Musée Alpin / 89, Avenue Michel Croz, 74400 Chamonix-Mont-Blanc, France /
www.cc-valleedechamonixmontblanc.fr

chaise à porteurs Musée Alpin Chamonixmusée alpin chamonix chambre Joseph Vallotmusée alpin chamonix sports

 

La terrasse – avec vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc – est grande et accueillante. A l’entrée, une télécabine est suspendue. Ou plutôt un “oeuf “, comme cela se nommait dans les années 80… Vous êtes au restaurant La Télécabine. A l’intérieur, on peut même déguster une fondue, confortablement installé dans une autre télécabine authentique, rouge, bien ancrée sur terre celle-là…

Chamonix restaurant La Télécabine Chamonix restaurant La Télécabine le bar

Chamonix restaurant La Télécabine entrée

Chamonix restaurant La Télécabine couscous de légumesImmense, l’intérieur tout de bois brut revêtu, l’est aussi (plus de 100m2) : un bar tout en longueur, des tables aux nappes immaculées, banquettes cuir, espace lounge…

La cuisine s’avère traditionnelle et raffinée, goûteuse, avec une pointe d’innovation. Produits frais du marché, fort bien mis en valeur dans l’assiette. Volaille fermière au vin jaune, sauce écrevisse, tagliatelles – T-Bone de veau à la plancha, jus truffé, gratin savoyard – Cabillaud rôti sur la peau, vinaigrette à la tomate, gingembre, légumes aux piment d’Espelette… Plats végétariens : Couscous de légumes aux épices douces (photo), Quinoa aux algues et légumes croquants aux herbes fraîches…
Assurément, une belle et bonne adresse. L’établissement propose une prestation sur mesure pour l’organisation d’évènements.

La Télécabine / 7 rue de la Tour / 74400, Chamonix 

www.restaurant-latelecabine.fr

(Texte et photos sans mention : Françoyse Krier)

 

 

Office du Tourisme / 85 Place du Triangle de l’Amitié /  74400 Chamonix-Mont-Blanc / France

www.chamonix.com

VOIR AUSSI :

La Mer de Glace et le mythique refuge du Montenvers

Lustre d’antan & avenir Les beaux atours de Chamonix-Mont-Blanc

Chamonix – La Maison des Artistes au diapason de la création

Chamonix Hôtel 5* Hameau Albert 1er Entre tradition alpine et modernité

Chamonix – Hameau Albert Ier Deux recettes de Chefs