Chamonix villa de La Tournette maison des artistes

La villa de La Tournette a été construite au début du XXème siècle, par les frères Joseph et Jules Couttet, fils de François Couttet, fondateur du «Grand hôtel Couttet et du Parc». Après avoir appartenu à Mme de Beaume (1961), à M. de Salmon et à son épouse (1967), à Mme de Cossé-Brissac (1977), la Tournette est achetée en 1977 par Maurice Herzog, célèbre alpiniste et ancien maire de Chamonix-Mont-Blanc qui l’occupera de 1968 à 1977. Ce dernier en reste propriétaire jusqu’en 2000, date à laquelle la mairie de Chamonix, exerçant son droit de préemption, rachète la maison et le parc attenant. Maurice Herzog conservera la jouissance des lieux jusqu’en 2002. (Visuel ci-dessus : OT Vallée de Chamonix – Salomé Abrial)

Rattachée au style Art nouveau par sa composition et sa forme originale, édifiée sur cinq niveaux, elle est composée de multiples pièces aux formes très diverses. La villa a fait l’objet d’importants travaux : gros œuvre, étanchéité, charpente et couverture, menuiseries extérieures, volets roulants, serrurerie et garde-corps. Parallèlement, la municipalité a procédé à l’aménagement du splendide parc de la Tournette.
Suite à un appel à projets lancé en mars 2013, cette villa atypique est devenue la Maison des Artistes, une résidence dédiée à la création musicale.
Porté par le compositeur André Manoukian et accepté par la commune de Chamonix-Mont-Blanc, le projet choisi a permis de redonner une seconde vie à cette villa. Parallèlement, la municipalité a procédé à l’aménagement du splendide parc de la Tournette.

Chamonix entrée maison des artistesChamonix maison des artistes André manoukian

 

Lieu de création musicale, littéraire et artistique
Depuis 2015, la Maison des Artistes offre au public de Chamonix des créations d’exception par les meilleurs jazzmen internationaux, concerts, jam-sessions, Master Classes ouvertes au public et aux élèves des écoles de musique, sessions d’enregistrement, séminaires d’écriture de chansons, de spectacles vivants… (Visuels : Françoyse Krier / André Manoukian ©P. Leroy Sémaphore) La Maison des Artistes, c’est 6 chambres pour accueillir les musiciens, un studio d’enregistrement performant (légendaire console Neve) avec une control room et deux cabines, un jazz club pouvant recevoir 150 personnes.
C’est aussi la création d’un label discographique «Mad in Chamonix» qui a pour mission de produire 3 à 5 réalisations par an ; un café littéraire avec des lectures d’auteurs; une résidence littéraire offerte une année sur deux permettant à un auteur français ou étranger d’écrire son oeuvre à Chamonix ; un lieu d’exposition de photos, de peintures et de sculptures, dans le Club ainsi que dans le parc… Ainsi, Chamonix-Mont-Blanc offre aux artistes du monde entier la possibilité d’enregistrer leur musique dans le cadre magique de la Vallée du Mont Blanc.

Chamonix maison des artistes intérieurChamonix maison des artistes intérieur le barA l’intérieur, le vintage se mêle à la déco actuelle : vieux bois et métal, meubles dépareillés, canapés de cuir et fauteuils club, tapis, bibliothèque garnie de livres rouges des éditions Guérin, radio des années ’50 et platine vinyle, et au fond un bar avec hauts tabourets de bois… (Visuels ci-dessus: ©Studio Sémaphore). La maîtrise de l’acoustique représentait un enjeu majeur. Dans ce cadre, il a fallu associer esthétique et performance. Les murs des cinq chambres ont été recouverts de toiles tendues (partenariat avec le Musée de l’impression sur étoffes de Mulhouse). Le plafond a été entièrement recouvert d’un film en pvc micro-perforé, permettant une qualité sonore parfaite. Au rez-de-chaussée, une toile murale rétro­éclairée donne l’aspect d’une boiserie d’époque repeinte. La couleur cuivrée des murs de la salle de concert créent une ambiance « cave vieillie » rappelant les racines de la musique. (Visuels ci-dessous : Françoyse Krier)

Chamonix maison des artistes la girouetteChamonix maison des artistes extérieurChamonix maison des artistes et parc en hiver

 

Cosmojazz Festival : bienvenue dans la plus belle vallée du monde !

Chamonix cosmojazzChamonix cosmojazz mer de glace Chamonix cosmojazz andré manoukianAndré Manoukian avait un rêve : célébrer chaque jour de l’année la musique sans frontière, faire de Chamonix le lieu de la rencontre des cultures… Un festival permanent ouvert à tous.

Chamonix a vu naître le Cosmojazz festival en été 2010. L’objectif était de partager une aventure humaine extraordinaire avec des contemplateurs de tous horizons : découverte d’incroyables paysages, de travelings vertigineux, de sons cosmiques, dans une atmosphère conviviale… (Visuels : ©Guillaume-Mollier / ©C. Burnet / L. Piaget)

Le Cosmojazz offre des concerts gratuits, les plus hauts d’Europe, avec une programmation éclectique et internationale. En cinq ans, il a trouvé son public… A La Maison des Artistes se produisent les meilleurs jazzmen internationaux, et sont organisés  tremplins musicaux et concours de jazz, Master Classes et sessions d’enregistrement ouvertes au public.

La 9ème édition du Cosmojazz Festival aura lieu du 21 au 29 juillet.
2018 à Chamonix et dans la Vallée du Trient. Pendant une semaine, le cœur de Chamonix et de toute sa vallée battra au rythme de la batterie, de la basse, des trompettes, du saxophone et autres instruments !

cosmojazzfestival.com

 

 

Musilac Mont-Blanc, événement pop-rock n°1 de la région Rhône-Alpes

Chamonix musilac logoLe festival qui se déroule habituellement le week-end du 14 Juillet sur les bords du lac d’Aix Les Bains se délocalise à Chamonix les 19-20-21 Avril 2018 pour la 1ère édition du Festival Musilac Mont Blanc. Ce festival rock permettra de clôturer la saison de ski pour la station de Chamonix-Mont-Blanc. Une quinzaine d’artistes et de groupes sont attendus sur les 3 soirs et l’organisation prévoit d’accueillir jusqu’à 15 000 festivaliers par jour pour cette 1ère édition. Ce festival propose sans doute l’un des plus beaux terrains de jeu et l’un des plus majestueux fond de scène du monde. Durant trois jours de très belles têtes d’affiche se produisent sur scène… Rendez-vous du 21 au 29 juillet 2018. mont-blanc.musilac.com/fr/programmation-musilac-mont-blanc-2018


Office du Tourisme / 85 Place du Triangle de l’Amitié /  74400 Chamonix-Mont-Blanc / France
maisondesartistes-chamonix.com

www.chamonix.com

 

VOIR AUSSI :
https://www.fykmag.com/chamonix-mont-blanc-capitale-mondiale-du-ski-et-de-lalpinisme/

La Mer de Glace et le mythique refuge du Montenvers

Chamonix-Mont-Blanc Curiosités et plaisir de la découverte


https://www.fykmag.com/lustre-dantan-avenir-les-beaux-atours-de-chamonix-mont-blanc/

https://www.fykmag.com/chamonix-hotel-5-hameau-albert-1er-entre-tradition-alpine-et-modernite/
https://www.fykmag.com/chamonix-hameau-albert-ier-deux-recettes-de-chefs/