Chamonix Hôtel 5* Hameau Albert 1er façade

Proche de la gare de Chamonix-Mont-Blanc, l’Hôtel Relais & Châteaux 5* Hameau Albert Ier est une adresse mythique, située dans un cadre prestigieux. Dès l’arrivée, chaleureux accueil par Perrine Maillet-Carrier qui fait partie de la 5ème génération de la famille oeuvrant dans cet établissement hôtelier emblématique de la Vallée.
Depuis 1903, la famille Carrier-Maillet gère ce havre de paix qui incarne tout l’art de vivre et de recevoir à la montagne. Chambres luxueuses de caractère, suites familiales, chalets indépendants douillets, spa, piscine intérieure et extérieure avec vue sur le Mont-Blanc, restaurant 2 étoiles Michelin, espaces séminaires dans ce lieu privilégié couronné de 5 étoiles, sis au coeur de la capitale de l’alpinisme.

Chamonix Hôtel 5* Hameau Albert 1er calècheChamonix Hôtel 5* Hameau Albert 1er terrasse

Une belle histoire de famille
S’inspirer du passé en s’inscrivant dans le présent, telle pourrait être la devise du Hameau Albert 1er…
Ce bâtiment construit en 1903 par Joseph et Lydie Carrier était une simple pension de famille, la Pension du Chemin de Fer, ouverte seulement l’été. Un bâtiment de volume simple aux balcons de fer forgé typiques des hôtels de Chamonix. Changements et modernisation ont été apportés au fil des générations. Dans les années 20, une véranda de style Art déco a été rajoutée. Dans les années 70, Andrée et Marcel Carrier ont paré l’hôtel de bois et de balcons dans l’esprit d’un chalet de montagne. Les Belges venus nombreux à Chamonix et leur roi Albert Ier, alpiniste chevronné, ont sans doute inspiré l’appellation définitive de l’établissement… L’Hôtel Albert Ier accueille régulièrement des expositions d’artistes contemporains et leurs oeuvres sont à admirer dans les différents espaces de l’établissement.

Chamonix Hôtel 5* Hameau Albert 1er intérieur Chamonix Hôtel 5* Hameau Albert 1er petit déjeunerChamonix Hôtel 5* Hameau Albert 1er tisane

Présidant depuis plus de cent ans à la destinée de l’établissement, la famille Maillet-Carrier s’est toujours appuyée sur son histoire pour construire son avenir. Au fil du temps les chambres de l’Hôtel 5* Hameau Albert 1er ont été aménagées avec goût, dans un souci d’esthétique et de confort haut de gamme. Le bel ancien côtoie l’art de vivre chamoniard… Aujourd’hui, le Hameau Albert Ier est composé du bâtiment historique et de beaux chalets au coeur d’un jardin rustique. Ensemble harmonieux, charme d’un attrayant petit village…

La table Albert Ier, restaurant gastronomique, 2** Michelin  
Référence sous le mont Blanc en matière culinaire, Pierre Carrier, Chef honoré par deux macarons au guide Michelin, a longtemps tenu la barre du restaurant Albert Ier avant de la céder à son gendre, Pierre Maillet, lui-même détenteur de deux macarons. En succédant à son beau-père, Pierre Maillet pérennise l’histoire d’une cuisine subtile, inspirée de son territoire, moderne et sans artifice. Conserver la saveur du produit, respecter sa texture, le marier avec délicatesse, ne pas l’abîmer en tentant de le sublimer tels sont les défis quotidiens du Chef : “Les choses sont parfaites lorsqu’elles ont le goût de ce qu’elles sont”. Filet de féra du Léman, risotto à la truffe blanche d’Alba, produits de Savoie et du Piémont et l’une des plus belles caves de la région…
Ambiance résolument contemporaine et feutrée, avant de passer à la couleur “live lounge music” du QuartzBar.

Chamonix Hôtel 5* Hameau Albert 1er quartzBarChamonix Hôtel 5* Hameau Albert 1er le bar du quartzBarChamonix Albert Ier QUARTZBAR lumière QuartzBar, bar à vins & cocktails
En 2008, création du QuartzBar, lieu raffiné et cosy. Lumière tamisée, banquettes et fauteuils confortables, décor évoquant les cristaux de roche, piano distillant des notes jazzy… La vedette est incontestablement le magnifique bar en verre à l’agréable couleur véronèse.
Le QuartzBar propose un choix de plus de seize vins au verre et une large gamme de liqueurs, cocktails, accompagnées d’assiettes salées ou sucrées.
Ouvert à tous, que l’on soit résident ou non résident à l’hôtel, que l’on vienne en groupe
ou pour un agréable moment en tête à tête, le Quartzbar est une échappée des plus agréables en paradis cristallin… 

Ambiance contemporaine et tradition savoyarde
Dans ce bâtiment historique qu’est l’Hôtel Albert Ier, les objets de décoration, tapis, coloris et matières des 21 chambres, spacieuses et luxueuses, ont été soigneusement déclinés de façon unique pour chaque chambre : gris mauve taupé très subtil des Aiguilles Rouges, bleu franc du ciel de haute altitude, gris minéral des parois du Dru. Certaines chambres sont dotées de cheminée et de baignoire balnéo; d’autres, plus petites proposent une décoration traditionnelle d’hôtellerie de montagne à laquelle s’ajoute une délicate touche de modernité.

Deux suites familiales  – Martine & Blaitière
Le Hameau Albert 1er à Chamonix possède deux suites luxueuses et spacieuses dont les ouvertures sur la montagne offrent une vue spectaculaire sur le massif du Mont-Blanc. Equipées d’une cheminée et d’une baignoire Balnéo, ces suites au style audacieux, mêlant l’authenticité du bois et des matières à la décoration moderne, sont idéales pour un séjour privilégié en famille ou entre amis.
La superbe suite Martine de 150 m2 en duplex accueille des familles jusqu’à 6 personnes. Le deuxième niveau niché s’avère un véritable écrin sous les toits, révélant la splendeur de poutres en bois blanchi. Ambiance chaleureuse garantie.

Chamonix Hôtel 5* Hameau Albert 1er suite Blaitière salonChamonix Hôtel 5* Hameau Albert 1er suite Blaitière cheminéeChamonix Hôtel 5* Hameau Albert 1er suite Blaitière chambreChamonix Hôtel 5* Hameau Albert 1er suite Blaitière terrasseChamonix Hôtel 5* Hameau Albert 1er suite Blaitière salle de bains

 

 

Espace indépendant, véritable cocon harmonieux et élégant, la nouvelle suite Blaitière de 90 m2 (Visuels ci-dessus) fait également la part belle à la modernité et au respect des traditions montagnardes. Atmosphère cosy, bois clair, couleurs tendres des tissus et rideaux, long canapé qui donne envie de s’y lover, lampes design, cheminée avec feu rayonnant à la fois côté salon et côté de la plus grande des deux chambres, et deux salles de bain – l’une avec une confortable baignoire à remous et sauna. Elément incontournable, la terrasse avec vue sur les célèbres Aiguilles et le joli jardin alpin où serpente un ruisseau… Au coeur d’un décor nature mêlé de convivialité chic, de confort raffiné, tout respire la sérénité. (Visuel salon-canapé © Suite Blaitière – Hameau Albert 1er)

Chamonix Hôtel 5* Hameau Albert 1er le Hameau

Deux Chalets indépendants – Grepon & Soli
Le Hameau Albert 1er possède 2 chalets indépendants, des espaces privilégiés pour des vacances en famille ou entre amis. Chaque chalet possède sa propre ambiance : blanc immaculé épuré au chalet Grépon, intimité vieux bois au chalet Soli.
Tel un “rêve blanc”, le chalet Grépon – du nom du pic de granit qui le surplombe – conjugue à merveille modernité et convivialité, qualité des matières et des objets, fluidité des lignes, souci du détail, signatures prestigieuses – Philippe Starck, Toshiyuki Kita… Chambre double de 45m² dont le bois blanc immaculé est réchauffé par les flammes du poêle à bois. Depuis la terrasse privée, vue panoramique sur le Brévent et les aiguilles de Chamonix. Le Chalet Grépon dispose également d’une chambre avec lits superposés pour les enfants et d’une salle de bain avec baignoire balnéo.

Niché au cœur du jardin, le chalet Soli emprunte son style aux greniers d’autrefois, ces “mazots” – maisonnettes surélevées construites à côté de la ferme pour conserver les denrées. Ce chalet savoyard de 80m² propose un hébergement chaleureux pour deux à six personnes, avec ses intérieurs en vieux bois, sa charpente apparente dans le salon à cheminée, et sa terrasse privée. (Visuel ©Hameau Albert 1er) 

Les chambres à La Ferme
En 1997, La Ferme fut construite avec du bois provenant de vieux chalets d’alpage de façon à allier la tradition architecturale alpine à la modernité de designers contemporains. L’imposante façade extérieure en impose.
A l’intérieur, le mobilier savoyard, les gravures d’époque côtoient les meubles de salon signés de designers contemporains tels Le Corbusier ou Gaetano Pesce. Toutes les chambres s’ouvrent sur le panorama exceptionnel du Mont-Blanc, des Aiguilles de Chamonix, avec jardin ou balcon, parfois une cheminée pour se prélasser au coin du feu. La Ferme, un havre de paix pour des moments exceptionnels. 

Chamonix Hôtel 5* Hameau Albert 1er restaurant maison carrierChamonix Hôtel 5* Hameau Albert 1er décor clochesLe Restaurant de pays La Maison Carrier
Dans le superbe chalet, des petits salons invitent à savourer l’instant présent : canapés de cuir souple, coffre et vaisselier en chêne, vaisselle d’antan, objets chinés côtoyant des meubles design, feu de bois et vue sur la piscine… Chaque détail invite au bien-être. (Visuels à gauche ci-dessus et ci-desssous : © Hameau Albert Ier)
Quelques marches de bois clair mènent au restaurant La Maison Carrier dont le cadre montagnard séduit dès l’entrée : cloches suspendues aux poutres, petites chaises comme à l’alpage, nappes à petits carreaux bleus et blancs, assiettes aux chiffres MC, couteaux Opinel, rôtissoire au feu de bois dans laquelle cuisent carrés d’agneau et cochons de lait, fumoir où jambons, saucissons, filets mignons mitonnent lentement avant d’être séchés, une étagère de trois étages proposant tartes aux fruits, tartes méeringuées, salade d’agrumes, flans… Tous les sens sont à la fête et le dilemme réside dans le choix à faire entre le généreux plateau de fromages et la valse des desserts…

Chamonix Hôtel 5* Hameau Albert 1er Maison carrier table Chamonix Hôtel 5* Hameau Albert 1er Maison carrier plat Chamonix Hôtel 5* Hameau Albert 1er Maison carrier quenelle sauce écrevisses

Chamonix Hôtel 5* Hameau Albert 1er Maison carriercuisine Chamonix Hameau Albert 1er Maison carrier Stephane Gassot

 

La Maison Carrier vient compléter l’offre gastronomique du Hameau Albert Ier ***** depuis 1997. Stéphane Gassot formé par Pierre Carrier, oeuvre aux fourneaux avec son équipe. Titulaire du titre de Maître Restaurateur et doté d’un Bib gourmand par le Guide Michelin, ce Chef brillant et enthousiaste fait (re)découvrir les plats d’autrefois, les traditions culinaires, les recettes de Marcel Carrier. Place aux producteurs locaux, aux veaux d’Hérens, cabris, poissons des lacs alpins, légumes, salade et herbes aromatiques du potager… Ici tout est fait maison. Au menu, jarret de porc aux lentilles, diots de Savoie, poulet au vin jaune et son risotto, osso bucco à la milanaise, rillettes de canard au foie gras et délicieux suprême de chou-fleur… Le choix est vaste et les spécialités remportent toujours un vif succès : les fameuses quenelles de brochet sauce aux écrevisses et son risotto, le boudin noir, le farçon chamoniard…

En salle, Paul, maître d’hôtel discret et attentif, veille au bien-être des convives. Le Chimay et la Mondeuse qu’il propose ce soir-là pour accompagner les mets servis sont parfaits, et ses suggestions bienvenues.

Chamonix Hameau Albert 1er piscine Chamonix Hameau Albert 1er piscine intérieure

Espace détente Le Bachal
Soin aux pierres chaudes, plongée dans les eaux bleues de la piscine face au Mont-Blanc – ouverte de 8 h 30 à 21 h – enveloppement au thé vert, réflexologie, détente dans le bouillonnant jacuzzi, pause bienfaitrice dans la chaleur du hammam… Ce spa, paradis du bien-être, est accessible aux clients du Hameau comme aux non-résidents.
Ici tout est possible : massages et soins du visage personnalisés, mélanges d’huiles essentielles sur mesure… (Visuel piscine extérieure : ©Hameau Albert 1er)

La vie s’écoule, douce et luxueuse, au Hameau Albert Ier. Un séjour aux confins du luxe où se pratique l’art de vivre en partage avec la nature…  

Hôtel Hameau Albert Ier / 44, route du Bouchet / 74402 Chamonix-Mont-Blanc
www.hameaualbert.fr

(Texte et photos sans mention : Françoyse Krier)

 

VOIR AUSSI :

Chamonix – Hameau Albert Ier Deux recettes de Chefs