Aujourd’hui, Varsovie est la capitale d’un pays en plein développement et constitue, après Berlin, le principal ” chantier ” d’Europe. Ville de gratte-ciel, et de constructions vertigineuses, de maisons aux murs recouverts de graffitis impressionnants…
Le Palais de la Culture et de la Science
Avec ses 237 mètres de haut (au sommet de l’antenne de télévision), ce gratte-ciel le plus haut de Pologne, édifié à Varsovie entre 1952 et 1955, compte 3’288 pièces réparties sur 42 étages. Décidée par Staline, sa construction fut entièrement financée par l’Union soviétique et réalisée par 3’500 spécialistes et ouvriers soviétiques. A la chute du régime communiste, la destruction de ce bâtiment fut envisagée. Il a finalement été décidé de le conserver, même si, construit en tant que don des nations, il est plutôt perçu comme un cadeau de Staline et symbole de la domination soviétique… Un couple de faucons pèlerins War et Sawa a fait son nid au 45ème étage.
Classé monument historique en 2007, le PKiN abrite des salles de concerts et de congrès, un multiplexe, quatre théâtres, une terrasse panoramique, deux musées, deux bibliothèques publiques, un labyrinthe souterrain et un centre d’information touristique. Chaque année s’y tient le Festival du film de Varsovie.
Au sommet, l’horloge appelée horloge du Millénaire a été inaugurée la nuit du Nouvel An 2001. Chacun de ses cadrans mesure 6 mètres de diamètre. Aux alentours, d’autres gratte-ciel nettement plus récents et modernes ont vu le jour au cours de ces années, conférant ainsi une autre vision de Varsovie…
Le palmier de la rue Nowy Świat
En haut de l’avenue de Jérusalem, un palmier de 15 mètres, œuvre de l’artiste Joanna Rajkowska, a été inauguré en 2002. Après bien des réticences, ce monument-arbre avec son tronc d’acier recouvert d’écorce naturelle est finalement entré dans le paysage urbain de la ville. « La Palme », ainsi surnommée par les Varsoviens, qui évoque Jérusalem rappelle la population juive de la ville, largement disparue pendant l’holocauste.
La place Charles de Gaulle
En face, dominant de ses 3 m 70 l’un des plus importants carrefours de la ville, le monument de Charles de Gaulle, fut installé en mars 2005. C’est une copie du monument dressé en 2000 sur les Champs Élysées à Paris. Au moment de l’installation du monument parisien, la Société d’Entraide des Membres de la Légion d’Honneur suggéra que sa réplique soit placée à Varsovie. L’auteur de la sculpture, Jean Cardot, céda alors la forme originale pour le moulage.
En 1919, le jeune capitaine de Gaulle était venu en Pologne en tant qu’instructeur à l’Ecole militaire dans la banlieue de Varsovie, et à l’Académie militaire de la capitale où il avait formé la nouvelle armée. Nommé Chef du Gouvernement et Président, il revint à Varsovie en 1945 et en 1967.
Durant son premier séjour, De Gaulle savoure particulièrement, dit-on, ses visites chez le pâtissier Antoni Wiesław Blikle, dont la patronne est française. Le fringant officier y savoure les fameux « pączki » traditionnels de Pologne et d’Europe de l’Est : beignets à base de levure de boulanger frits et ronds.
Du 6 au 12 septembre 1967, De Gaulle se rend en visite officielle en Pologne où il est très populaire. A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, il fut l’un en effet des seuls chefs d’Etats occidentaux qui refusa de reconnaître le régime installé en Pologne par Staline.
Street Art, galerie à ciel ouvert
En 2015 a eu lieu le festival international du Street Art à Varsovie. Bien sûr, Marie Curie et Frédéric Chopin ont inspiré les artistes : le visage de Chopin en forme de plan de la ville, Sand et des personnages de comics polonais (Mikropolis)…
mais pas seulement…
Chaque été, le Street Art Doping Festival invite les artistes de la rue supérieure d’Europe à laisser leurs marques à grande échelle dans la ville. Des exemples de leurs peintures murales peuvent être vus un peu partout, notamment dans le quartier de Praga…
PGE Narodowy – Le Stade national
Construit pour les Championnats d’Europe de Football UEFA EURO 2012, le stade national est l’un des plus modernes de ce type en Europe. Avec ses 58’000 places, le bâtiment sert de stade et d’arène pour de grands événements : athlétisme, spectacles artistiques et culturels… L’atout du stade c’est son toit ouvrant : la toiture s’ouvre en un quart d ‘heure et c’est un spectacle impressionnant… Quatre écrans LED ultramodernes, ayant la surface de 200 m² chacun, placés sous le toit, permettent de suivre de près ce qui se passe sur le terrain de sport ou sur scène. Le terrain autour du stade est ouvert tous les jours du matin au soir, endroit idéal pour faire du roller, pour se promener… En été, le parc propose des hamacs entre les arbres et une piste de karting ouverte à tous, tous les jours. De mi-juin à mi-septembre, des séances de ciné-parc ont lieu les week-ends.
La nuit tombée, le stade s’illumine au couleurs nationales, le rouge et le blanc.
Quelques adresses à Varsovie :
Delicja Polska
Délicieuse cuisine polonaise dans un cadre romantique, idéalement situé au centre de Varsovie. Endroit rêvé pour un déjeuner d’affaires ou un dîner en tête à tête. Tradition de la cuisine polonaise mêlée à un zeste de modernité. Soupes raffinées, poisson frais, boulettes de viande…
Dom Wódki & Vodka Atelier
Restaurant Elixir avec boutique attenante et agréable terrasse. Voyage culinaire à travers la Pologne et autres pays produisant les vodkas. Interprétation moderne des recettes classiques avec utilisation des produits régionaux.
www.domwodki.pl/
www.restauracjaelixir.pl
Folk Gospoda
L’un des plus anciens restaurants de Varsovie. Atmosphère accueillante et décor ” à la polonaise”, serveuses en costumes folkloriques revisités au goût du siècle, qui attirent de nombreux visiteurs et touristes. Ingrédients naturels, propre production de gâteaux, de beurre, pain maison cuit sur place. http://www.folkgospoda.pl/
Smaki Warszawy
Restaurant à l’élégance raffinée. Blancheur immaculée du mobilier et des nappes, miroirs, service très aimable. Seules touches de couleur : les fleurs et les gâteaux, spécialités du lieu, à choisir dans un grand présentoir en verre. Très bonne cuisine, délicieux filets de harengs en entrée.
www.smakiwarszawy.pl
Stary Dom
Adresse à ne pas manquer : maison ancienne, décor magnifique, poutres apparentes, atmosphère chaleureuse d’une brasserie très chic. Photos à l’entrée représentant les propriétaires posant à côté de personnalités polonaises, dont Piotr Adamczyk, acteur polonais qui a incarné pour la télévision en 2005, le pape Jean-Paul II dans le téléfilm « Karol, l’homme qui devint Pape ».
Cuisine polonaise dans toute une tradition raffinée : Pierogi, raviolis polonais farcis avec de la pomme de terre, du fromage blanc, de la viande, du chou. Servis également en plat sucré avec une farce aux fruits, accompagnée de crème fraiche et de sucre. Chou farci, soupes (tradition polonaise) de légumes, au gruau, à la farine, aux pois cassés, Pounchkis ou beignets polonais, Lazy ou boulettes sucrées servies avec du fromage blanc, du beurre et de la chapelure…
http://www.restauracjastarydom.pl/
Mercure Warszawa Grand Hotel****
Cet hôtel, idéalement situé au carrefour de plusieurs quartiers de Varsovie, a été rénové en 2008. Au rez, plusieurs salons, en belle saison chaises longues à l’extérieur, invitant au repos, chambres confortables, et restaurant où l’on peut être servis à toute heure.
Grand’s Brasserie : situé au rez-de-chaussée, le restaurant est accessible pour petit-déjeuner buffet, déjeuner et dîner à la carte. On y sert des assiettes légères, des plats traditionnels polonais et de la cuisine plus classique. La bière polonaise (4 sortes) est bonne, légère.
Le Chef vous accueille au restaurant Winestone où vous l’on peut savourer une cuisine internationale servie à la plancha. Belle sélection de vins.
Krucza 28, 00-522 Warszawa
http://www.mercure.com/fr/hotel-3384-hotel-mercure-warszawa-grand/index.shtml
Au revoir, Varsovie !
Retour à l’aéroport Fryderyk-Chopin après quatre jours d’une visite très appréciée à Varsovie et environs. Soulagement de voir que le nom de Chopin n’est pas autant utilisé que celui de Mozart à Salzbourg. Tout au plus, ce célèbre patronyme est-il apposé sur des étiquettes de champagne polonais…
Je reviendrai découvrir les autres musées et monuments de Varsovie et découvrir ce grand pays qu’est la Pologne : Cracovie ; les grands espaces de Mazurie et de Podlachie ; Gdańsk, Perle de la Baltique ; Lublin, « ville idéale » bâtie selon le modèle de la Renaissance ; La Halle du centenaire de Wroclaw, construite en 1913 et classée au patrimoine mondial de l’Unesco ; Zakopane, au sud, et ses églises en bois de la Petit-Pologne ; Torun, la ville de Copernic ; les belles façades de Zamosc…
Pożegnanie !
Texte et photos : Françoyse Krier
Remerciements à : Ambassade de Pologne à Berne – www.berno.msz.gov.pl/fr / Ministère des Affaires étrangères de Pologne – msz.gov.pl / Polska Agencja Prasowa – pap.pl
Voir également :
Pologne – Zelazowa Wola Maison natale de Frédéric Chopin
https://www.fykmag.com/pologne-zelazowa-wola-maison-natale-de-frederic-chopin/
Pologne – Ballades et itinéraire de Chopin à Varsovie
https://www.fykmag.com/balades-et-itineraire-de-chopin-a-varsovie/