Lieux incontournables, boutiques insolites, belles et bonnes adresses, respect des traditions… Les Burgiens sont attachés à leur ville-jardin (3 fleurs), dotée en 2016 de deux jardins éphémère et d’un rucher pédagogique.

  les émaux de bourg en bresse atelier Jeanvoine photo françoyse Krier les émaux de bourg en bresse - goros plan - photo françoyse Krier

 bourg en bresse atelier Jeanvoine photo françoyse KrierLes émaux bressans, tradition médiévale et bressane
Bijoux traditionnels exclusivement fabriqués à Bourg-en-Bresse, les émaux bressans sont composés d’émail, de fines particules d’or, le tout serti sur une monture. La tradition des Emaux bressans remonte au XIVème siècle, lorsqu’un émailleur de la ville se voit confier l’épée d’Amédée VIII de Savoie pour en décorer le pommeau et le fourreau. Les émaux bressans acquièrent une renommée internationale à partir du XIXème siècle, se faisant connaître aux expositions universelles : Paris, Melbourne, Philadelphie, Moscou… Ce bijou régional, intimement lié au costume traditionnel bressan, connaît son apogée dans les années 1830 à 1900.

La fabrication de l’émail est toujours réalisée à la main dans la plus pure tradition. Plusieurs passages au four à plus de 80° C sont nécessaires pour révéler les couleurs. Celles-ci sont décorées de paillons d’or spécifiques déposés un par un, imprégnés dans l’émail. Les Emaux bressans prennent forme grâce au savoir-faire des émailleuses. La monture, entourage de l’émail peut se réaliser en argent rhodié, doré et or de manière classique ou contemporaine : bagues, pendentifs, colliers, accessoires, commandes spéciales…

Dernier artisan-émailleur, l’atelier Jeanvoine – au label EPV « Entreprise du Patrimoine Vivant » – perpétue avec bonheur et fierté cette pure tradition bressane et ce savoir-faire unique.

Atelier Jeanvoine, 5 Rue Thomas Riboud

www.emaux-bressans.fr

 

Bourg-en-Brese barbier2014_credit-ml-otbba-5 Bourg-en-Bresse greg le barbier photo françoyse KrierCoiffeur-barbier, rasage à l’ancienne…
En flânant dans les rues, une échoppe pas comme les autres : celle de « Greg Le Barbier », passionné moto, de rock, mais aussi… de coiffure et de rasage à l’ancienne, comme l’indique sa vitrine. L’intérieur ressemble à un musée avec des trésors et sortis tout droit du passé : fauteuils des années 1940, 1950 voire même de 1890, meuble de coiffure du début des années 1900, sèche-cheveux, tondeuses, rasoirs, enseignes, bols à barbe en porcelaine, produits de coiffage (gomina, brillantine…), un drôle d’appareil à permanente avec électrodes et bigoudis métalliques. Et, veillant sur ce mini-musée bien sympathique, un élégant mannequin au visage de cire, cheveux crantés, blouse blanche et lorgnons…

Et Greg rase à l’ancienne, avec serviette chaude, blaireau sélectionné, coupe-choux, pierre d’alun, sans oublier la touche finale : un p’tit jet de vaporisateur à poire !

Greg’coiffure, 26, rue de la République

 

Bourg-en-Bresse hôtel de Frnace photo françoyse KrierHôtel de France*** Best Western, raffinement et atmosphère chaleureuse
Sis Place Bernard, place principale de Bourg-en-Bresse, à proximité du centre ville, le Best Western Hôtel de France est un établissement à l’architecture très séduisante. La marquise de l’hôtel, inchangée depuis 1854, lui confère un charme intemporel. Transformé au fil du temps pour répondre davantage aux attentes de la clientèle, l’hôtel a su conserver cette inspiration « Belle Epoque » qui le caractérise depuis toujours. Gage de son engagement pour le développement durable, l’hôtel a obtenu l’écolabel européen.

Bourg-en-Bresse hôtel de France entrée-escalier photo françoyse Krier

Bourg-en-Bresse BEST WESTERN Hôtel de France

Les chambres, aux couleurs sobres, sont confortables et insonorisées, avec connexion WiFi gratuite, le petit-déjeuner très copieux. Belle vue sur la place Bernard et la co-cathédrale Notre-Dame illuminée la nuit. Une adresse bien pratique, avec garage de l’hôtel en pleine ville,  qui permet d’aller découvrir tranquillement la ville, faire un tour au marché ou du shopping…

Bourg-en-Bresse Brasserie place Bernard photo Françoyse KrierJouxtant l’Hôtel de France – on y accède d’ailleurs depuis le hall d’entrée de l’hôtel –, une institution à Bourg : la Brasserie reprise en 1999 par Georges Blanc. On s’y prélasse en été sous la véranda qui est chauffée pendant la saison froide. Cuisine régionale et du terroir, plats régionaux renouvelés au fil des saisons, et bien sûr, hommage à la volaille de Bresse. grande fresque au mur relatant les étapes de la famille Blanc, salle relookée et tout de rose revêtue. Le tout à quelques mètres des commerces du centre ville. parking sur la place.

BEST WESTERN Hôtel de France – 19, Place Bernard
www.bestwestern-hoteldefrance.com 

https://restaurant.michelin.fr/28z6m3r/place-bernard-bourg-en-bresse

 

Bourg-en-Bresse Brasserie Le Français photo Françoyse KrierBourg-en-Bresse Brasserie Le Français intérieur photo Françoyse Krier
Brasserie Le Français, une autre institution à Bourg !
Avant de quitter Bourg-en-Bresse, un passage à la Brasserie Le Français s’impose ! Quelle que soit l’heure, c’est toujours un plaisir… Au cœur de Bourg-en-Bresse, cette brasserie historique au décor inchangé depuis 1898, est un lieu légendaire, dans le plus pur style début de siècle, de la même lignée que Le Grand Café à Moulins ou que la brasserie Excelsior à Nancy : plafonds hauts répertoriés par les monuments historiques, grands miroirs, banquettes de velours, lustres style rococo, sans oublier les garçons en gilet noir et long tablier blanc… L’ambiance à elle seule vaut le détour ! Cuisine traditionnelle et authentique, pâtisseries succulentes… On peut parfois y croiser Laurent Gerra, de passage dans sa région natale…

Brasserie Le Français,
 7 Avenue Alsace-Lorraine
www.brasserielefrancais.com

 

Bourg-en-Bresse Hotel Griffon d'Or terrasse Bourg-en-Bresse Hotel Griffon d'Or chambre Bourg-en-Bresse Hotel Griffon d'Or logo

Le Griffon d’Or, élégante demeure de caractère
A deux pas du centre, un portail ornementé du Griffon d’Or indique l’entrée de ce lieu privilégié dont l’origine remonte à 1599. Le grand Voltaire aurait séjourné dans cet ancien relais de poste, le 6 février 1778, lors de son deuxième voyage à Paris. Louis Mandrin, brigand au grand cœur, aurait investi les lieux un mois d’octobre de la fin du 18ème siècle.
Murs à colombages, accueillante terrasse avec bancs et tables sous une vigne que le propriétaire, François André, vendange en automne. A l’intérieur, poutres, escalier en colimaçon… Chaque recoin a été sublimé par le savoir faire et le talent de décorateurs et d’artisans de la région. Certains fauteuils et canapés d’époque ont été restaurés avec soin avec des tissus et matériaux minutieusement choisis par Aurélie André, forte d’une expérience acquise dans de grandes maisons de couture lyonnaises. Sa boutique, sise dans l’arrière-cour de l’hôtel, est un espace dédié à la décoration : tissus, plaids, coussins, tapis… Et à l’étage, son univers de création : soie, taffetas, lin…
Les chambres au mobilier contemporain alliée à une décoration raffinée possèdent pour certaines des poutres apparentes qui leur confèrent un charme supplémentaire. L’espace bien-être est un lieu de détente unique à Bourg-en-Bresse : Spa pour 4 personnes avec eau chauffée en permanence à 37°C, sauna, douche à l’italienne.
Le salon invite au repos : fauteuils confortables autour de la cheminée, billard mixte pour les amateurs de jeu français ou américain, bibliothèque enrichie d’ouvrages spécialisés sur le département, jeux de société.
A la nuit tombante, les murs s’illuminent et la vigne de la cour brille de mille petites lumières…

Hôtel Le Griffon d’Or  / 10, rue du 4 septembre  / F – 0100 Bourg-en-Bresse
www.hotelgriffondor.fr/fr/
www.latelierdaurelie.fr/

Textes : Françoyse Krier / Photos Françoyse Krier – exceptées : © Hôtel Griffon d’or/ Barbier @ ML OTBBA

www.bourgenbressetourisme.fr
www.atout-france.fr

VOIR AUSSI :
https://www.fykmag.com/bourg-en-bresse-remarquable-apothicairerie-de-lhotel-dieu/
https://www.fykmag.com/bourg-en-bresse-etape-gastronomique-et-festive-dotee-dun-riche-patrimoine/
https://www.fykmag.com/la-quenelle-embleme-du-savoir-faire-bressan/
https://www.fykmag.com/le-monastere-royal-de-brou-temoignage-flamboyant-dun-grand-amour/
https://www.fykmag.com/mariemadeleine-la-passion-revelee-au-monastere-royal-de-brou/
 https://www.fykmag.com/couleurs-damour-feerique-mise-en-lumiere-du-patrimoine/

Vous avez aimé cet article?