Brou couleurs-amour 2016 Bleu @ap-otbba-18De juin à septembre, les façades du monastère royal de Brou et du théatre de Bourg-en-Bresse se parent de mille couleurs d’amour.
Depuis 2008, la Ville de Bourg-en-Bresse vise à promouvoir le monastère royal de Brou, pièce maîtresse du rayonnement culturel et patrimonial du territoire. En 2014, cette politique de fond s‘est vue couronnée par la nomination en tant que Monument préféré des Français 2014, lors de l’émission finale de télévision présentée par Stéphane Bern.

Un comité de pilotage inaugural pour le développement touristique, économique et culturel de la Ville est alors lancé autour de la promotion du monastère royal de Brou, avec le Centre des monuments nationaux et soutenu par ses partenaires et financeurs – Bourg-en-Bresse Agglomération,
CAP 3B, le Conseil départemental de l’Ain – et des partenaires touristiques.

Brou couleurs-amour 2016 Rouge @ap-otbba-18otbba Brou-couleurs-amour-2016_ Blue credit-ap-otbba-9En décembre 2014, la Ville de Bourg-en-Bresse poursuit son objectif d’attractivité et de rayonnement par une offre culturelle et touristique renouvelée et ambitieuse : le choix est fait d’expérimenter à la faveur de son événement annuel culturel et artistique : « Des goûts et des couleurs », un spectacle-lumière sur la façade de l’église du monastère royal de Brou. Gilbert Coudène, lauréat du trophée des lumières 2014 de la Ville de Lyon, se voit confier la création de ce spectacle qui sera diffusé tous les soirs, du 8 au 21 mai 2015, et attirera plus de 25’000 spectateurs.

Projet de ville et, plus largement, de territoire
Cette mise en lumière artistique et féérique du patrimoine burgien – Couleurs d’amour au monastère royal de Brou et la création d’un deuxième spectacle sur la façade du théâtre – s’inscrit pleinement dans le futur schéma touristique communautaire.

Brou-couleurs-amour-2016_ jaune avec personnes @-ap-otbba-9Bourg-en-bresse couleurs-amour-2016_ Théâtre avec personnes @-ap-otbba-9

Bourg-en-bresse Brou - fiche couleurs-amour-2016 Avec la création d’un deuxième spectacle sur la façade du théâtre, la mise en lumière artistique et féérique du patrimoine burgien se prolonge au centre-ville. C’est aussi une invitation à emprunter les Chemins de la culture du monastère royal de Brou au Théâtre, du centre-Ville au quartier de Brou, et s’émerveiller de créations artistiques accessibles à tous les publics. Et également une opportunité pour les touristes de séjourner à Bourg et partir à la rencontre du territoire.
En 2016, l’aventure se poursuit avec Gilbert Coudène – Light Event Consulting à qui elle commande la création des deux spectacles de lumière qui a prolongé, de juin à septembre, le spectacle du monastère royal de Brou et a paré de mille nouvelles couleurs d’amour la façade du théâtre de Bourg-en-Bresse.En 2017, les spectacles de lumière seront reconduits du 21 juin au 23 septembre, pour aller jusqu’aux Floralies (15 au 24 septembre). Un troisième spectacle complètera la mise en lumières, sur l’hôtel de ville, dans les quartiers anciens.

Texte DP-FK / Photos : ©AP OTBBA – MLOTBBA 

http://www.monastere-de-brou.fr/
http://www.monastere-de-brou.fr/Actualites/Couleurs-d-amour

www.bourgenbressetourisme.fr
www.atout-france.fr

 

VOIR AUSSI :

https://www.fykmag.com/bourg-en-bresse-remarquable-apothicairerie-de-lhotel-dieu/
https://www.fykmag.com/le-monastere-royal-de-brou-temoignage-flamboyant-dun-grand-amour/
https://www.fykmag.com/plaisir-des-decouvertes-a-bourg-en-bresse/
https://www.fykmag.com/bourg-en-bresse-etape-gastronomique-et-festive-dotee-dun-riche-patrimoine/
https://www.fykmag.com/la-quenelle-embleme-du-savoir-faire-bressan/
https://www.fykmag.com/mariemadeleine-la-passion-revelee-au-monastere-royal-de-brou/

 

Vous avez aimé cet article?