musée des Confluences lyon @francoyse krierLe musée des Confluences aborde de grandes questions universelles : l’origine et le destin de l’humanité, la diversité des cultures et des civilisations mais aussi la place de l’humain au sein du vivant.

 

Entartica Pingouins musée des Confluences Lyon @francoyse krier Entartica expédition musée des Confluences Lyon @francoyse krier

Entartica vue sous marine musée des Confluences Lyon @francoyse krierAntartica
De l’expédition à l’exposition… Véritable ode à la biodiversité polaire et à sa protection, cette exposition spectaculaire plait à tous, petits et grands.
Dix ans après la Marche de l’Empereur, le réalisateur oscarisé retourne en Antarctique et une équipe capte pendant 45 jours l’extraordinaire biodiversité terrestre et sous-marine du continent blanc.
Témoignages sensibles d’un territoire qui n’est représenté par aucun peuple. Jusqu’au 16 avril 2017.

Corps rebelles musée des Confluences Lyon @francoyse krier Corps rebelles danse enfants musée des Confluences Lyon @francoyse krier

Corps rebelles
Exposition sur l’histoire de la danse au 20ème siècle. Invitation à comprendre la danse contemporaine comme un langage universel. Destinée aux néophytes comme aux initiés, elle présente les différentes approches du corps dansant, au travers de six grands thèmes : Danse virtuose, Danse vulnérable, Danse savante, danse populaire, Danse politique, Danse d’ailleurs et Lyon, une terre de danses. Jusqu’au 5 mars 2017.

A vos pieds musée des Confluences Lyon @francoyse krier A vos pieds chaussures laine musée des Confluences Lyon @francoyse krier

A vos pieds
La chaussure, reflet d’une époque, d’un lieu ou d’une société. Cette sélection de chaussures issues du monde entier et collectée à travers le monde du 19ème au 21ème siècle, est pour la première fois présentée au public.
Découvrir, s’émerveiller, comprendre et s’ouvrir au monde à partir e cet objet quotidien et universel en perpétuelle évolution (Eric Olivier-Drure, directeur du musée international de la chaussure – Romans-sur-Isère). Chaussures d’enfance, du quotidien, prestige ou contrainte, l’âme dans les chaussures… Jusqu’au 30 avril 2017.

Potières d'Afrique théières musée des Confluences Lyon @francoyse krier

Potières d'Afrique pots en terre musée des Confluences Lyon @francoyse krier

Potières d'Afrique pots et théières musée des Confluences Lyon @francoyse krierPotières d’Afrique
Voyage à la rencontre des potières d’Afrique de l’Ouest et de leur production. Aux côtés des potières africaines, onze céramistes ont vécu une expérience forte qui a parfois influencé leur approche de la céramique. Etre potière n’est pas seulement une profession, c’est une existence, une identité sociale transmise d’une génération à une autre. Le musée des Confluences conserve aujourd’hui les poteries collectées lors de cette aventure, plusieurs heures de films, des notes de terrain et de nombreuses photographies.
Jusqu’au 30 avril 2017.     museedesconfluences.fr

(Texte Dp -Photos : Françoyse Krier + Musée Confluences)

http://culture.rendez-vous.tv/

VOIR AUSSI : 

https://www.fykmag.com/lempreinte-de-la-soie-toujours-vivace-a-lyon/

https://www.fykmag.com/en-flanant-un-peu-a-travers-lyon/

https://www.fykmag.com/lyon-entre-patrimoine-et-innovation-architecturale/

 

Vous avez aimé cet article?