Vue de Lyon @françoyse Krier

Vue de Lyon depuis la place Bellecour @françoyse Krier

Quelques adresses lyonnaises utiles et agréables à découvrir tout au long de votre flânerie…
carte City card Lyon

Lyon City Card, précieux sésame

Cette carte, présentée en 5 langues, disponible à l’Office du Tourisme permet de bénéficier de l’entrée gratuite pour découvrir les musées et expositions temporaires, les attractions comme la croisière sur la Saône, des visites guidées à pied de Lyon Tourisme et Congrès, et bien d’autres avantages à consulter sur :

www.lyoncitycard.com

 

ViaRhôna, 815 km d’itinéraire le long du Rhône
Des rives du lac Léman aux plages de la Méditerranée à vélo, l’itinéraire ViaRhôna suit le fleuve Rhône durant 815 km. Trait d’union entre les Alpes et la Méditerranée, ViaRhôna offre de nombreuses balades à vélo adaptées aux familles, de belles escapades qui donnent l’envie de longer le Rhône sur des voies cyclables totalement sécurisées, au cœur de paysages somptueux, du Léman à la Méditerranée !

En Suisse, la Route du Rhône n°1 a été ouverte en 1998. Près de Genève, la Route du Rhône n°1 et Via Rhôna se superposent sur une quinzaine de kilomètres.

Détails des parcours et itinéraires :  www.viarhona.com

 

Chambre Hôtel Globe & Cecil @françoyse Krier Chambre -salon Hôtel Globe & Cecil @françoyse Krier Entrée Hôtel Globe & Cecil Lyon @françoyse Krier L’hôtel Globe & Cecil, une adresse de charme au coeur de la ville
Entre la rue Gasparin et la place des Jacobins, à une minute à pied de la station de métro Bellecour et à 12 minutes du musée des beaux-arts, l’Hôtel Globe & Cecil. Ici respire un véritable esprit de famille : accueil personnalisé dans un décor chaleureux, bien-être en priorité, vastes chambres agréablement meublées à l’esprit déco, charme des cheminées en marbre, architecture dans la plus pure tradition lyonnaise.

En 1850, il s’appelait le Globe & Rome et faisait partie des établissements référencés par le Vatican pour leur bonne réputation.

En 1905, il devient le Globe & Cecil, du nom du Lord anglais qui en a fait l’acquisition. Depuis trois générations, ce sont des amoureux de l’accueil et de l’hôtellerie qui en ont repris les rênes.

L’hôtel Globe & Cecil fait partie du réseau Châteaux & Hôtels Collection, créé par Alain Ducasse. L’équipe du Globe & Cecil est fière d’appartenir à cette enseigne et de venir enrichir de sa personnalité ce qui fait « l’art de vivre à la française ».

Le Globe & Cecil / 21 Rue Gasparin / 69002 Lyon
http://globeetcecilhotel.com

 

La cave Malleval, lieu incontournable
Proche de l’Hôtel Globe & Cecil, une des plus anciennes caves de Lyon, si ce n’est la plus ancienne puisqu’elle remonte à 1869.  Les propriétaires actuels, Claude et Franck Jabouley, ont repris la cave en 1989 et ont su en faire un lieu incontournable à Lyon pour tout amateur ou amoureux du vin. Quelque 5’000 références en vins et spiritueux – dont des millésimes très anciens et des flacons très rares – font le bonheur du visiteur, du jeune néophyte à l’amateur le plus pointu. Toutes les régions viticoles françaises et même mondiales y sont représentées mais  les vins de la Vallée du Rhône tiennent la place d’honneur. Les dégustations proposées attirent du monde. Ambiance sympathique garantie !
Unique chez Malleval : ses 300 m2 de cave enterrée, climatisée, où s’épanouissent des merveilles comme des bouteilles de château Pétrus, ces Romanée-Conti où des vieux Armagnacs, dont certains remontent à 1893 !

La Maison Malleval c’est aussi une épicerie fine (20 % de l’activité) comptant 2’700 références telles que les épices, les condiments, les caviars et foies gras et surtout les célèbres Thés Mariages Frères. Il s’en vend  plus d’une tonne par an chez Malleval !

Cave Malleval / 11 rue Emile Zola / Lyon 69002 
http://www.malleval.com/

 

L’Exquise Trouvaille, une boutique hors du temps
En plein cœur du quartier Ampère, un endroit gourmand qui sent bon le thé… Ce concept boutique et salon de thé en plein cœur de Lyon offre un cadre insolite, mélange de charme anglais et de contes de fées qui vous transporte dans un autre univers !

L’Exquise Trouvaille Lyon @françoyse Krier L’Exquise Trouvaille Lyon vue d'ensemble @françoyse Krier L’idée : faire son shopping autour d’un petit salon de thé où tout est à vendre : le thé (carte d’une vingtaine de thés), les pâtisseries à déguster (concoctées par une pâtisserie lyonnaise), vaisselle originale, petits objets de créateurs belges, néerlandais, suédois, objets chinés, pièces uniques, accessoires de mode ou autres coussins et plaids… Le tout présenté dans un meuble chiné ou relooké par Christel, propriétaire des lieux ! Se retrouver entre amis dans cette petite boutique chaleureuse et féminine est un vrai délice …

L’Exquise Trouvaille / 23 rue de la Charité / 69002 Lyon
www.lexquisetrouvaille.com

 

bouchon-Lyon daniel & deniseBouchons lyonnais
Passage obligé dans un bouchon lyonnais. Meilleur Ouvrier de France, le chef Joseph Viola est à la tête de deux bouchons lyonnais labellisés, Daniel & Denise, fièrement ancrés dans le paysage gastronomique lyonnais où il met à l’honneur les saveurs des plats mythiques d’autrefois. Découverte d’un savoir-faire créatif, saveurs et ambiance authentiques, traditions culinaires revisitées avec finesse, élégance et générosité. Ces deux adresses ont obtenu un Bib gourmand par le Guide Michelin.

156, Rue de Créqui – 69003 Lyon / 32, Rue Tramassac / 69005 Lyon

www.daniel-et-denise.fr

 

Café Terroir, café-comptoir unique
Le Café Terroir Lyon Célestins propose une sélection de produits locaux dénichés dans les quatre coins de la région Rhône-Alpes. Aux commandes, deux anciens de l’Institut Bocuse : Lemmy Brou et Jean-François Têtedoie, fils de Christian Têtedoie, Meilleur Ouvrier de France en 1996, Président de l’association des Maîtres Cuisiniers de France, et étoilé au guide Michelin depuis 2000. Bon sang ne saurait mentir : sa mère est aux commandes du Café du Peintre, bouchon typiquement lyonnais, à mi-chemin entre le quartier des Brotteaux et La Part Dieu.

Café Terroir Lyon @francoyse Krier Café Terroir Lyon Lemmy Brou et Jean-François Têtedoie @francoyse KrierCuisine traditionnelle simple « entre bistrot et ménagère futée », élaborée avec des produits frais, en provenance du marché local : Sibilia pour le cervelas à cuire et la mère Richard pour les saint-marcellin. Sabodet (saucisson), terrine de volaille aux tomates confites, échine de porc sauce charcutière, truite de lac, omble chevalier, fera…

14, rue Amboise/ 69002 Lyon
http://www.cafeterroir.fr

Lyon Brasserie des Confluences @francoyse KrierLa Brasserie du musée des Confluences
Entourée d’eau, la Brasserie des Confluences est le résultat d’une rencontre entre Jean-Paul Pignol, Meilleur Ouvrier de France et Guy Lassausaie, Meilleur Ouvrier de France et 2 étoiles au Guide Michelin, deux chefs connus pour leur parfaite maitrise de la cuisine française traditionnelle. Cuisine raffinée, gustative et ambiance très agréable.

www.museedesconfluences-restauration.com/brasserie-des-confluences/

 

 

produits Ilet Gourmand Lyon @francoysekrierL’Îlet Gourmand
Raffinement et convivialité… Dans cette jolie boutique, Catherine Avez présente ses dragées : à la framboise, à la pomme tatin, à la banane, au cassis, aux fruits de la passion, à la violette. Dragées siciliennes aux amandes, dragée Samba au chocolat noir, chocolats dragéifiés au caramel… L’assortiment choisi est présenté dans un emballage personnalisé. Petit coup de cœur de Catherine pour la bergamote. Elle propose donc en exclusivité cette friandise spécifique de Nancy, et, plus rare, de la confiture à la bergamote.

7, Cours Lafayette  / 69006 Lyon   ilet-gourmand-chocolaterie.fr

(Texte et photos : Françoyse Krier)

 http://saveurs.rendez-vous.tv

VOIR AUSSI : 

https://www.fykmag.com/lempreinte-de-la-soie-toujours-vivace-a-lyon/

https://www.fykmag.com/lyon-entre-patrimoine-et-innovation-architecturale/

https://www.fykmag.com/expositions-au-musee-des-confluences-a-lyon/