En présence de la chancelière Angela Merkel, grande amatrice d’opéra, du président fédéral Joachim Gauck, du maire de Hambourg, Olaf Scholz, et de l’architecte Jacques Herzog, la Philharmonie de Hambourg a délivré le 11 janvier 2017 son premier concert. Inauguré au son de Beethoven et Wagner, ce haut lieu de la culture, spectaculaire emblème de la cité du nord de l’Allemagne, tente de faire oublier des années de retard et un budget largement dépassé.

Hamburg Elbphilharmonie 2017

Un public nombreux et enthousiaste a assisté au concert inaugural qui a duré trois heures, dans l’éblouissante salle conçue par le célèbre cabinet d’architectes suisse Herzog & de Meuron, et salué par une longue ovation debout…

La Philharmonie de l’Elbe, surnommée “Elphie” par les Hambourgeois, a suscité l’enthousiasme des critiques, emballés par son design audacieux et son acoustique réalisée par le Japonais Yasuhisa Toyota, dans la grande salle aux murs recouverts de gypse blanc. Olaf Scholz a insisté sur le fait que ce bâtiment a été conçu pour tous et qu’il souhaitait que “chaque élève de Hambourg assiste à un concert ici”.

Elbphilharmonie und Kreuzfahrtschiff / Elbphilharmonie and cruise ship

La Philarmonie de HambourgLa Philarmonie en construction et enfin achevée en 2017. (Photos www.mediaserver.hamburg.de/T.Hampel & Artemide)

A la fois rêve et cauchemar
Ce chantier marque une réussite rare en Allemagne, très marquée par le fiasco de l’aéroport international de Berlin qui aurait dû ouvrir il y a cinq ans, et dont la date d’ouverture demeure incertaine.

Qualifié de honte et de miracle, le bâtiment a connu une naissance difficile puisqu’il a été inauguré avec six ans de retard et que les coûts ont explosé : 865 millions d’euros 789 millions d’argent public et 70 millions de donations privées), soit dix fois plus que le budget initial. Le projet, démarré en 2007, a duré sept années de plus. En 2003, il avait été annoncé à 77 millions. En 2005, avec l’arrivée du nouveau bourgmestre, Olaf Scholz, le coût est passé à 360 millions.

S’élevant à l’extrémité d’un quai sur l’Elbe, la Philharmonie est un concept grandiose, bâti sur un ancien entrepôt, dont seuls les murs extérieurs en briques ont été conservés. Au-dessus s’élève une structure de verre dont le sommet évoque une immense vague de glace. L’Elphie domine du haut de ses 110 mètres la “Speicherstadt”, le quartier des entrepôts constitué d’un entrelacs de rues, de canaux et de ponts inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco.

Hambourg Hôtel The Westin Philarmonie Hambourg The Westin ChambreLe Westin Hamburg, hôtel de luxe
La construction compte 26 étages culminant à 110 mètres, et domine non seulement les bords de l’Elbe mais aussi la majorité de Hambourg. Particularité : en plus de ses deux salles de concert et de son studio, l’édifice abrite un hôtel ainsi que 44 appartements de luxe répartis entre les 11ème et 26ème étages (35’000 euros le mètre carré et des tarifs situés entre 15’000 et 20’000 euros).
L’hôtel Western Hamburg marque des points par son architecture spectaculaire, sa vue sur la ville hanséatique et son agréable impression d’ordre et de sobriété. Les chambres sont emplies de lumière et d’espace. De sveltes profilés d’acier et des baies panoramiques convexes allant du sol au plafond attirent le regard vers la Speicherstadt. Difficile de jouir d’une vue plus spectaculaire ! Les étages réservés aux chambres et suites commencent à 40 mètres de hauteur et occupent tout l’espace construit jusque sous le toit de l’Elbphilharmonie, l’Elb Spa et sa piscine, ainsi que le restaurant « The Saffron » sont aménagés dans le bâtiment en briques rouges du Kaispeicher A, autrefois entrepôt du port de Hambourg. Le restaurant « The Saffron » est inondé d’une chaude lumière. Tassilo Bost et Artemide ont développé des suspensions qui rappellent un peu les nasses à homards. Les fenêtres rappellent des tableaux où sont encadrées des images en mouvement, montrant des vues du port changeantes au fil des heures. (photos Artemide)hambourg tour marco polo

Hambourg HafenCity

HafenCity : contraste entre le nouveau quartier avec sa Tour Marco Polo, et les anciens entrepôts… (photos Françoyse Krier)

Regain de dynamisme pour un nouveau coeur
La Speicherstadt, le plus grand complexe d’entrepôts du monde, date des années 1883-1910. Certaines façades arborent le style flamand. Les 25 hectares sont entrecoupés par des canaux qui suivent le rythme des marées.
En effet, la ville est sujette à des inondations lors de hautes marées et chacun vaque à ses occupations, petit livre des horaires des marées en poche..“HafenCity”, l’un des plus importants projets d’urbanisme en Europe, est la réhabilitation de 155 hectares d’une ancienne partie du port en quartier nouveau avec université, lofts, bureaux, magasins, centres culturels.Dockland www.mediaserver.hamburg.de/C. Spahrbier
Hambourg quartier du portLe contraste entre anciens entrepôts et bâtiments contemporains est une réussite. Hambourg a su dompter l’espace et d’ici à 2020, présentera un nouveau visage : HafenCity devrait compter 12’000 habitants et générer 40’000 emplois. La tour Marco Polo – où un appartement se vend 3,7 millions d’euros – et le siège d’Unilever constituent les principaux établissements de ce nouveau quartier chic.
(Dockland www.mediaserver.hamburg.de/C. Spahrbier /Photos sans mention & FK)

http://www.germany.travel/de
westinhamburg.com

Voir aussi :

Hambourg, porte ouverte sur un avenir rayonnant

En 2017, le port de Hambourg la Nordique en fête !

 

Vous avez aimé cet article?