Hamburg Panorama / lac Alster www.mediaserver.hamburg.de C. SpahrbierLa ville de Hambourg se veut être « Das Tor zur Welt », la porte qui ouvre sur le monde. Deuxième plus grande ville d’Allemagne, cité généreuse au passé prestigieux, pétrie de contrastes, Hambourg la Nordique, jeune, moderne, surprenante, pétrie de contrastes, a tout pour plaire…

La ville s’étend sur 755 km2, compte 1,8 million d’habitants et fait partie des 16 “länder” composant l’Allemagne. Hambourg était membre fondateur de la ligue hanséatique, association des villes marchandes de l’Europe du Nord autour de la Mer du Nord et de la mer Baltique. Les villes libres de Hambourg et Brême, deux lands fédérés de la République fédérale d’Allemagne, font encore état de leur ancienne qualité de ville hanséatique, d’où le HH, code inscrit sur les plaques d’immatriculation hambourgeoises, signifiant Hansestadt Hamburg, ville hanséatique et libre. (Photowww.mediaserver.hamburg.de C. Spahrbier)


Hambourg hôtel de ville. Photo f. krierHambourg ville .mediaserver.hamburg.de C. Spahrbier
Beauté altière du Nord
Le centre historique de Hambourg est formé de l’Altstadt (ville ancienne) et de la Neustadt (ville nouvelle) et, entre les deux, l’Alster et ses écluses. En 1842, un incendie détruisit une grande partie de la ville et les bombardements bombardements de la Seconde Guerre mondiale firent qu’il ne reste aujourd’hui que de rares bâtiments historiques, quelques maisons d’habitation avec une façade donnant sur le canal et l’autre donnant sur la rue. Le vieux quartier est sillonné de canaux enjambés par de nombreux ponts. Les transports en commun sont assurés par un large réseau de S-Bahn, analogue au RER, pratique pour circuler en ville et dans les environs. La Chilehaus, bâtiment de bureaux de dix étages, est un des premiers exemples d’architecture expressionniste en brique des années 1920. Son avancée en pointe rappelle la proue d’un navire. (Photo FK & www.mediaserver.hamburg.de C. Spahrbier)

 

Hamburg Bus mediaserver.hamburg.de C. SpahrbierHambourg quartier ancien

 

Hambourg compte onze universités, un lycée français ainsi que l’International School Hamburg qui permet aux élèves de passer le baccalauréat international, sans oublier la prestigieuse Bucerlus Law School, première Ecole de droit privé en Allemagne. Quinze des vingt magazines allemands à plus fort tirage sont édités à Hambourg. (Photo FK & www.mediaserver.hamburg.de C. Spahrbier)

Le Jungfernstieg est le boulevard consacré au shopping et à la flânerie : grands et petits commerces, centres commerciaux, restaurants et “bistrots” accueillants, passage du “Hamburger Hof” avec sa sélection de boutiques fidèles à une longue tradition de luxe et de qualité.
L’Hôtel -de-Ville aux décorations opulentes, compte 647 pièces.

Hambourg marché de Noëlhambourg Noël - bateaux sur le Binnenalster Sur le Binnenalster, des bateaux féériques sont à la disposition des enfants. (photos F. Krier)

 

En hiver, le marché de Noël est le lieu de rendez-vous des habitants de Hambourg qui ont l’habitude de s’y rendre pour manger des saucisses et boire du vin chaud. L’univers de Noël envahit la plus belle place, le Rathausmarkt, située devant l’imposant hôtel de ville historique : stands de pâtissiers, de confiseurs, de fabricants de jouets et d’artisans d’art magnifiquement décorés. La Mönckebergstraße avec ses 150 superbes échoppes attire également  les visiteurs. Sur toutes les petites places, de sympathiques marchés de Noël sont pris d’assaut à midi et surtout le soir…

Hambourg orgue de l'église St MichelEn 1529, Hambourg passe au protestantisme et les chrétiens sont devenus minoritaires. La silhouette de la ville est marquée par les toursdes 5 églises protestantes historiques : Ste. Catherine, St. Pierre, St. Jacob et son orgue remarquable construit par Arp Schnitger en 1693, St. Nicolas et surtout St. Michel. Cette remarquable église baroque, possède quatre orgues (dont l’un situé dans le plafond), une tour haute de 132 mètres et une plateforme panoramique. Johannes Brahms, né à Hambourg, y fut baptisé. Georg Philipp Telemann et Carl Philipp Emanuel Bach furent directeurs de musique des cinq principales églises. Le deuxième fils du grand Jean-Sébastien est enterré dans la crypte de St. Michel.

 

Ville verte et pétillante
Hambourg est une ville très verte, 14 % de la surface urbaine étant occupés par des espaces verts : jardin botanique et son jardin japonais, le plus grand d’Europe ; parc avec orgue d’eau et jeux aquatiques ; jardins publics où l’on se retrouve lors des beaux jours pour pique-niquer, assister à des concerts, faire du pédalo et du canot à rames sur le lac ou observer les étoiles dans un des premiers planétariums du monde.

La vie culturelle est extrêmement variée : la ville hanséatique possède pas moins de 313 salles de concert, des théâtres comme le vénérable et réputé théâtre Thalia, des cafés-théâtres, l’Opéra national, ainsi qu’une cinquantaine de musées. L’histoire du Hamburgische Staatsoper remonte à plus de 300 ans. De grands musiciens comme Gustav Mahler et Hans von Bülow se sont succédé à la direction de l’orchestre. Le bâtiment baroque du Beylingstift abrite le musée Johannes Brahms.

Wanderer über dem Nebelmeer, um 1818 Caspar FriedrichCaspar David Friedrich, Das Eismeer, 1823 24 © Hamburger Kunsthalle, bpk, Foto Elke Walford 2A la Kunsthalle, musée situé non loin de la gare principale, une salle entière est consacrée à Caspar David Friedrich. On peut y admirer entre autres, Le Voyageur au-dessus de la mer de nuages et La mer de glace (ci-contre). (@Hamburger Kunsthalle/bpk. Photo Elke Walford)

 

Les romantiques tableaux d’Arnold Böcklin, de beaux Courbet, dont un arrangement de branches et de fleurs, côtoient les Renoir, Monet, Gauguin, Picasso, Klee, Chagall… 

Parmi les clubs de musique, le fameux “Star Club” où se produisirent Gene Vincent, Little Richard, Jerry Lee Lewis, Ray Charles, Jimi Hendrix et même les Beatles, entre 1960 et 1962. Après New York et Londres, Hambourg est à la à la troisième place mondiale des plus grandes villes de spectacles et de comédies musicales. En 2011, il s’est vendu 10’000 billets pour le “Le Roi Lion”.

 

Hôtels aux couleurs luxe et design
Plusieurs grands établissements se disputent la place du meilleur hôtel de Hambourg.

Hamburg - Hoel Vier Jahreszeitenhôtel Steinenberger hambourg

Eugen Block, roi des grill-rooms, a immortalisé son nom en créant le Grand Elysée, 494 chambres, 17 suites, et la plus grande salle de bal de Hambourg. Le Fairmont Hotel Vier Jahreszeiten, acheté lors d’une vente aux enchères par Friedrich Haerlin, le jour de ses 40 ans, a sa place dans la liste des meilleurs hôtels du monde. L’hôtel Steinenberger plaît pour sa situation à proximité du plus grand centre commercial d’Europe.

Hambourg - Hôtel Wedina salle à mangerHambourg - Hôtel Wedina rote haus maison rouge

 

Situé dans un quartier sympathique et très animé, proche de la gare principale, l’Hôtel Wedina est pour le moins original, car il se compose de 4 maisons de part et d’autre de la même rue. La maison Rouge en est le point d’accueil : bibliothèque, agréable petit jardin où l’on peut lire au calme, chambres style années 80.
Yoko Tawada, Joseph Conrad, Max Frisch… Chez quel auteur passerez-vous la nuit, dans la maison Bleue ? Vous trouvez l’inspiration dans chacune des 14 chambres aux lignes contemporaines avec grandes baies, mezzanine et petite terrasse. On reconnaît la maison Verte aux boxes qui semblent jaillir de la façade. Les chambres au design minimaliste comportent des niveaux différents. La maison Jaune est remplie d’éléments de style méditerranéen reflétant toute l’énergie du soleil. Tout le monde se retrouve le matin dans la maison Rouge, pour y prendre un copieux petit-déjeuner bio. L’hôtel met des vélos à disposition de ses hôtes.

Le Club The Room d’Hambourg
Le designer Frank Theuerkauf a choisi la collection révolutionnaire Le Pietre Luminose de Lithos Design pour le projet du club The Room d’Hambourg, situé au rez-de-chaussée du Radisson Blu Hotel : « Le mur recouvert de marbre est un véritable élément qui “capture le regard”  dans l’espace consacré au bar et pour tout le projet. Le concept de The Room se base sur une utilisation novatrice de la lumière », explique Frank Theuerkauf. « Le bar en ciment translucide, le mur en marbre éclairé et l’installation en plexiglas au plafond sont les éléments fondamentaux du projet ».
Hambourg Bar du Radisson blu Hotel Lithos Design Primes_TheRoom Hambourg Radisson blu Hotel Lithos Design Primes_TheRoomLithos Design Primes_TheRoom_4La collection Le Pietre Luminose se base justement sur l’étude d’une propriété souvent inexplorée du marbre : sa translucidité. Le mur du bar de The Room est recouvert de marbre rose agate du modèle Naos, qui diffuse une agréable lumière chaude dans l’atmosphère et confère, grâce à son aspect tridimensionnel, une sensation de l’espace et de la profondeur très scénographique.

THE ROOM Bar & Club
Marseiller Straße 2 (à l’intérieur du Radisson Blu Hotel) D – 20355 Hamburg

Le New York Times a récemment classé Hambourg dans le top ten des destinations touristiques pour 2017.
(Texte et photos sans mention : FK)

www.germany.travel/de
www.hotelwedina.de

 

Voir aussi :

https://www.fykmag.com/hambourg-porte-ouverte-sur-un-avenir-rayonnant/

La Philharmonie de Hambourg, bijou d’architecture

Vous avez aimé cet article?