port nuitDeuxième plus grande ville d’Allemagne, Hambourg est le premier port du pays, 3e port d’Europe après Rotterdam, Anvers et avant Marseille, ville avec laquelle elle est jumelée depuis 1958. Hambourg célèbre chaque année le plus grand festival portuaire au monde. Le prochain festival aura lieu du 5 au 7 mai 2017.

Porte d’entrée des marchés de l’Europe du Nord, de l’Europe Centrale et de l’Est, le port de Hambourg est le plus important d’Allemagne, et l’un des principaux ports de conteneurs mondiaux.

Le port, 70 kilomètres de quais…
Pas moins de 13 000 bateaux, géants des mers, porte-conteneurs en provenance du monde entier viennent, chaque année, faire escale dans le port de Hambourg, lequel est relié par voies fluviales à une grande partie de l’Europe centrale et du nord. Situé sur l’Elbe, le port qui a fêté ses 800 ans en 1989, s’avère une grande plaque tournante pour le transit de matières premières et produits manufacturés. Les installations portuaires sont placées sur les rives, îlots et polders parcourus par des canaux. Situé à 120 km de la mer, ce vaste port d’une surface de 87 km2 génère plus de 40’000 emplois.

IMG_3272IMG_3217Grande agitation non loin de la ville…

Dans le port franc, s’étend le plus grand ensemble d’entrepôts du monde où sont stockées des marchandises de toutes sortes : café, thé, cacao, épices, tabac, ordinateurs, tapis d’Orient… Les grues, telles d’immenses araignées s’élançant vers le ciel, chargent et déchargent les cargaisons, empilent des containers métalliques sur les porte-conteneurs. Plus loin, le Queen Mary 2 est en cale sèche pour une petite révision… Toute cette agitation si proche de la ville!

marché-1 marché-port 2Excursions et tradition
Le marché aux poissons du dimanche – dès 5 h (7 h en hiver) – est la plus ancienne tradition de Hambourg. Son existence remonte à 1703. Dans cette farandole de lumières, visages fouettés par le vent, les passants déambulent à travers les stands où l’on trouve de tout, des grands paniers de fruits exotiques aux casquettes de capitaine. Les marchands de poissons haranguent la foule. A l’intérieur de la majestueuse halle de vente aux enchères de poissons, un orchestre ressuscite Bob Marley, James Brown. Les gens chantent, dansent ou, assis devant de longues tables, se ravigotent avec sandwichs au poisson, café brûlant ou bière à la main. I Feel Good… !

IMG_3232

IMG_3250-2Blankanese, ancien village de pêcheurs au bord de l’Elbe est un lieu d’excursion apprécié. Ce quartier devenu mondain, construit en pente, n’est accessible qu’à pied, ce qui fait tout son charme : escaliers tortueux, ruelles pittoresques et maisonnettes serrées les unes contre les autres donnent l’impression d’être à la campagne.

Très prisée en été, la plage de sable de Hambourg se trouve sur une berge non aménagée de l’Elbe. Superbe vue sur le port garantie…

MAW_01_002Le plus grand festival portuaire du monde
Chaque année, plus d’un million de visiteurs venus d’Allemagne et de l’étranger viennent à cette fête maritime pour se joindre à l’enthousiasme et à l’atmosphère générés par les navires de toutes les parties du monde. (Photo : www.mediaserver.hamburg.de/C. Spahrbier)

Les attractions s’étendent de Kehrwiederspitze à la Fish Auction Hall et comprennent des expositions sur terre et dans l’eau à HafenCity, le réent quartier urbain. Un programme maritime destiné aux familles se tiendra également  dans le quartier traditionnel de l’entrepôt de Speicherstadt et au port du musée d’Oevelgönne. Cela fait un total de quelque six kilomètres le long du front de mer !

Histoire et programme
Cet anniversaire date de la légende de l’empereur Frédéric Barberousse, qui a délivré une charte aux marchands de Hambourg le 7 mai 1189, accordant l’exemption des droits de douane pour les navires naviguant sur l’Elbe depuis Hambourg jusqu’à la mer du Nord. Cette date a depuis été considérée comme la date de fondation du port de Hambourg.

Hafengeburtstag / harbour birthday 2009MERIAN BLUE PORT - Feuerwerk Hafenblick

 

Le 828ème anniversaire du port de Hambourg aura lieu du 5 au 7 mai 2017. Cette célébration est axée sur le thème de l’eau sur l’Elbe. Chaque année, plus de 300 navires font escale dans tous les secteurs de l’activité maritime : grands voiliers, voiliers traditionnels, navires de musée, de guerre et de croisière, bateaux à moteur et voiliers, bateaux de travail des pompiers,  police des voies navigables, police fédérale, services d’urgence et douanes. Points forts traditionnels : les défilés d’arrivée et de départ, le ballet de remorqueurs, et les douzaines de possibilités d’Open Ship pour le public. (Photos : www.mediaserver.hamburg.de/C. Spahrbier)

IMG_9333Sur le rivage, un éventail d’activités et d’amusement pour tous : musique, expositions culturelles et culinaires, concerts,  service oecuménique international d’ouverture de l’église Saint-Michel et clou de la fête, un grand spectacle pyrotechnique le samedi soir qui transforme le ciel sur l’Elbe en une mer éblouissante de couleurs. Chaque année, un pays différent se présente comme pays partenaire de l’anniversaire du port de Hambourg, apportant sa culture, sa cuisine et de son style de vie (programme 2017 disponible dès avril).

(Texte et photos sans mention : Françoyse Krier )

www.germany.travel/de

 

Vous avez aimé cet article?