« – Madame Pylinska, quel est le secret de Chopin ?
– Il y a des secrets qu’il ne faut pas percer mais fréquenter : leur compagnie vous rend meilleur ».

Admiratrice de l’œuvre de Frédéric Chopin – passion accrue depuis mon voyage en Pologne* – je ne pouvais pas ne pas succomber à la lecture de Madame Pylinska et le secret de Chopin, dernier ouvrage présenté par Eric-Emmanuel Schmitt de l’Académie Goncourt.

Livre lu d’une traite. Avec sourire et satisfaction… Justesse du ton pour décrire l’intrus, trônant dans le salon, et la découverte de y-celui, le piano… Justesse du son : Beethoven se servait du piano, il ne le servait pas. Bach concevait la musique indépendamment des sons. Liszt stupéfie, Chopin enchante qui élabore autant le timbre que la mélodie et l’harmonie…  Justesse des mots : pas de Valse de l’Adieu, mais Valse opus 60 N°1. Ni Le Petit Chien, mais la Valse opus 64 N°1. Ni Tristesse, ni La Goutte d’Eau…

Justesse de l’apprentissage : j’ai appris à jouer du piano avec une pièce de monnaie au centre troué, un fil passant au travers et noué au poignet. La pièce ne devait pas tomber pendant mes exercices. Madame Pylinska, elle, suggère, entre autres, la cueillette de pâquerettes à l’aube en évitant de laisser s’échapper les perles de rosée…Conseils, monologues et dialogues qui éviteront au jeune Éric-Emmanuel Schmitt de briser de l’ivoire.

Apprentissage de la vie et de l’amour
Agréable lecture de ce conte initiatique, plein d’intelligence et d’humour, qui permet également de mieux ou de re-découvrir la musique, Chopin, Liszt, Schubert, Wagner, Pavarotti, La Callas et les autres… à travers les leçons  données par une professeur excentrique. Sans oublier Alfred Cortot, Rachmaninov, Rubinstein et Horowitz…

Dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, cinéaste, traduit en 45 langues et joué dans plus de 50 pays, Eric-Emmanuel Schmitt est un des auteurs les plus lus et les plus représentés dans le monde. En janvier 2016, il a été élu à l’unanimité par ses pairs comme membre de l’Académie Goncourt. A paraître le 5 avril 2018.

Madame Pylinska et le secret de Chopin 
Eric-Emmanuel Schmitt

Albin Michel

 

*
https://www.fykmag.com/balades-et-itineraire-de-chopin-a-varsovie/

https://www.fykmag.com/pologne-varsovie-musee-fryderyk-chopin-voyage-musical-et-interactif/

https://www.fykmag.com/pologne-zelazowa-wola-maison-natale-de-frederic-chopin/

Vous avez aimé cet article?