Baccarat - savoir-faire artisans lorrainsLa commune de Baccarat, située dans la vallée de la Meurthe, au Nord-est de la France, est célèbre pour sa cristallerie. Le cristal réputé le plus fin, d’une renommée mondiale, conjugue beauté, luxe mais aussi qualité et savoir-faire d’exception transmis de génération en génération depuis plus de deux siècles dans les ateliers de la Manufacture.

La Cité ouvrière
La Cité ouvrière des Cristalleries, nommée la «Cour des Cristalleries», bordée de tilleuls, comprenait plusieurs bâtiments habités par les verriers qui accouraient dans la halle dès que la cloche sonnait avertissant que le cristal était prêt dans les “pots”.
Composée à l’origine de quatre logements d’ouvriers construits autour de la cour en 1764, il en subsiste deux avant-corps réservés aux logements de deux contremaîtres et occupés de nos jours par les ingénieurs et informaticiens de la Cristallerie. Cette cité, agrandie à maintes reprises, comprenait une école primaire destinée aux enfants d’ouvriers. Les petites maisons ouvrières de 4 pièces sur 2 étages, accolées les unes aux autres, sont encore occupées de nos jours par 60 familles. Ces logements sont exempts de loyer depuis 1823. On imagine avec émotion, les familles des ouvriers des siècles derniers, s’éclairant à la bougie et à la lampe à pétrole, regardant passer les berlines à chevaux amenant des invités au Château. De nos jours, à 4 heures du matin, c’est le ballet des voitures qui viennent stationner sur la place, amenant les ouvriers qui se relaient en permanence à la manufacture. Le petit poste d’entrée est franchi tous les jours par les 800 salariés de la cristallerie.

Baccarat - cour de la manufacture photos f. Krier Baccarat - cour de la manufacture chapelle photos f. KrierLa Chapelle Sainte-Anne
Construite en 1775, entre le château et les maisons ouvrières, à côté des ateliers à froid, cette petite chapelle était destinée à l’usage des premiers verriers logeant sur le site de la manufacture. Autrefois don toit était totalement recouvert en ardoise. Elle accueille des expositions temporaires ayant pour thèmes l’histoire de Baccarat.  (Photos Françoyse Krier)

Baccarat - château photos f. KrierBaccarat - château vue de côté photos f. KrierLe Château de la Cristallerie de Baccarat
Construit en 1764, le Château de la Cristallerie aux lignes Directoire fut agrandi pour Aimé d’Artigues, acquéreur de la verrerie, par l’adjonction de deux corps latéraux en 1817. Au XIXème siècle, il fut utilisé comme logement des administrateurs de la cristallerie. Les salons du rez-de-chaussée font la part belle aux lustres, vases, bougeoirs, sulfures. Vaisselle de Lunéville dans les armoires de la cuisine, boule de rampe d’escalier et poignées de portes en cristal… Les 13 ravissantes chambres – bleue, rouge, jaune… –  restaurées en 1998 et réservées aux invités de la Manufacture, portent des noms prestigieux : comte de Chambrun, Charles X, Fontenay, d’Artigues, de Montmorency…  (Photos Françoyse Krier)

Baccarat - château intérieur lustre photos f. KrierBaccarat - château intérieur salon photos f. Krier Baccarat - château chambre bleue photos f. Krier

Elle est devenue une chaleureuse maison de famille, reflet de l’art de vivre à la française. Salles de bain aux baignoires, lavabos, robinetterie anciens.
Le rez-de-chaussée de la belle demeure est doté d’un parc somptueux qui fut coupé en deux par une rue ouverte dans la première moitié du XIXe siècle.  (Photos Françoyse Krier)

Le musée Baccarat
Le Château abrite également la salle du conseil et le nouveau Musée du Cristal – ouvert en 2015 – où sont exposées plus de 700 pièces exceptionnelles  illustrant toutes les facettes d’un art et d’un savoir-faire d’exception : cristal soufflé, cristal taillé, gravé, rehaussé d’or ou d’émaux polychromes, pour des services de verres, des pièces décoratives ou des flacons de parfum… Dans une scénographie raffinée, le visiteur découvre des pièces emblématiques du patrimoine de Baccarat dont certaines exposées au petit palais lors de l’exposition Baccarat la légende du cristal, epour fêter les 250 ans de la Maison en 2014.

Parmi les chefs-d’oeuvre exposés, l’aiguière offerte à Charles X, premier à visiter la manufacture en 1828, ou le candélabre à 24 bougies offert à la Tsarine, le mobilier des maharadjahs dont le fauteuil a nécessité à lui seul 250 heures de travail… Une niche permet de montrer les étapes de fabrication d’autres pièces telles l’icône Harcourt ou l’impressionnant verre du Tsar… L’exposition s’achève par une table dressée de pièces issues de grandes commandes royales ou conçues pour les puissants du monde entier… (Photos Musée Baccarat Lorraine ©Laurent Parrault)

musee-baccarat-lorraine_ photo laurent-parrault musee-baccarat-lorraine verres laurent parrault

L’Église Saint-Rémy, joyau d’art moderne du XXe siècle
Détruite en 1944, l’église Saint-Remy de Baccarat tout en bois et cristal se démarque par son originalité. Les pieds dans la Meurthe, érigée entre 1953 et 1957 par l’architecte Nicolas Kazis, aidé de M. Laquenaire, architecte local, elle est tout entière placée sous le signe du triangle de la Sainte Trinité. Le clocher dressé en pyramide vers le ciel mesure 55 mètres.

Baccarat église - photo Françoyse KrierBaccarat église vitraux - photo Françoyse Krier

La décoration lumineuse du “groupe témoignage” est composée de 20’000 pièces de cristal de Baccarat, entièrement réalisées par les artistes de Baccarat, déclinées dans plus de 150 tons et ajustées dans le béton. Le thème général : La Vie et la Lumière. Le tabernacle et les fonds baptismaux symétriques par rapport au chœur sont éclairés de verrières représentant les douze apôtres. En partie haute, des plaques de cristal découpées et assemblées par des joints de béton, diffusent une lumière colorée. Le plafond à caissons est composé de 130 éléments en sapin des Vosges. (Photos Françoyse Krier)

Hotel de ville Baccarat - Photo OT baccarat Eglise Baccaraten été - Photo OT baccarat

L’Hôtel de ville de style néo-renaissance
Construit en 1924 par l’architecte Henry Wilfrid Deville et entièrement rénové en 2004, le style du bâtiment s’inspire de celui des maisons flamandes. Sur la façade, des macarons en grès, exécutés par le sculpteur Michel Malherbe, représentent, côté route, les différents métiers du cristal et côté rivière, les activités des femmes (broderie…). On accède à l’étage par un majestueux escalier d’honneur dont la rampe a été réalisée par Jean Prouvé. Les Grands Salons sont ornés de quatre lustres et six appliques en cristal de Baccarat conçus en 1924 tout spécialement pour ces pièces. (Photos OT Baccarat)

Boutique cristallerie à Baccarat - Photo francoyse krier Baccarat village vu depuis grille du château - Photo francoyse krier

(Texte  / Photos Françoyse Krier)

www.baccarat.fr

www.ville-baccarat.com

Voir aussi :

https://www.fykmag.com/baccarat-le-brillant-destin-dune-cristallerie-lorraine/

https://www.fykmag.com/baccarat-eclat-luxe-savoir-faire-entre-passe-et-present/

https://www.fykmag.com/la-manufacture-de-baccarat-reservoir-dune-elite-dartisans/

https://www.fykmag.com/le-musee-baccarat-a-paris-extraordinaire-ecrin-de-cristal/

 

Vous avez aimé cet article?