A deux pas des rues piétonnes et de la vieille ville de Boulogne-sur-Mer, il fait bon se détendre place Dalton, en famille, entre amis, entre collègues : parfaitement installés devant un bon verre sur d’accueillants fauteuils, proposés par les vastes terrasses, avec possibilité de profiter du soleil à la belle saison, ou de s’en abriter. Et de prendre le temps, dans toute la région boulonnaise, de savourer la beauté des magnifiques paysages et les nombreuses saveurs qu’offrent la mer et la terre. 

Boulogne-sur-Mer place Dalton Boulogne-sur-Mer place Dalton Chez JulesBoulogne-sur-Mer place Dalton le welshLa recette du fameux Welsh

2 tranches de pain de campagne, 2 tranches de jambon blanc, 125 ml de bière du Nord (brune, blonde ou ambrée), 400 g de Chester ou Cheddar rouge râpé.

Dans un plat à gratin, mettre le pain préalablement grillé entouré d’une tranche de jambon. Verser la bière dans une casserole et quand la bière est chaude, y verser doucement et faire fondre le fromage râpé en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois. Ajouter la moutarde.

Quand le mélange est bien lisse, le verser dans le plat sur le pain et le jambon.
Faire gratiner au four quelques secondes, en surveillant, jusqu’à obtenir une coloration dorée.

Originaire du Pays de Galles, le welsh est désormais un plat typique proposé dans le Nord de la France. Cette recette traditionnelle est une variante du croque-monsieur : une tranche de pain garnie de jambon et cuite dans un plat à gratin, nappée d’une sauce au cheddar fondu, à la bière
et à la moutarde. Le plus souvent, le welsh complet est surmonté d’un œuf au plat et proposé
avec des frites. Facile à préparer et délicieusement gourmande, cette recette s’avère réconfortante par excellence !

Chez Jules, institution boulonnaise
Enseigne symbole de la place Dalton depuis des années, la brasserie dont les origines remontent à plus d’un siècle, propose une cuisine traditionnelle et raffinée ainsi que des spécialités de la mer sans oublier la fameuse paëlla et les délicieuses meringues de Chez Jules.
8 place Dalton / 62200 Boulogne-sur-Mer / http://www.chez-jules.fr

Le Welsh Pub
Brigitte Chamoin et son équipe vous accueillent tous les jours de la semaine pour déguster une cuisine entièrement faite maison, de saison, et du terroir, dans un décor chic et distingué. sans oublier le réputés Welsh – car on ne saurait quitter Boulogne sans avoir goûté ce fameux plat…
28 Place Dalton / 62200 Boulogne-sur-Mer

 

Boulogne-sur-Mer restaurant de la Haute Ville

Boulogne-sur-Mer restaurant de la Haute Ville plat

En veille ville de Boulogne-sur-Mer, le charmant Restaurant de la Haute Ville, restaurant français au décor classique qui propose des plats de brasserie à base de viande et produits de la mer. Deux salles de 20 et 60 personnes et une très agréable terrasse fleurie et arborisée.

60 Rue de Lille / 62200 Boulogne-sur-Mer / http://restaurantdelahauteville.fr

 

Boulogne-sur-Mer Metropole Hôtel Boulogne-sur-Mer Metropole Hôtel buffet

Boulogne-sur-Mer Metropole Hôtel coin salon Boulogne-sur-Mer Metropole Hôtel jardinMétropole Hôtel, au cœur de la ville, confort et calme en plus…
Entièrement rénové, l’hôtel est idéalement situé au cœur du centre-ville de Boulogne-sur-Mer et de ses rues piétonnes, à 10 minutes à pied du centre de la mer Nausicaà et de la plage. L’établissement vous accueille 24h / 24h – 7 jours sur 7. Ses 26 chambres sont dotées d’une connexion Wi-Fi gratuite.
Si la journée commence autour d’un magnifique buffet à volonté, on peut se détendre à tout moment au coin salon, se retrouver selon les heures pour consommer une boisson, entre amis ou famille, ou s’isoler pour travailler en toute tranquillité. La décoration contemporaine au style scandinave est très plaisante et l’accès WIFI est mis à disposition. Le bar est ouvert à la clientèle de l’hôtel 24h/24h. Un exquis et bucolique petit jardin apporte fraîcheur pendant les beaux jours et apaisement qui fait oublier le bruit, le bitume… 51 rue Adolphe Thiers / 62200 Boulogne-sur-Merwww.hotel-metropole-boulogne.com

 

L’Aloze à Wimereux, Brasserie de gourmets
Occupant le rez-de-chaussée de l’hôtel, le restaurant L’Aloze offre un cadre unique à Wimereux. Quel plaisir de contempler le grand large et de profiter de l’animation du bord de mer, derrière ses grandes baies vitrées ! La salle lumineuse, à la décoration contemporaine originale – belles tables en bois massif,  chaises design et élégantes boiseries – arbore une petite touche scandinave idéale pour déguster d’excellents produits de la mer… En saison, vous pourrez aussi vous régaler en étant confortablement installé sur la terrasse.
L’assiette de l’Aloze est un concentré de simplicité, d’efficacité et de fraîcheur. Avec une mise à l’honneur (obligatoire !) des produits de la mer. (Photos hotel-atlantic – Wimereux / Photo salon FK)

Wimereux hotel atlantic alozeWimereux hotel atlantic aloze terrasseWimereux restaurant L'aloze salonWimereux restaurant L'aloze barCôté cuisine, L’Aloze se présente comme une brasserie de gourmets où la pause repas se transforme en un moment de plaisir.Les chefs, Alain et Benjamin Delpierre, y travaillent des produits frais. Vous pourrez composer votre menu à votre convenance, à partir de la carte, en optant pour une déclinaison entrée-plat-dessert, entrée-plat ou encore plat-dessert, le tout à un tarif très raisonnable. En manque d’inspiration ? La brasserie propose chaque jour un plat de saison à un prix abordable. 6 Rue Notre Dame / 62930 Wimereux /

http://www.atlantic-delpierre.com/fr/restaurants-wimereux/restaurant-aloze.html

 

Wimereux, Les 3 conserveries – savoir-faire et authenticité
Cette boutique bien achalandée, située au centre-ville de Wimereux, propose de découvrir des conserveurs artisanaux : les spécialités de la Conserverie Saint-Christophe comme le Pot’je Vlees (plat flamand-morceaux de viande de poulet, lapin, porc et veau, froids et pris dans de la  gelée légèrement vinaigrée), terrine de mouton de pré-salé, salicornes, terrine de moules, gâteau battu; Val de Luce pour une redécouverte du canard sous toutes ses formes, foie gras, terrines et plats préparés; escapade maritime avec La Compagnie Bretonne de Poissons et son large choix  de conserves issues de la mer. Sans oublier les cidres bio, jus de fruits, apéritifs et alcools régionaux, les chuques du Nord (b0nbons), les Bêtises de Cambrai Despinoy, les gaufres et biscuits du Nord-Pas-De-Calais…

fleur de sel des 2 caps  moutarde des 2 caps

Le magasin commercialise également la Fleur 2 sel des 2 Caps, nature mais aussi aromatisée – produite à partir d’une eau relevée au pied du Cap Gris-Nez – ainsi que les moutardes – spécial poissons, fruits de mer, du pirate… – de Xavier Helsmoortel.

compagnie bretonne du poisson Wimereux salicorne

La salicorne, petite plante sauvage riche en sels minéraux, pousse dans les prés-salés où elle est recouverte par les vagues lors des fortes marées. ramassée par les pêcheurs à pied, elle se consomme crue ou confite dans le vinaigre,
à la manière des cornichons.
37 rue Carnot / 62930 Wimereux /
http://www.les3conserveries.fr/wimereux/

 

La Sirène Cap gris-nezLa Sirène, Cap Gris-Nez, dans un merveilleux cadre de la Côte d’Opale
Situées au coeur du grand site des deux caps, entre Boulogne-sur-Mer et Calais, les deux salles de ce restaurant réputé et très prisé, offrent une vue unique sur la mer, du Cap Blanc-Nez jusqu’aux îles britanniques. (Photo Cap Gris-Nez, restaurant la Sirène © Eric Desaunois)

La Sirène, c’est une vue panoramique imprenable sur la mer mais aussi 51 années d’affaire familiale, géré par Jean François Bouloy et ses filles Alicia et Marine. Toutes les stars de passage au Cap Blanc-Nez déjeunent ou dînent ici, comme l’attestent quelques photos exposées à l’entrée.

Ici, l’on savoure du regard un paysage exceptionnel et de nombreuses et délicieuses saveurs marines : plateau de fruits de mer, céviche de poissons marinés, homard grillé, turbot, sole, cabillaud vapeur au jus de homard, onglet en brochette au jus d’échalions, assortiment de crevettes (grises, roses, gambas, langoustines) et bien d’autres pépites de la mer…

376, rue de la plage Cap-Gris-Nez  /  62179 Audinghen   http://www.lasirene-capgrisnez.com

La Sirène Cap gris-nez intérieur photos VIP La Sirène Cap gris-nez intérieur salon

La Sirène Cap gris-nez extérieur Cap gris-nez flobart sur la MancheCap gris-nez remontée du flobart

 

La Fleur de sel d’un producteur pas comme les autres…
Originaire de Calais, Xavier Helsmoortel a vécu mille et une vies : de scaphandrier à concepteur de planches de surf à la Réunion, en passant par une étude des techniques utilisées par les sauniers dans les marais salants de l’Ouest de la France. Expérience qui lui a inspiré une idée, celle de pomper l’eau de mer et valu une première réussite à Perpignan avec le pompage de l’eau de la Méditerranée. Actuellement, Xavier Helsmoortel profite de la marée basse au Cap Gris-Nez à Audinghen, à côté du restaurant la Sirène, pour pomper l’eau de mer. Autorisation des autorités lui a été donnée pour venir avec un tracteur, ce qui lui permet de produire 30 kilogrammes de fleur de sel pour 1 mètre cube d’eau de mer récupérée, alors que la région ne compte aucun marais salant. Le Calaisien produit à domicile dans des bassins d’évaporation de 200 mètres carrés où a été reconstitué un marais salant. 

Cap gris-nez fleur de sel de Xavier Helsmoortel

“Je prends l’eau à marée basse au Cap Gris-Nez, eau qui arrive directement du gulf stream. A marée haute, l’eau est souvent mélangée à des eaux issues de nappes phréatiques. Je la pompe à l’aide d’un gros tracteur, en raison de 4 à 8 m3 par semaine. Dans un litre d’eau il y a 30 grammes de sel. Dans un m3, on trouve 30 kg.  Cette année, je vais produire une tonne et demie. La seule chose qui m’intéresse est de faire évaporer l’eau. Je la mets dans mes bassins, et j’arrive à évaporer 5 à 6 millimètres d’eau par  jour. Je suis le seul à avoir réalisé des bassins en composite alimentaire et en inox. Mon objectif est de faire uniquement de la fleur de sel. A la fin de la journée l’eau est légèrement concentrée. A ce moment-là, le sel se cristallise. Quand on arrive à 350 grammes, si on a la chance d’avoir du vent et du soleil, le sel au lieu de cristalliser au milieu de l’eau, elle cristallise là où elle s’évapore le plus. Un pic de concentration du sel se crée en surface. C’est ce que l’on appelle la fleur de sel. Il est nécessaire de la ramasser en douceur et surtout de ne pas la faire tomber au fond…”

Xavier Helsmoortel explique que le gros sel raclé dans le fond des bassins ressemble à un gros caillou. Le sel fin est du gros sel meulé. Quant au sel de Maldon, il  étonne par sa blancheur, son aspect de ‘flocons de neige’ et son goût beaucoup plus iodé que la fleur de sel. Issu de l’Océan Atlantique, le sel de Maldon est surtout exploité au Royaume Uni.

Ses produits – fleur de sel nature et aromatisée, et moutarde conçue avec des graines venant d’Ukraine et du Canada – sont utilisés par de grands Chefs étoilés locaux et mettent du piquant dans leurs assiettes. On les trouve aussi dans une trentaine d’épiceries fines du territoire. (Photo Xavier Helsmoortel)
Compagnie Fleur de Sel des 2 Caps  /  785 Rue de Canet,  Marquise (62250) France

 

(Texte et photos sans mention Françoyse Krier)

http://www.tourisme-boulognesurmer.com

www.tourisme-boulonnais.com/fr/boulogne-sur-mer/

 

A voir aussi :
https://www.fykmag.com/boulogne-sur-mer-capitale-de-la-cote-dopale
https://www.fykmag.com/nausicaa-centre-national-de-la-mer-boulogne-sur-mer
https://www.fykmag.com/boulogne-sur-mer-le-plus-important-port-de-peche-en-france
https://www.fykmag.com/le-touquetparisplage-elegante-perle-de-la-cote-dopale
https://www.fykmag.com/a-la-decouverte-des-paysages-enchanteurs-de-la-cote-dopale/