Fresque Courbet Franck Bouroullec LA TOUR-DE-PEILZ

Logo Courbet LA TOUR-DE-PEILZSi La Tour-de-Peilz a connu des hôtes célèbres au cours de son histoire, il en est un qui marqua la vie de la cité de son empreinte. Personnalité tonitruante, figure historique et peintre célèbre, Gustave Courbet résida de 1873 à sa mort, le 31 décembre 1877, à La Tour-de-Peilz. Dans le cadre du Bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet, la ville de La Tour-de-Peilz a créé un riche programme d’événements pour célébrer cet anniversaire. De la fresque murale monumentale imaginée et peinte par l’artiste Franck Bouroullec* à l’inauguration du Parcours Gustave Courbet, le 21 septembre 2019, une série d’événements riche et variée a eu lieu depuis le début de l’année.

Figure historique, témoin et acteur majeur de son siècle, Gustave Courbet est à l’origine du jumelage de La Tour-de-Peilz avec Ornans. Les deux communes ont signé un serment de jumelage le 4 juillet 1982 et ont pris l’engagement de favoriser les échanges entre habitants et ce, dans tous les domaines.

Fuyant la justice française qui l’avait condamné à une amende exorbitante suite au renversement de la colonne Vendôme lors de la Commune de Paris en 1871, poursuivi par le fisc, Courbet choisit la voie de l’exil. Faisant montre d’une grande capacité d’intégration, en particulier auprès des cercles démocratiques, il produisait abondamment afin de répondre aux nombreuses commandes qui lui étaient passées.

peintre- performer, Franck Bouroullec est connu notamment pour être l’auteur des fresques géantes de Charlie Chaplin à Vevey, c’est également lui qui est à l’origine de celles de l’EPFL ou encore de la gare de Château d’Oex. 

Photo courbet café du centre LA TOUR-DE-PEILZenterrement à Ornans courbet LA TOUR-DE-PEILZ

 

Le parcours didactique est consacré à la vie et à l’œuvre dans cette commune de cette personnalité incontournable dans le monde de l’art. Huit sites  d’intérêt majeur ponctuent ce parcours : 4 sur les places du centre ville et 4 autour du port et du château. Un patrimoine prestigieux est mis en valeur au travers ce parcours. Gustave Courbet était un immense peintre du réalisme mais aussi un “immense gaillard” révolutionnaire dans son art et dans ses idées…

Des lieux marquants ont toutefois disparu. C’est le cas du « Café du Centre », quartier général du peintre, qui vit défiler une bonne partie de l’intelligentsia républicaine française de la fin du XIXème siècle, aujourd’hui démoli, ou sa pierre tombale, transférée en 1919 à Ornans. La famille refusa que le corps du peintre soit rapatrié, car cela aurait occasionné des frais.  Il fut décidé par concession que le corps resterait à La Tour-de-Peilz jusqu’en 1919. Quand la dépouille fut transposée à Ornans en 1919, personne n’était là pour l’accueillir, en raison de l’épisode malheureux de la Commune de Paris. Alors que c’était l’année du centenaire de la disparition du peintre, de celui qui s’intéressait à la liberté de l’homme et de la peinture…

Villa Bon Port courbet LA TOUR-DE-PEILZStèle Courbet LA TOUR-DE-PEILZ

Courbet génie du 19ème siècle, héros de la peinture moderne

Courbet a activement participé à la vie politique et culturelle en Suisse. Il a donné des tableaux, pour des tombolas en faveur de sinistrés exilés. Affalibli, il trouvera encore la force de peindre des portraits et paysages, plusieurs vues du Château de Chillon, dont l’une est exposée au musée d’Ornans. Souffrant d’hydropisie, son état de santé déclina rapidement et c’est dans sa maison de Bon-Port qu’il décéda en décembre 1877.

Chef de file du réalisme, il donne naissance à l’impressionnisme. Le peintre – Courbet se qualifiait en tant qu’homme et peintre “peintre artisan” –
ne se résume pas à un parcours et son parcours ne se résume pas à la Tour-de-Peilz…  Artiste majeur de son temps, exposé dans les plus grands musées, objet de rétrospectives au Grand-Palais de Paris et au Metropolitan Museum de New-York au cours de la dernière décennie, Courbet a pu trouver ici, à La Tour-de-Peilz, la sérénité et la paix nécessaires à son travail artistique.

Villa BOn Port LA TOUR-DE-PEILZ terrasse Villa BOn Port LA TOUR-DE-PEILZ

Vue LA TOUR-DE-PEILZ Courbet

 LA TOUR-DE-PEILZ Courbet Journée des peintres

Sa maison « Bon-Port », située à la rue du Bourg-Dessous, présente encore aujourd’hui la fameuse terrasse depuis laquelle il put admirer ce paysage lémanique qui lui apportait quiétude et réconfort. De cette terrasse, que l’on peut apercevoir depuis le Port, il fit un tableau exposé au Musée Jenisch  à Vevey. La commune, pour sa part, possède quelques oeuvres du maître, dont deux toiles, les plâtres originaux de « Liberté » et « Helvetia » et un médaillon de bronze représentant l’homme d’Etat français Léon Gambetta.

 LA TOUR-DE-PEILZ Courbet Buste Helvetia  LA TOUR-DE-PEILZ Courbet sentier didactique  LA TOUR-DE-PEILZ Courbet sentier didactique vue port

Certaines traces de son passage sont encore bien présentes, comme en témoigne le buste « Liberté » qui orne la fontaine de la Place du Temple et qui fut offerte à la ville en 1875 par celui que l’on appelait le « maître du réalisme ». Ce buste est en réalité la deuxième version réalisée par Courbet, la Municipalité de l’époque, craignant l’amalgame entre le bonnet phrygien de la dame et la croix fédérale de la première version appelée « Helvétia », lui avait en effet demandé de « neutraliser » son présent avant de l’exposer sur la fontaine !

 

 LA TOUR-DE-PEILZ Courbet parcours de découverte

Le premier musée à ciel ouvert de la Riviera !

Conçu comme une balade culturelle – gratuite – à travers la vieille ville et son port, le parcours de découverte dédié à Gustave Courbet propose
8 points d’intérêt : 4 en ville qui montrent le personnage tonitruant et haut en couleur, et 4 au bord du lac, qui font découvrir le peintre quelque fois introverti et fasciné par le paysage. La réalisation de ce parcours thématique original, qui mêle l’art et les nouvelles technologies, a été confiée à l’agence d’ingénierie culturelle Thematis et à l’historien de l’art Dominique Radrizzani. « Nous avons cherché à ce que le visiteur entre littéralement dans la tête du peintre », mentionne Michel Etter, directeur de l’agence et scénographe du parcours, « de manière à ce qu’il entende sa voix, et voie le paysage de ses yeux, aux endroits même où ses toiles ont été brossées ».
Sur chaque point d’intérêt, le visiteur découvre ainsi une installation artistique – une silhouette du peintre, un cadre de tableau vide – et une information (un QR Code) qui lui permet d’accéder aux oeuvres et à la bande son du parcours. Le site Internet ultra-mobile www.courbet.ch permet en outre d’accéder à d’autres oeuvres, à des documents historiques, des plans du parcours ou des indications de visite.

En photographiant le QR Code vous entendrez l’artiste parler. Sa nombreuse correspondance a permis de découvrir sa manière de vivre à la Tour-de-Peilz, et l’immense comédien Michel Voïta a prêté sa voix grave et colorée à un Gustave Courbet passionné, enthousiaste, parfois un peu déprimé…

 LA TOUR-DE-PEILZ sur les traces de Courbet  LA TOUR-DE-PEILZ sur les traces de Courbet villa Bon Port

 

A la manière de Courbet :
10ème Journées des peintres
de La Tour-de-Peilz

Des dizaines d’artistes se sont prêté au jeu de peindre à la manière du maître ! La Tour-de-Peilz a rendu une nouvelle fois hommage au célèbre peintre Gustave Courbet au travers d’un concours d’artistes. En effet, Courbet et son oeuvre ont en effet les participants à la 10ème édition anniversaire de À la manière de Courbet…

A noter également que le Musée Jenisch Vevey inaugurera le 1 novembre 2019 une exposition intitulée « Courbet dessinateur ». Pensée en partenariat avec la Société Courbet et le Musée Courbet d’Ornans, elle sera visible jusqu’au 2 février 2020.

www.la-tour-de-peilz.ch/courbet

(Photos Françoyse Krier  – Texte : DP, discours d’inauguration, FK)

 LA TOUR-DE-PEILZ 10èmes journée des peintres 2019

VOIR AUSSI : 

Deux-centième anniversaire de Courbet, l’enfant du pays d’Ornans