Nantes librairie Coiffard Nantes librairie Coiffard lecture dans cabine téléphonique

Nantes librairie Coiffard lecture cabine téléphonique

 La Librairie Coiffard

Emblématique de la ville de Nantes, la Librairie Coiffard, a fêté ses 100 ans, en 2019. Elle est reconnaissable à sa vitrine présentant de nombreux ouvrages (à l’intérieur, des bibliothèques de bois s’élancent jusqu’au plafond), et à une sculpture à échelle humaine Le liseur aux canaris (homme nu tenant dans une main un livre et dans l’autre des canaris en cage), création de l’artiste plasticien Stéphane Phelippot, installée au garde-corps du premier étage de la librairie.

A cette occasion, la librairie a fait sortir la littérature de la boutique pour la faire entrer dans deux cabines téléphoniques. L’une d’elles placée Rue de la Fosse, à proximité de la librairie, fait entendre des textes d’Albert Camus ou de Marguerite Yourcenar, disponibles sur simple appel. Façon ludique d’approcher le livre et de faire en sorte que les gens osent entrer dans une librairie… Affichée au mur de cette vieille cabine téléphonique anglaise, une liste de vingt-cinq numéros des auteurs sélectionnés. Il faut composer leur date de naissance. La tonalité d’attente retentit alors, le correspondant décroche et commence à écouter un extrait audio d’un des grands auteurs sélectionnés…

L’autre cabine a été érigée sur le toit de l’école d’architecture. Toutes deux y sont restées quelques semaines avant d’être offertes au CHU de Nantes où elles peuvent continuer à raconter des histoires…

Librairie Coiffard // 7 et 8, rue de la Fosse // 44000 Nantes France
Tél. : 0033 (0)2 40 48 16 19

www.librairiecoiffard.fr

Nantes patisserie Debotté-Gautier Nantes patisserie Debotté-Gautier plafond

Debotté-Gautier,
écrin de mille et une exquises douceurs 

En face, encore une institution nantaise bien connue des gourmets : la confiserie Débotté, anciennement Gautier, à la devanture caractéristique de la Belle Epoque. Le riche décor intérieur datant de 1860 est resté intact : plafond du peintre nantais Picou, confortable pouf cramoisi central, meubles en acajou, lustres de cristal, frises, dorures, sol en marbre…

En 1850, un certain Monsieur Caille, confiseur de son état, installe dans cet immeuble du XVIIIème siècle une fabrique de chocolats et de confiseries qui emploiera jusqu’à 80 personnes. A la fin du siècle, le commerce est repris par un Monsieur Suard lequel s’associe à Georges Gautier. Ce dernier a deux fils, dont l’un se forme en travaillant comme ouvrier chez Meunier, tandis que l’autre poursuite des études supérieures. Au début des années 1920, les deux frères mettent leurs compétences en commun pour passer du commerce de gros à l’artisanat de luxe avec pour principe de ne vendre que des produits « faits maison ».

De nos jours, savoir-faire et tradition se perpétuent dans cette si belle boutique qui ravit les yeux autant que les papilles. Parmi les spécialités de la maison, le Mascaron, un rocher de chocolat noir fourré d’un feuilleté craquant de chocolat praliné et au lait, la ganache au piment d’Espelette avec son cœur de gelée à la fraise, les bâtonnets aux 4 parfums et le chocolat au thé matcha. Sans oublier les fameux berlingots nantais, et le Muscadet nantais qui allie raisin mariné et chocolat noir. On peut également déguster ses macarons, gâteaux nantais et autres gourmandises dans les salons de la rue Crébillon.   www.debotte-gautier.fr

 

Nantes Le Coin des crêpes - crêpe salée

Nantes Le Coin des crêpes - crêpe sucrée

Nantes Le Coin des crêpes

Le Coin des crêpes

C’est un endroit discret, accueillant, charmant… Le Coin des Crêpes est l’une des meilleures crêperies, située en plein centre de Nantes. Car, bien sûr, les crêperies ne manquent pas à Nantes !

Nantes Le Coin des crêpes - logoLes crêpes et galettes aux compositions originales, à base de produits frais, sans gluten, bio et locaux sont délicieuses. A tester aussi les galettes de blé noir spéciales dessert, à la confiture d’orange, au chocolat noir ou à la glace au pain d’épices…
Dans un coin, une étagère avec bonnes choses à emporter : fruits et légumes bio, farine bio de Pont-l’Abbé, beurre motte et fromages, confitures, miel et jus de pommes bio, cidres, crème de caramel, miels, confitures et farines locales… Décor vintage, service très sympathique. Brunch le samedi. Carte des plats mini-maxi : 9€ / 12€.

www.lecoindescrepes.canalblog.com

Le Coin des Crêpes // 2 rue Armand Brossard // 44000 Nantes France
Tél. : 0033 (0) 2 40 35 39 36

 

 

Rigolettes. Nantes (Loire-Atlantique) © Patrick Gérard/LVAN

Gateau nantais. Nantes (Loire-Atlantique) © Patrick Gérard/LVANPetit Lu NantesLa Rigolette Nantaise : En 1902, alors que Nantes était reconnue comme une ville incontournable de la confiserie française, le confiseur Charles Bohu décida de créer un bonbon plus tendre que le fameux Berlingot. L’histoire raconte que cette sucrerie fut baptisée du même nom que le chat de son créateur. Réalisées à partir d’une fine coque de sucre cuite à la vapeur  fourrée d’un cœur fondant à la véritable pulpe de fruits, les Rigolettes se déclinent en cinq parfums traditionnels : ananas, cassis, citron, framboise et mandarine. Elles se dégustent aussi dans leurs nouvelles saveurs : caramel beurre salé, chocolat praliné, ainsi que leurs spécialités saisonnières.

Le Gâteau nantais : un pur délice ! A l’époque, le port de Nantes accueillait les marchandises provenant des Antilles, Vanille Bourbon, sucre de canne, rhum ambré… Vers 1820, le gâteau nantais a vu le jour en tant que pâtisserie nantaise par un Maître fouacier. C’est au départ une génoise aux amandes imbibée de rhum et recouverte d’un glaçage. Aujourd’hui, beaucoup de chefs pâtissiers mettent ce dessert à la carte.

Le Petit Beurre LU : dans son usine de La Haie-Fouassière à vingt kilomètres de Nantes, LU produit un peu plus de neuf mille tonnes par an deVéritable Petit Beurre soit environ un milliard de biscuits. Le fameux Petit Beurre est découpé avec quatre angles en forme d’oreilles entre lesquelles on compte quatorze petites dents dans le sens de la longueur, dix petites dents dans celui de la largeur. Le biscuit est perforé de vingt quatre coups de poinçons répartis en quatre lignes de six. Ces nombres laissent libre cours à une interprétation symbolique : les quatre saisons, les cinquante-deux semaines de l’année, les vingt-quatre heures d’une journée… (Visuels : © Patrick Gérard).

 

 

Le Nid : un bar perché, branché, avec vue sur la ville à 360°

Nantes bar Le NidNantes - le Nid, sièges en coquilles d'oeuf

 

Nantes bar Le Nid Jean Jullien logoLe Nantais sort beaucoup, me dit la guide. Et c’est vrai. La nuit tombée, pas de rues désertées en centre-ville. L’ambiance reste chaleureuse et animée. Les places emblématiques de la ville et les nombreux bars-restaurants sont souvent noirs de monde, été comme hiver. Un soir par semaine, les manifestations sont même autorisées, notamment Place Royale.
Le Nid, œuvre-bar imaginée par le Nantais Jean Jullien renommé pour ses illustrations humoristiques et décalées, offre un panorama imprenable sur la ville. Avec plus d’1,8 million de visiteurs depuis son ouverture, le Nid est l’un des toits-terrasses les plus prisés de France !
Un ascenseur vous emporte au trente-deuxième étage. Dès l’entrée, la magie opère. Ce bar est décoré d’un énorme oiseau blanc, mi-cigogne, mi-héron, au bec orangé, étendu de tout son long sur le sol. Son large corps fait office de bar. Il est entouré de sièges étonnants en forme de coquilles d’œuf. Le lieu est sympathique, très prisé par les jeunes Nantais et les touristes, qui viennent aussi écouter des concerts et profiter de multiples animations organisées. Il ferme à 04 h 00.

Depuis la terrasse extérieure, toute une ville s’offre à vos pieds. Accessible gratuitement et sans obligation de consommer, elle fait le tour du bar et permet d’admirer la ville de Nantes dans toute sa splendeur, grâce à une vue panoramique à 360° .

Le Nid // Tour de Bretagne, Place de Bretagne // 44047 Nantes, France

TéL. : +33 2 40 35 36 49

www.lenidnantes.com

Nantes bar Le Nid vue Nantes bar Le Nid vue de nuit

 

Hôtel de France, design et contemporain dans un écrin historique

Nantes Hôtel de France Nantes Hôtel de France Hall

Nantes le Théâtre Graslin

L’Oceania Hôtel de France bénéficie d’un excellent emplacement, à 20 m de la place Graslin, où se trouvent
le théâtre du même nom et le restaurant La Cigale. 

 

L’Oceania Hôtel de France**** de Nantes est un ancien hôtel particulier du XVIIIème siècle, entièrement rénové en 2014, dans le respect du patrimoine historique nantais. L’objectif des travaux effectués a été de restituer le caractère ancien et authentique de l’hôtel en y ajoutant des touches contemporaines harmonieuses. L’intérieur de l’établissement a été conçu dans un style contemporain qui vient compléter l’architecture du hall datant du XVIIIème siècle.

Cet endroit hors du temps bénéficie d’un excellent emplacement – à 20 m de la place Graslin, en plein cœur de Nantes, des rues commerçantes, près de l’opéra et du fameux passage Pommeraye – quartier préféré des voyageurs visitant Nantes. Ce bel établissement est dirigé par une équipe particulièrement aimable et chaleureuse, disposée à vous accompagner tout au long de votre séjour.

Jean-Joseph-Louis de Graslin

Nantes Hôtel de M.de Graslin- Oceania Hôtel de FranceA l’extérieur, sous le porche sculpté, une plaque rappelle que l’établissement fut l’Hôtel particulier de M. de Graslin (1728-1790), receveur général des Fermes du Roy, fondateur de la Place et du théâtre portant son nom à Nantes. Il offrit à la ville le terrain pour construire le théâtre et accepta d’assurer la construction de l’édifice à son compte. En 1787, une fois son projet réalisé, il se vit offrir  à vie pour lui et les siens une loge privative de 4 pièces (baignoire).

Né à Tours, Jean-Joseph-Louis de Graslin fit de Nantes sa ville d’adoption, y fonda la première manufacture d’indiennes, et mûrit le projet d’urbanisation de la ville. Des rues furent percées : la rue Crébillon, les rues Voltaire, Racine, Corneille et Molière, le cours Napoléon… Quand il mourut en mars 1790, à 61 ans, Nantes perdit son meilleur citoyen. Après sa mort, les travaux continuèrent et Nantes prit peu à peu l’aspect que l’on connaît aujourd’hui.

Nantes Hôtel de France salon

Nantes Hôtel de France sièges dans le hall

Nantes Hôtel de France barNantes Hôtel de France vue sur le bar

Esprit contemporain et art déco, élégance et confort

Véritable institution nantaise, cet ancien hôtel particulier surprend par sa décoration à la fois classique et décalée. Le hall grandiose en impose : magnifique lustre à pampilles en cristal, escalier majestueux encadré de deux belles statuettes portant des chandeliers. De grands fauteuils cossus permettent de lire, de s’isoler ou de se retrouver entre amis, confortablement installés.

A côté, le bar contemporain « arty », original, intime et cosy, doucement illuminé de bleu, séduit par son décor aux motifs zébrés et ses grands miroirs. Atmosphère feutrée, piano, épais tapis, tonalité de rouge pour les canapés et fauteuils. Musique discrète pour ambiance piano-bar. On peut goûter de sublimes cocktails et assister certains soirs à des soirées culturelles et musicales (western, électro, rock). Cet endroit unique est ouvert à tous, 7 jours sur 7, que l’on soit client de l’hôtel ou pas ! Aussi quel plaisir de venir boire un thé, un café, un cocktail au sein de ce lieu historique, hors du temps, où vécut M. de Graslin…

Les 72 chambres, toutes différentes, allient esprit contemporain et art déco : beaux volumes, literie d’excellente qualité, tons clairs et doux associés à des touches fuchsia, salles de bain au concept « Oceania » avec douche à l’italienne, sèche-cheveux et des produits de la marque haut de gamme Rituals, mêlant le parfum pétillant d’orange douce aux propriétés stimulantes du bois de cèdre. Certaines chambres offrent une très belle vue depuis leur balcon sur la place Graslin. La salle du petit-déjeuner est spacieuse et lumineuse. Un espace fitness est à disposition.
Le joyau de cet hôtel de luxe à Nantes demeure sa suite, située au 5ème et dernier étage, avec terrasse privée surplombant les toits nantais.

Un  endroit enchanteur où l’on se sent bien. Une escale sereine en plein cœur de la ville…

Un week-end “clé en main” comprend une nuit à l’hôtel Oceania Hôtel de France**** , petits-déjeuners et Pass-découverte donnant accès à 30 sites incontournables de Nantes et de sa région. Informations et réservations sur : oceaniahotels.com 

Oceania Hôtel de France**** Nantes // 24 rue Crébillon // 44000 Nantes France

Tél. : +33 (0)2 40 73 57 91

https://oceaniahotels-meeting.com/hotel-oceania-hotel-de-france-nantes/hotel-hebergement-seminaire

www.levoyageanantes.fr

(Texte & Photos Françoyse Krier)

Voir aussi : 

Brasserie La Cigale à Nantes Insolite, intemporelle, exubérante !

 

Vous avez aimé cet article?