Brasserie La Cigale à Nantes

Ouverte le 1er avril 1895, la Brasserie La Cigale offre un décor entièrement restauré, œuvre de l’architecte céramiste Émile Libaudière. La Cigale, ce n’est pas de l’Art nouveau, c’est un joyeux mélange délirant de tout ce qu’on voyait à la Belle époque : lampes -fleurs, mosaïques, carreaux de faïence, statuettes, qui font référence à la fable “La cigale et la fourmi”... C’est surtout une institution chère au cœur des Nantais.

Emblématique de la culture nantaise

Les surréalistes adoraient l’endroit et y avaient leur table comme André Breton ou Jacques Prévert. Jacques Demy tourna en ces lieux son film Lola en 1961, et les comédiens de passage au théâtre en face font rituellement honneur à sa carte. Classée monument historique en 1964, la belle Cigale se mua en self-service… et fut heureusement sauvée de l’abandon en 1982. Elle sortit alors de l’oubli tel un phénix renaissant de ses cendres.

Ce haut lieu du goût, de la gourmandise et du savoir-vivre dans la tradition des grandes brasseries françaises du XIXème siècle, fait toujours l’actualité et ne désemplit pas. La table est succulente, en toute saison.

Brasserie La Cigale à Nantes intérieur

Brasserie La Cigale à Nantes horloge

Magie du sourire, vie aux éclats !  

Si la magie est dans le décorum, dans les ors d’un XIXème siècle, elle se lit aussi sur les visages de ses visiteurs, illustres et anonymes.
GFQ : Gentillesse de l’accueil, du service; Fraîcheur des produits venant pour la grande majorité des producteurs du département; Qualité des mets, des recettes dans les assiettes, de l’ambiance tout au long de la journée…

A La Cigale, le petit déjeuner, c’est précieux. La maison vous bichonne dès 7 h 30 du matin à coups de croissants, de brioches, de jus d’orange frais pressé, de chocolat, de confiture… On y vient aussi partager un petit 4 heures, salé ou sucré. La Cigale c’est aussi une large sélection de thés, cafés et autres boissons venant des meilleurs producteurs afin d’accompagner vos désirs du moment.

Mais c’est le soir que La Cigale exprime le mieux son exubérant caractère. Chaleureuses, vivantes, grande et petites salles salles bruissent au rythme mélodieux des conversations, des couverts et des verres qui s’entrechoquent… L’écailler retrousse ses manches, le chef à son piano  joue la symphonie des délices. Le ballet des serveurs se déroule en souplesse. C’est la belle vie qui recommence tous les soirs de l’année et qui dure jusqu’à l’extinction des feux.

Brasserie La Cigale à Nantes plafond

Brasserie La Cigale à Nantes grande salle

Brasserie La Cigale à Nantes mosaïques, lampes

Tous les jours non-stop, et spectacles…

La brasserie ouvre à 7h30 et ferme ses portes à minuit et demi pour mieux recommencer le jour suivant, tous les jours non stop. Aux beaux jours, une agréable terrasse accueille les passants devant l’élégante façade de l’immeuble, avec vue sur la jolie fontaine qui anime la place Graslin…

Certains soirs, la Cigale donne des rendez-vous exceptionnels, des soirées spectacles complétées par un souper à La Cigale avant ou après la représentation. Ainsi, entre autres, le mardi 11 Février 2020, récital du conteur et mélodiste Thomas Fersen. Le mercredi 11 Mars 2020 La Dame de Chez Maxim, rocambolesque « Very bad trip » avec un scénario catastrophe plein de rebondissements, flirtant avec l’absurde et provoquant le rire. Le jeudi 16 Avril 2020. Vive demain, nouveau spectacle de Michèle Bernier, mis en scène et co-écrit par sa complice Marie-Pascale Osterrieth.

Programme  sous : https://www.lacigale.com/wp-content/uploads/2019/10/soirées-spectacles-Ensemble-Programme-2019-2020.pdf

(Photos Françoyse Krier)

La Cigale Nantes- façade, terrasse - nuit

La Cigale  // 4 place Graslin (face à l’Opéra) //  44000 Nantes
Tél. +33 (0)2 51 84 94 94
Ouvert 7 jours sur 7 de 7h30 à 0h30

www.lacigale.com