Brasserie La Cigale à Nantes

Ouverte le 1er avril 1895, la Brasserie La Cigale offre un décor entièrement restauré, œuvre de l’architecte céramiste Émile Libaudière. La Cigale, ce n’est pas de l’Art nouveau, c’est un joyeux mélange délirant de tout ce qu’on voyait à la Belle époque : lampes -fleurs, mosaïques, carreaux de faïence, statuettes, qui font référence à la fable “La cigale et la fourmi”... C’est surtout une institution chère au cœur des Nantais.

Adresse emblématique de la culture nantaise

Les surréalistes adoraient l’endroit et y avaient leur table comme André Breton ou Jacques Prévert. Les comédiens de passage au théâtre en face font rituellement honneur à sa carte. Jacques Demy tourna en ces lieux son film Lola en 1961. Classée monument historique en 1964, la belle Cigale se mua en self-service… et fut heureusement sauvée de l’abandon en 1982. Elle sortit alors de l’oubli tel un phénix renaissant de ses cendres.

Ce haut lieu du goût, de la gourmandise et du savoir-vivre dans la tradition des grandes brasseries françaises du XIXème siècle, fait toujours l’actualité et ne désemplit pas. La table est succulente, en toute saison.

Brasserie La Cigale à Nantes intérieur

Brasserie La Cigale à Nantes horloge

Magie du sourire, vie aux éclats !  

Si la magie est dans le décorum, dans les ors d’un XIXème siècle, elle se lit aussi sur les visages de ses visiteurs, illustres et anonymes.
GFQ : Gentillesse de l’accueil, du service; Fraîcheur des produits venant pour la grande majorité des producteurs du département; Qualité des mets, des recettes dans les assiettes, de l’ambiance tout au long de la journée…

A La Cigale, le petit déjeuner, c’est précieux. La maison vous bichonne dès 7 h 30 du matin à coups de croissants, de brioches, de jus d’orange frais pressé, de chocolat, de confiture… On y vient aussi partager un petit 4 heures, salé ou sucré. La Cigale c’est aussi une large sélection de thés, cafés et autres boissons venant des meilleurs producteurs, afin d’accompagner vos désirs du moment.

Mais c’est le soir que La Cigale exprime le mieux son exubérant caractère. Chaleureuses, vivantes, grande et petites salles salles bruissent au rythme mélodieux des conversations, des couverts et des verres qui s’entrechoquent… L’écailler retrousse ses manches, le chef à son piano  joue la symphonie des délices. Le ballet des serveurs se déroule en souplesse. C’est la belle vie qui recommence tous les soirs de l’année et qui dure jusqu’à l’extinction des feux.

Brasserie La Cigale à Nantes plafond

Brasserie La Cigale à Nantes grande salle

Brasserie La Cigale à Nantes mosaïques, lampes

Tous les jours non-stop, et spectacles…

La brasserie ouvre à 7h30 et ferme ses portes à minuit et demie pour mieux recommencer le jour suivant, tous les jours non-stop. Aux beaux jours, une agréable terrasse accueille les passants devant l’élégante façade de l’immeuble, avec vue sur la jolie fontaine qui anime la place Graslin…

Certains soirs, La Cigale propose des rendez-vous exceptionnels : des soirées spectacles complétées par un souper à La Cigale avant ou après la représentation. Ainsi, entre autres, le mardi 11 Février 2020, récital du conteur et mélodiste Thomas Fersen. Le mercredi 11 Mars 2020 La Dame de Chez Maxim, rocambolesque « Very bad trip » avec un scénario catastrophe plein de rebondissements, flirtant avec l’absurde et provoquant le rire. Le jeudi 16 Avril 2020, Vive demain, nouveau spectacle de Michèle Bernier, mis en scène et co-écrit par sa complice Marie-Pascale Osterrieth.

Programme  sous : https://www.lacigale.com/wp-content/uploads/2019/10/soirées-spectacles-Ensemble-Programme-2019-2020.pdf

(Texte & Photos Françoyse Krier)

La Cigale Nantes- façade, terrasse - nuit

 

La place et le théâtre Graslin

Nantes Theatre Graslin intérieur

Nantes Theatre Graslin

La place Graslin qui date du XVIIIème siècle bénéficie le soir d’un sublime éclairage. Les luminaires proviennent d’une fonderie de Lorraine qui les a conçus dans l’esprit d’un chandelier posé sur une belle table. Les huit muses de style antique en haut de chaque colonne ont été réalisées par le sculpteur Dominique Molknecht.

La théâtre a été bâti dans l’esprit antique. Réalisé avant la révolution française, tout y est d’origine. Inscrit à l’inventaire des monuments historiques, il fait partie, avec le Grand Théâtre de Bordeaux et le théâtre de l’Odéon à Paris, des trois théâtres publics en France datant du XVIIIème.

Anecdote : en 1917, les premiers soldats américains ont débarqué en France, à St-Nazaire, non loin de Nantes. Selon les lois de la ségrégation raciale alors en vigueur, les soldats noirs américains n’avaient pas le droit d’aller au front, ni de porter une arme. Beaucoup d’entre eux travaillaient dans les hôpitaux. Un jazz band de New York a fait découvrir le jazz aux Nantais. Le premier concert de jazz a eu lieu dans un lieu fermé : le théâtre Graslin, en février 1918. Une première en Europe…

La Cigale  // 4 place Graslin (face à l’Opéra) //  44000 Nantes
Tél. +33 (0)2 51 84 94 94
Ouvert 7 jours sur 7 de 7h30 à 0h30

www.lacigale.com

www.levoyageanantes.fr

 

Voir aussi : 

Partir en découverte de belles et bonnes adresses nantaises

Vous avez aimé cet article?