Nantes, Venise de l'ouest

Appelée la Venise de l’ouest, traversée par la Loire et ses affluents, Nantes connaît au XXème  siècle une succession de campagnes de comblements de ses cours d’eau. Nantes est l’une des six villes distinguées en Loire-Atlantique par le label 4 fleurs. La ville a également été élue capitale verte européenne en 2013. Ce prix récompense chaque année une métropole européenne pour sa politique environnementale avant-gardiste. Cette distinction vient reconnaître la qualité de vie exceptionnelle offerte par la métropole. « Ville verte et bleue », Nantes associe la nature à son développement urbain, en préservant ses espaces naturels et sa biodiversité. La ville est plantée de plus de 100 000 arbres et de près de 3 ha de surfaces fleuries. Cent parcs et jardins nantais égayent la ville. Parmi eux, le Jardin des Plantes, parc botanique exceptionnel, le Parc de Procé, rendez-vous des joggers et des familles, le jardin japonais de l’Ile de Versailles, ou encore le Parc des Oblates, surplombant la Loire.

Nantes, ville verte et bleueNantes et l'ErdreNantes bateaux sur l'Erdre

L’Erdre prend sa source dans les campagnes du Maine-et-Loire. Déclarée “Plus belle rivière de France” par François 1er, elle passait autrefois sur l’actuel Cours des 50 otages, en pleine ville de Nantes. Détournée dans le très long tunnel Saint-Félix, elle se jette désormais dans la Loire. Les rives de la Loire et de l’Erdre enchantent les promeneurs.

L’Ile de Versailles, promenade au jardin japonais

Cette île artificielle de 1,7 hectare, créée en 1831 et occupée à l’origine par des tanneurs et des charpentiers de marine, a été transformée en jardin japonais à partir de 1983. La composition des rocailles et des cascades s’y articule autour de 3 bâtiments inspirés de l’habitat traditionnel nippon. Parmi eux, la Maison de l’Erdre, entourée par un jardin zen, qui sert de cadre à des expositions consacrées à la rivière et son environnement aquatique. Possibilité de location de bateaux électriques ou de canoës pour des promenades de détente et de plaisir sur l’Erdre. Située au coeur de l’île, la Maison de l’Erdre s’inspire d’un pavillon de thé japonais dans lequel le maître de maison reçoit ses hôtes.
Les Bateaux  Nantais proposent des croisières conviviales, en remontant la rivière après l’Ile de Versailles. Lunettes et kaléidoscopes à disposition permettent de découvrir de manière fragmentée les paysages des berges de l’Erdre.

 

Nantes Jungle intérieureJungle intérieure

Evor arrive à Nantes en même temps qu’il entre à l’École des beaux-arts en 1994. Depuis son installation dans un immeuble non loin de la place du Bouffay, la passion dévorante de cet artiste pour les plantes l’a amené à créer, dans la cour d’un passage privé, un jardin suspendu, petite merveille végétale dont il prend soin quotidiennement. Créé à l’occasion du Voyage à Nantes 2018, ce jardin mêle dans un joyeux mélange des plantes de tous horizons
 – plantes continentales, exotiques, méditerranéennes, sauvages, hybrides, “mauvaises herbes”, graminées, arbres, buissons, lianes…
Tel un mini jardin d’acclimatation dont les plantes, toutes en pots, colonisent les toits, les murs, les balcons. Seul l’espace disponible limite son expansion.
.. C’est un jardin métis, dans la lignée des jardins nantais auxquels les marins apportèrent les premiers palmiers
 et camélias…
Un escalier en bois conçu pour l’occasion, permet de découvrir un point de vue inédit sur cette bulle verte dominée par le beffroi de l’église Sainte-Croix couronné d’anges sonnant de la trompette aux quatre coins cardinaux et qui renferme la plus grosse cloche de la ville (8 tonnes).  Cette jungle urbaine, visible de mai à novembre, est une pépite urbaine à contempler en silence…

 

Le très riche Jardin des plantes

Nantes entrée du Jardin des plantes

Nantes bancs de tailles différentes au Jardin des plantes Nantes plantations Jardin des plantes Nantes ours géant Jardin des plantesNantes cours d'eau Jardin des plantes

Avec plus de 10 000 espèces vivantes et plus de 50 000 fleurs plantées chaque saison, le Jardin des plantes de Nantes figure parmi les quatre grands jardins botaniques de France. Ajoutons-y les touches de poésie disséminées ça et là par Claude Ponti, auteur de référence pour les enfants – telles que les “Bancs processionnaires”, le “Banc géant” ou le “Dormanron”, sorte d’ours faisant la sieste sur la pelouse –, 800 m2 de serres, le Café de l’Orangerie, et sa très agréable terrasse, ouvert le midi, salon de thé-glacier l’après-midi…

Jardin scientifique autant que d’agrément, ce Jardin des plantes est devenu une référence dans le monde entier, notamment pour sa collection de camélias, sa culture des plantes épithètes (qui poussent sur d’autres plantes sans le parasiter) en milieu semi-naturel et son souci permanent de réintroduction d’espèces rares. Les capitaines rapportaient des végétaux de leurs voyages aux longs cours, et l’on recherchait alors les vertus médicinales des plantes.

Nantes Jardin des plantes Statue de Jules Verne Nantes Jardin des plantes Fontaine WallaceNantes Jardin des plantes Serre

Le Jardin des plantes collabore régulièrement avec le Musée d’Histoire naturelle. Les jardiniers ont créé un vaste espace vert dans lequel  des plantations démontrent l’évolution du végétal depuis que la terre existe. Cela commence par des bactéries, puis des petites algues… On trouve également de la végétation en provenance des Iles Canaries, des plantes carnivores, plantes poisons, et plantes allergènes, une mare aux grenouilles et, plus rare, une tourbière… Des serres abritent des  plantes grasses et cactées.

Au fond du parc, un buste de Jules Verne, né à Nantes, avec à ses pieds deux enfants lisant les “Voyages extraordinaires“. Le sculpteur a représenté des scènes évoquant l’univers des romans de Jules Verne : un quartier de lune, une montgolfière, un train empruntant un viaduc près d’un volcan, une caravelle…

La ville de Nantes possède cinq fontaines Wallace, en hommage à son créateur, le sculpteur nantais Charles-Auguste Lebourg, dont deux sont visibles au Jardin des Plantes. Singulièrement inspirée de la fontaine des Innocents à Paris, la fontaine Wallace est composée de trois parties – une base massive de forme octogonale. Au-dessus, un groupe de quatre cariatides supporte le dôme orné d’une pointe et décoré de dauphins.

Le Jardin des plantes // Entrées Boulevard de Stalingrad et Place Sophie Trébuchet 

www.jardins.nantes.fr

www.levoyageanantes.fr

(Reportage & Photos : Françoyse Krier)