Lyon, vue sur l'Hôel-Dieu

Trop courte escapade entre l’inauguration du grand chapiteau aux Puces de Villeurbanne, l’entrée à Lyon entre manifestation et sens interdits, un tour de marché proposant fruits et légumes de saison sur les berges du Rhône, suivi d’un apéritif bienvenu, sur une des terrasses proposées par les péniches amarrées le long des quais, shopping dans les galeries de l’Hôtel-Dieu et tour de la Place Bellecour (surtout, ne pas passer à côté des fameux sandwichs et les délicieuses pâtisseries de chez Pignol, traiteur historique, Meilleur Ouvrier de France) …

Des rues pour tous !

Depuis septembre 2022, les véhicules les plus polluants, particuliers comme professionnels, sont interdits dans le cœur de la métropole. A Lyon, la première façon de bouger, c’est la marche à pied. La voiture et le tram partagent en commun la deuxième place du podium. Pour des rues tranquilles, agréables, circulantes et partagées, la Métropole investit 340 millions d’euros en 2023. La rue, ça se partage…
Lyon c’est aussi : des voies réservées au covoiturage, 15’000 places vélos sécurisées, 500 trottoirs élargis pour les poussettes et fauteuils, une Voie bleue, autoroute à vélos de 700 km entre le Luxembourg et Lyon, au fil de l’eau (Moselle, Canal des Vosges, Saône) et les Voies Lyonnaises, réseau de voies cyclables larges et sécurisées actuellement en déploiement à Lyon…

Lyon, place Bellecour
Lyon, effaçage des graffitis
Lyon, vue sur Fourvière
Lyon, vue depuis les péniches  et le Rhône
Lyon, quartier de la Guillotière

La Guillotière. Ce quartier populaire de mauvaise presse – circulation chaotique, incivilités… – est l’objet d’un programme de réhabilitation de la part de la Municipalité : réaménagement de l’espace public en accordant davantage de place à la nature, diversification des commerces tout en gardant le caractère multiculturel typique du quartier, nouveaux passages piétons, voies cyclables, quais agrandis pour les 45 000 personnes qui utilisent quotidiennement le tram…

Lyon, immeuble à la Guillotière

Festivités : ça bouge à Lyon !

Après le Salon du randonneur, place à la Free Muffin party, distribution géante de muffins gratuits dans Lyon, à la grande chasse aux œufs au cœur du Grand Hôtel-Dieu, au concept d’Happy hour charcutier lancé par une charcuterie lyonnaise, aux animations gratuites et ludiques du Rheeve Festival qui débarque dans 30 lieux à travers la métropole de Lyon et font découvrir les métiers de l’hôtellerie-restauration et de l’événementiel : tests grandeur nature, Espace game où jouer les réceptionnistes, défi métiers pour créer un cocktail, porter un plateau ou faire un lit au carré… Sans oublier l’édition 2023 des Quais du Polar où 120 auteurs seront de la (murder) party, organisée en lien avec des événements culinaires à la Cité de la gastronomie, et les Nuits de Fourvière (théâtre, cirque, danse, musique…).

www.lyon.fr

Lyon, restaurant bar La Tablée
Lyon, menu et bar à La Tablée
Lyon, le Monopol

(Photos à gauche : ) Chaleureux décor de La Tablée, avec vue sur un bar bien approvisionné. Halte sur les terrasses des péniches sur les quais, ou au Monopol (photo ci-dessus), à côté de l’Hôtel-Dieu, pour un café-croissant sur le pouce.

Bien apprécié La Tablée, 30 rue François Garcin : sa table exceptionnelle notée 9,3 /10 par The Fork, son décor chaleureux aux confortables banquettes, les plats faits maison (délicieuse terrine avec crème à l’aneth…), les prix très raisonnables, l’humour et l’amabilité d’Adrien, le patron-conseiller en crus !

Lyon, maisons Place Bellecour
(Photos Françoyse Krier)

Voir aussi sous (cliquez sur le lien) :
https://www.fykmag.com/lyon-entre-patrimoine-et-innovation-architecturale/

Vous avez aimé cet article?