Les beaux hôtels particuliers de Ménerbes
Parmi les plus beaux villages de France, Ménerbes – nom dérivé de celui de la déesse Minerve – est situé sur un piton rocheux qui domine la plaine du Calavon. Le village était une étape sur la Via Domitia qui reliait Rome à Cadix et marquait la limite sud du Comtat Venaissin.
Au 16ème siècle lors des guerres de religions, Ménerbes occupé de 1573 à 1578 par les Huguenots, soutint un siège de la part des troupes catholiques appartenant au Pape et au Roi de France. Largement détruit pendant la période du siège, le village se reconstruit : portes, pont-levis, forteresse. L’église en ruines est restaurée. La maison commune est flanquée d’une tour dite “de l’horloge” construite entre 1610 et 1613, coiffée d’un campanile et d’une cloche. Les années 1580 voient la multiplication de nouvelles bastides agricoles en plaine. La construction en pierre sèche se développe.
Ménerbes compte de nombreux hôtels particuliers comme l’Hôtel des Ferres (actuelle maison Dora Maar), les hôtels de Tingry et de Girardet de Castelas, au cœur du village, qui comportent de grands espaces intérieurs, avec terrasses et jardins ouverts sur le paysage. La Maison de la truffe et du vin est inaugurée dans l’ancien Hôtel d’Astier de Montfaucon restauré.
De nombreux artistes ont vécu à Ménerbes : le peintre d’origine russe Nicolas de Staël (après Lagnes, autre joli village du Luberon), François Nourrisier, l’Anglais Peter Mayle qui y conçut Une année en Provence, roman mondialement connu…
La Maison Dora Maar et son superbe jardin (photos ci-dessus) : construite au 18ème et 19ème siècle par le Général Baron Robert, pendant les guerres de Napoléon en Espagne, cet hôtel particulier fut acheté par Dora Maar, peintre, photographe, modèle et maîtresse de Picasso. Le couple a vécu à Ménerbes en 1945. Aujourd’hui, cette maison est devenue une résidence pour artistes. Voir sous :
https://www.fykmag.com/menerbes-maison-de-dora-maar-residence-dartistes/
Construite en 1734 par la Confrérie des Pénitents Blancs, la Chapelle Saint-Blaise possède un plafond en bois avec une rosace remarquable – œuvre rare – un choeur magnifique et une grille de tribune en fer.
L’Abbaye de Sénanque construite au XIIème siècle, le village des Bories, cabanes de bergers en pierre sèche, Roussillon, Lacoste, Maubec, Oppede, Saumane…
Des noms qui fleurent bon cette Provence où il fait bon vivre.
Entre Luberon, Monts de Vaucluse et Pays des Sorgues, entre oliviers, cerisiers, vignes et vergers, chaque village a su préserver son architecture caractéristique : ruelles en calades, placettes ombragées, fontaines, murs en pierres sèches…
Gordes, l’une des vigies de la Provence
Autre site qui fait partie des plus beaux villages de France : au cœur du parc régional du Luberon, Gordes veille sur la vallée… Dans la partie haute du village, le château, l’église Saint-Firmin, les restaurants, les commerces…
Plus bas, le quartier de Fontaine Basse qui, jadis, a contribué à la prospérité du village avec l’essor de l’artisanat : cordonnerie, tanneries, soie, huile d’olive, avant l’effondrement de cette économie au début du XXème siècle.
Des artistes, sculpteurs, écrivains ont été séduits par la beauté du site et sa lumière si particulière tel les peintres Marc Chagall, Jean Deyrolle, André Lhôte, Pol Mara, le photographe Willy Ronis… Vasarely est tombé sous le charme de ¨Gordes en 1948. Il y a fondé un musée didactique au Château de Gordes. En 2021, la Fondation Vasarely a fêté les cinquante ans de sa reconnaissance d’utilité publique.
Depuis le XIème siècle, les activités agricoles et artisanales se sont développées dans les soubassements du village. Sous les fondations du Palais Saint-Firmin, se dessine l’envers de Gordes : un ensemble harmonieux, classé Monument Historique, composé d’un moulin à huile, de silos, de cuves à vin, une chapelle. Lieu mystérieux, à visiter de cave en cave…
we
https://www.atout-france.fr/notre-reseau/suisse, www.france.fr