Nantes le port le Bélem

Plus de 300 chansons ont été écrites sur la cité des ducs. Des comptines, chansons célébrant les ponts et les prisons, jusqu’aux chansons de marins et grivoiseries de carabins, en passant par les beaux textes de Barbara et autres artistes aimant chanter  célébrer Nantes. Nantes serait la ville la plus chantée du pays devant Paris…

Nantes est reconnue comme l’une des villes les plus dynamiques et créatives de France. De grands événements culturels ponctuent l’année dans tous les champs de la création avec, par exemple, La Folle Journée consacrée en 2020 à Beethoven. On a célébré les 250 ans de la naissance du compositeur allemand, star de la 26ème édition du festival de musique classique de Nantes. (Photo Belem – Brigitte Chateau/Ivan.fr)

Art distillé dans toute la ville

Le Voyage à Nantes est la fois un parcours culturel et touristique dans l’ensemble de la ville qui devient un événement durant les mois de juillet-août et un organisme de promotion touristique via la culture sur le territoire de la métropole nantaise. Il met en scène la ville en fédérant une multitude de propositions culturelles et la gratuité de la plupart de ses propositions. Au hasard des rues et des ambiances, le long d’une ligne verte tracée au sol, des œuvres d’art insolites ouvrent les portes d’une cité méconnue et insoupçonnée et accueillent un large public 7 jours sur 7. Artistes, architectes, designers et jardiniers réaniment les 12 kilomètres du parcours.

Le Voyage à Nantes estival (juillet-août) permet aux artistes, créateurs, architectes de s’exprimer dans l’espace public. Des installations éphémères, des œuvres d’art, des lieux de convivialité mènent à la découverte de la ville.

Nantes vieille ville Nantes vieille ville mur peint

Nantes vieille ville enseigne opticienNantes enseigne Rigolettes Nantes enseigne salon coiffure hommes

En proposant à des commerçants de laisser des artistes réinterpréter leur enseigne, Le Voyage à Nantes implique dans une démarche créative ces acteurs essentiels de la cité. Une balade s’impose, la tête en l’air ou le nez collé aux vitrines, à la chasse aux devantures commerçantes historiques et artistiques disséminées le long de la ligne verte. Tour à tour sculptures, jeux de mots, détails fantasques jaillissent des façades et provoquent étonnement et surprise !

En vieille ville, un pan de mur est mis en valeur par des couleurs vives. La peinture s’estompe peu à peu, au fil du temps. Là aussi, étonnement garanti !

 

Nantes Micr'homeMyrtille Drouet, Micr'Home, rue du Puits d'argent, Nantes

La petite maison dans l’interstice 

Micr’home est l’une des œuvres du parcours du Voyage à Nantes à expérimenter le temps d’une ou plusieurs nuits. Le concept Micr’Home est devenu un prototype grandeur nature : ce micro-appartement, imaginé par l’architecte Myrtille Drouet, est installé rue du Puits d’Argent à Nantes en 2017. On peut passer la nuit dans ce Gîte perché à 5 mètres audessus du sol. Une expérience insolite à vivre en plein cœur de Nantes !

Micr’Home se développe sur trois niveaux de 2 mètres de large pour proposer une habitation de 26 m2 et offre l’ensemble des espaces commun à tous les hébergements : salon, cuisine, salle de bains/wc, chambre à coucher. Cependant à l’intérieur, la volumétrie est un enjeu à part entière… Micr’Home est l’occasion d’appréhender la ville dans ses plus petits interstices : elle permet d’expérimenter une architecture microscopique qui propose d’habiter autrement la cité.

 

Le musée d’arts, lieu de culture au service des Nantais

La création d’un grand Musée d’arts à Nantes constitue à la fois un projet culturel, artistique et patrimonial, en même temps qu’un projet éducatif. Fermé au public pendant cinq ans, l’ancien Musée des beaux-arts a bénéficié d’importants travaux d’extension et de rénovation, et se présente dans un nouvel écrin mariant l’architecture d’hier et d’aujourd’hui, enrichi de façades et de verrières restaurées, d’un restaurant, d’une librairie… Depuis sa réouverture en juin 2017, ce lieu offre un programme culturel ambitieux conçu pour tous.

Nantes Musée d'artMusée d'arts de Nantes © Photo : C. CLOS

 

 

La collection du musée, l’une des plus riches de France avec 12 000 œuvres, offre un large panorama de l’histoire de l’art allant du 13e au 21e siècle, toutes formes de création confondues. Parmi les artistes : Georges de La Tour,  Jean-Auguste-Dominique Ingres, Max Ernst, Sonia Delaunay, Gaston Chaissac, Pablo Picasso, Fernand Léger, Vassily Kandinsky, Raymond Hains, Claude Cahun, Giuseppe Penone, Nan Goldin pour n’en citer que quelques uns…
© Photo ci-contre : C. Clos

 

 

Essentiellement musée de peinture jusque dans les années 1980, le bâtiment rénové accueille toutes les formes de création de l’art ancien à l’art contemporain : peinture, vidéo, photographie ou installation. Le vaste chantier de réhabilitation du musée comprend une extension de 2 000 m² des espaces d’exposition, la création d’un auditorium et de salles pédagogiques.

Programme des expositions sur : www.museedartsdenantes.fr

 

La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul 

Appelée localement « cathédrale Saint-Pierre », sa construction s’est étalée sur 457 ans, de 1434 à 1891. De style gothique, elle est classée monument historique depuis 1862. Le 28 janvier 1972, un incendie se déclare sur le toit de la cathédrale, sinistre est déclenché accidentellement par le chalumeau d’un ouvrier qui travaillait sur un chantier de réparation de la toiture. La cathédrale de Nantes est restée fermée au public pendant trois ans, rouvrant en 1975. A la suite du sinistre, le bâtiment est entièrement restauré, par tranches. Les travaux sur la façade ont duré jusqu’en 2008.

 Nantes Cathédrale St Pierre-et-Saint-Paul

 Nantes Cathédrale St Pierre-et-Saint-Paul peinture incendie

 

 

Dans la chapelle
Saint-Yves
de la cathédrale,
un tableau représente
ce terrible incendie.
La cathédrale, située
Place St-Pierre,
classée monument
historique, 
restera
fermée pendant
3 ans afin d’être
restaurée. 

Nantes Cathédrale St Pierre-et-Saint-Paul tombeau François II Nantes Cathédrale St Pierre-et-Saint-Paul Statue La Prudence Nantes Cathédrale St Pierre-et-Saint-Paul StatuesNantes Cathédrale St Pierre-et-Saint-Paul Statue le lévrier

 

 

On peut y admirer le tombeau du duc François II de Bretagne et de son épouse Marguerite de Foix (parents d’Anne de Bretagne), considéré comme un chef-d’œuvre de la Renaissance française. Ce monument funéraire réalisé en différents matériaux nobles dont le marbre de Carrare, que Michel Colombe a mis cinq ans à réaliser (1502-1507), est installé dans la cathédrale en 1817. L’ensemble, commandé par Anne de Bretagne, apparaît comme un symbole marquant de l’histoire de la Bretagne, en tant que « tombeau de la nationalité bretonne ».

François II et Marguerite de Foix sont représentés les mains jointes et les yeux clos, portant un costume d’apparat (grands manteaux doublés d’hermine) et une couronne fleurdelisée. Leurs têtes reposent sur d’épais coussins maintenus par trois anges à genoux, et à leurs pieds se tiennent le lévrier, symbole de fidélité, et le lion qui représente la force. Le tombeau est décoré des douze apôtres et de quatre femmes symbolisant la Force, la Tempérance, la Justice et la Prudence. Le visage de cette dernière est double : derrière le visage de la jeune femme, au galbe très pur, se cache celui d’un vieillard, porteur de tout le poids du passé, de l’expérience et de la sagesse. A l’opposé du lion, le lévrier est allongé aux pieds de la duchesse. A son collier orné d’hermine est attaché l’Ordre de la Cordelière, créé par Anne de Bretagne.

Nantes Cathédrale St Pierre-et-Saint-Paul la Prudence aux 2 visages Nantes Cathédrale St Pierre-et-Saint-Paul coquillage bénitier Nantes Cathédrale St Pierre-et-Saint-Paul l'orgue

Les documents attestent de la présence d’un orgue dans la cathédrale dès le xvème siècle, époque à laquelle l’édifice est érigé. L’orgue à l’origine de l’instrument actuel date de 1619, il est refait à neuf en 1784 et doté alors de 49 jeux, répartis sur 5 claviers manuels et un pédalier. A la Révolution, l’orgue est sauvé de la vente ou de la destruction. En juin 1944, l’orgue subit des dégâts à la suite d’un violent bombardement sur Nantes. Un dommage de guerre affecté à l’instrument permet d’envisager une restauration. Lors de l’incendie de 1972, l’instrument est bâché afin d’éviter des dégâts trop importants.

Les cérémonies ordinaires sont généralement accompagnées par l’orgue de chœur qui s’avère être le plus grand orgue d’accompagnement de France. Achevé en 1897, il est doté de 31 jeux. Sa partie instrumentale est classée au titre des monuments historiques depuis 1987.

Nantes, en quelques chiffres… 

Nantes, 5e au palmarès des villes du monde les plus vélo friendly, à la situation géographique exceptionnelle – à deux pas des plages, du vignoble de Nantes, de la vallée de la Loire et de la Bretagne – est une des villes les plus dynamiques et créatives de France.

Nantes le PASS

Nantes est la 6ème ville de France : 28 000 habitants, 614 673 visiteurs extérieurs accueillis pendant l’événement du Voyage à Nantes 2018 (+82% en 7 ans–juillet et août), 150 hébergements hôteliers, 6 000 chambres d’hôtel, 166 adresses de restaurants sélectionnés dans les Tables de Nantes, dont 2 restaurants étoilés, 57 m2 d’espace vert/habitant, 566 km de voies cyclables, 210 km de promenades au bord de l’eau, 106 destinations régulières directes au départ de l’aéroport, 23 TgV par jour de Paris, 1 parcours artistique dans la ville, Capitale verte de l’Europe…

PASS NANTES 24 48 72 H

Pour 1, 2 ou 3 jours, découvrir Nantes, c’est facile ! Le Pass Nantes, destiné à une clientèle individuelle, permet jusqu’à 50% d’économie :  30 attractions en accès libre y compris le Carrousel des Mondes Marins. Transports illimités, location de vélo. Musées et sites incontournables. Visites guidées de Nantes. Tourisme, Petit train, city bus… Croisières sur l’Erdre, sur la Loire.

En accès libre : tous les musées et leurs expositions, les Machines de l’Ile, les transports en commun, croisières, bus tour, visites… Du 1er octobre au 31 mars, profitez d’une pause gourmande dans des lieux d’exception : La Cigale, Le Nid, La Guinguette (voir horaires et conditions sur le site).

La future gare de Nantes signée par Ricciotti

D’ici 2024, la gare et les espaces publics alentour seront profondément métamorphosés pour répondre aux besoins des usagers toujours plus nombreux à l’emprunter : ils seront 25 millions en 2030. C’est Rudy Ricciotti, architecte renommé – auteur du MuCEM à Marseille, du musée de la mode à Milan, de la passerelle de la Paix à Séoul… – qui en sera le concepteur.
L’esplanade sera étroitement liée au Jardin des plantes et sera parsemée « d’éclats botaniques composés d’une large palette d’espèces végétales ». La nouvelle promenade comptera 60 arbres en plus et 62 % de surfaces végétalisées supplémentaires. Côté sud, à la place de l’ancien hall sud, un nouveau bâtiment tout en transparence va être reconstruit pour créer une symétrie architecturale avec l’accès nord et se connecter à la nouvelle “gare-mezzanine”. L’ouverture de la nouvelle gare est prévue en juin 2020.

https://reservation.nantes-tourisme.com

www.levoyageanantes.fr

Nantes les quais(Texte et photos sans mention : Françoyse Krier)

 

Voir aussi : 

De Nantes à Saint-Nazaire, le parcours Estuaire, musée à ciel ouvert