cosmo jazzz Chamonix cosmo jazzz Chamonix au centre de ChamonixChamonix a vu naître le Cosmojazz festival en été 2010, dans l’idée de partager avec des contemplateurs de tous horizons une aventure humaine extraordinaire à la découverte de paysages incroyables, de travelings vertigineux et de sons cosmiques. Bien plus qu’un festival, le Cosmojazz offre des concerts gratuits les plus hauts d’Europe, avec une programmation éclectique et internationale. Fort de son succès, le festival battra son plein de musique dans une atmosphère conviviale, du 21 au 29 juillet 2018.

Concerts en altitude toujours aussi fous et contemplatifs
Les concerts en altitude ont lieu en journée sur des sites choisis par le festival pour les décors majestueux et les panoramas exceptionnels qu’ils offrent aux amoureux de la contemplation. Les concerts s’y intègrent le plus naturellement possible et les artistes qui s’y produisent sont programmés en fonction du lieu et de la musique que chaque contexte naturel inspire aux organisateurs, nourris du désir de partager avec les visiteurs une sensation d’élévation dans les airs des Alpes et de la musique.

cosmo jazzz Chamonix André manoukianLes concerts sont gratuits, mais les spectacteurs ont la possibilité de soutenir le festival en achetant des souvenirs : bracelets, lunettes, Tshirts, etc. Une sorte de témoin-souvenir et de communication : « on y était » et « on soutient ».

L’accès aux sites se fait généralement via les remontées mécaniques et celles-ci sont payantes. Les spectateurs sont priés de s’y rendre en comptant le temps de trajet nécessaire qu’ils trouveront sur le site internet du festival. Pour chaque concert en altitude, une solution “mauvais temps” est envisagée et communiquées via le site internet du festival et facebook.

 

Concerts Chamonix centre 
En début de soirée, dès 17h, c’est l’heure des concerts au centre Chamonix ! Le Parc Couttet devient le point central du festival, accueillant la grande scène couverte du mardi 25 au dimanche 30 pour des concerts de 17h à 23h. Dans ce lieu verdoyant en plein coeur de Chamonix, chacun peut profiter du village Cosmojazz avec bars, petites restaurations, boutique merchandising du festival.

Interventions impromptues
Et, tout au long du festival, de jour ou de nuit, en altitude ou dans la ville, les visiteurs seront surpris par les interventions impromptues. La plupart des musiciens programmés en journée résidant à Chamonix pendant toute la durée du festival, peuvent se rendre à la découverte des lieux magiques de Chamonix et intervenir avec leurs instruments, où et quand ils se sentent « inspirés ». Le public sera ainsi agréablement surpris, au moment où ils s’y attendent peut-être le moins, dans une cabine d’un téléphérique, dans le wagon d’un train à crémaillère ou encore au milieu d’une prairie alpestre, par les mélodies d’une flûte, le chant d’une voix, le souffle d’un ensemble de cuivres ou encore des percussions indiennes…

La Maison des Artistes
L’esprit jazz, c’est aussi les rencontres improvisées. Chaque soir, à partir de 22h, la Maison des Artistes accueille les artistes de la Cosmo Jam’ qui invitent tous les musiciens présents à faire le bœuf jusqu’au bout de la nuit. Une occasion inédite d’assister à des rencontres extraordinaires !

cosmo jazzz Chamonix Affiche2018, année haute en couleurs
De la fabuleuse Camille qui jouera face au Mont-Blanc, à Manu Delago, percussionniste de Bjork et Anoushka Shankar, contre le glacier d’Argentière, ou l’Urban-Ethio-jazz d’Arat Kilo sur le barrage d’Emosson et les Filles de Illighadad les pieds dans la neige contre la falaise du Brévent, chaque jour tous ces lieux d’exceptions offriront les plus belles scènes d’Europe.

En fin d’après-midi et soirée, la grande scène du Parc Couttet deviendra l’épicentre incontournable du festival pour terminer la journée en fête, avec des artistes allant de la Soul de Sly Johnson à l’Electro instrumentale de Cabaret Contemporain, en passant par du Disco Punk Kelzmer Rock de Yom & The Wonder Rabbis. Sans oublier André Manoukian Sextet…

 

Cosmojazz Festival Chamonix
Chamonix-Mont-Blanc & Vallée du Trient
du 21 au 29 juillet 2018
http://cosmojazzfestival.com/fr/programme

(Visuels : cosmo jazz 2013 Brevent © Guillaume Mollier // cosmo jazz au centre © Christophe Boillon // Cosmo jazz-2015 © Christophe Boillon // © Laurence Piaget)

 

Voir aussi : 

Chamonix – La Maison des Artistes au diapason de la création

 

 

 

Vous avez aimé cet article?