Lacanau. Ce nom fait rêver. On imagine des plages de sable blanc à l’infini, bordant l’Atlantique. Il s’agit là de Lacanau Ville, avec ses commerces dont une fameuse boulangerie, une église du XIIIème siècle, un kiosque, un port lacustre… En 1884, Pierre Ortal, personnage incontournable de la région, a souhaité créer, non loin de ce bourg historique, la première station balnéaire de la Gironde : Lacanau Océan.
Réputée pour ses 15 kilomètres de plage, ses spots de surf, dotée d’un important réseau de pistes cyclables à l’ombre des pins – la part belle est donnée aux adeptes de la petite reine -, cette station est agréablement située entre océan, pinèdes et lac.
Au milieu du 19ème siècle, Lacanau Océan était encore un simple “cordon dunaire” où les chemins forestiers environnants étaient empruntés par des attelages de mules. En 1884, Pierre Ortal propriétaire à Lacanau Bourg fait connaitre par écrit à la municipalité de Lacanau son intention de créer une station balnéaire sur les dunes littorales de la commune. En 1885, une nouvelle ligne de chemin de fer reliant Bordeaux et Lacanau est ouverte. En 1906, les premières villas sortent du sable. Pour la première fois, apparait dans un document de la commune de Lacanau, le nom de la station balnéaire : Lacanau Océan.
Fondateur de la cité balnéaire de Lacanau Océan, Pierre Ortal consacre une grande partie de sa vie à l’élévation de cette nouvelle station de la côte Atlantique. Les premiers habitants de Lacanau Océan s’installent dans des pittoresques villas bâties dans le plus pur style architectural de la belle époque.
Aujourd’hui, il fait bon déambuler dans les Allées Ortal, entre les bars, les restaurants, les marchands de glaces et de souvenirs, et des espaces de convivialité ombragés bienvenus.
Depuis le centre, vitrine commerciale avec ambiance garantie de jour comme de nuit, on accède à la plage centrale en descendant quelques marches. Une plage du Front de Mer, très fréquentée et animée, étant donné sa proximité immédiate avec le centre et ses commerces.
Situé sur le Front de Mer, le Kayoc propose un large choix de fruits de mer et de spécialités du Sud-Ouest. Véritable institution, ce restaurant très fréquenté bénéficie d’un cadre lumineux donnant sur le Golfe de Gascogne d’où l’on peut profiter pour observer surfeurs, body surfeurs, kite surfeurs…
Située sur les allées Pierre Ortal, la Maison bleue fait partie des anciennes maisons canaulaises construites au début des années 30. Rénovée et bien entretenue par ses propriétaires. Située sur les allées Pierre Ortal à Lacanau Océan, elle suscite l’intérêt des promeneurs. En 1996, un commerce de décoration intérieure, cadeaux, souvenirs, y a été ouvert. Lieu incontournable pour le shopping : poteries, artisanats, idées cadeaux, souvenirs, articles de décoration pour la maison, art de la table… Le charme et le caractère original de la villa ont été conservés intacts !
Les villas canaulaises, patrimoine architectural
Les rues de Lacanau Océan dévoilent de magnifiques villas du début du XXème siècle. Une balade s’impose pour découvrir les quatre styles d’architecture : pittoresque ou Belle Epoque (pierre et brique, bois pour les balcons), milieu 19ème au début 20ème; régionaliste, Bassin d’Arcacon 1920-1940 (Pierre, brique, décors de bois ajouré, frises, épis de faitage); néo-Basque 1930-40 (murs-pignon, pans colorés en rouge basque); style habitation d’inspirations locale et urbaine. Un certain charme désuet émane de ces villas balnéaires, parfois victimes de l’usure du temps.
Conçue en 1906, la Villa Plaisance offre toutes les caractéristiques du style balnéaire du début du XXème siècle. Entièrement restaurée entre 2009 et 20210, léguée en 1994 à la commune, elle devint la mairie annexe. La Villa Thaïs date de 1922 et présente les caractéristiques du style régionaliste du bassin d’Arcachon : murs pignons, frise en bois ajouré, encadrement sculpté des baies. Bâtie en 1906-190, l’imposante Villa Jeanna est composée de plusieurs corps de bâtiments : contrefiches, avant-toits, et cheminée d’origine.
Haut lieu du surf et du golf !
Lacanau Océan compte trois golfs, aménagés dans des écrins de verdure, entre pinèdes et océan. Le golf Bluegreen Lacanau-La-Méjanne – 9 trous – caractérisé par un terrain vallonné. Le golf du Baganais – 9 trous – comprend également un mini-golf. Le golf de l’Ardilouse ou UGolf de Lacanau, 18 trous, parcours de 5934 mètres, l’un des plus réputés en Gironde, a été dessiné par John Harris.ce golf a reçu en mai dernier une étape de l’Alps Tour (circuit professionnel européen de golf masculin).
Sports de glisse, stand up paddle, wakeboard, beach handball… Ici, le surf est roi. Les grands surfeurs s’affrontent au mois d’août pendant le Caraïbos Lacanau Pro. L’occasion d’assister à un vrai spectacle de surf, accompagné d’animations en journée et de concerts en soirée.
Hôtel ****& Spa Vitalparc, parenthèse de bien-être, d’énergie
Villégiature, nature, air pur… loin des sentiers battus, Vitalparc est une destination idéale pour se ressourcer.
Situé au cœur de la pinède et à proximité des plages (5minutes en voiture) l’Hôtel ****& Spa Vitalparc invite à vivre une expérience unique et riche de sens, en symbiose avec la Nature.
Réparties sur quatre niveaux, les 58 chambres, parfaitement équipées, dont une suite junior, sont toutes dotées d’une terrasse dominant la piscine ou la pinède.
Les chambres sont directement reliées au restaurant, au bar et au Spa.
Vitalparc Hôtel & Apa Route du Baganais – 33680 Lacanau Océan
Le cocon de l’Hôtel**** & Spa invite à retrouver l’harmonie du corps et de l’esprit en bénéficiant de l’accès à la piscine extérieure (chauffée) de mai à septembre et à l’Univers Sensoriel du Spa (hammam, sauna, grotte de glace, douche sensorielle polaire, bain à remous, bassin animé) ainsi qu’à la salle de Fitness et Cross fit training.