Rennes Mosaïques de la piscine Saint-Georges

Durant l’entre-deux-guerres, Rennes est devenu un des grands centres de production de mosaïque en France : on recense des œuvres issues de l’atelier rennais dans 122 villes du Grand Ouest. 

En juillet 1926, est inaugurée en grande pompe, à Rennes, la piscine Saint-Georges. L’édifice imaginé par l’architecte Emmanuel Le Ray d’après des plans présentés la veille de Noël 1922, et ornementé des mosaïques Odorico, est classé Monument historique depuis 2016.

L’architecte s’est inspiré notamment de la piscine de Nancy – construite en 1904. Trois marchés sont passés avec des entreprises spécialisées : Gentil et Bourdet de Billancourt pour les décors de grès flammé ; Grouvelle et Arquembourg pour la production d’eau chaude ; Odorico pour la céramique.

Talents conjugués d’artisans du décor 

Les indications de motifs et de couleurs furent données par l’architecte, et la seule intervention d’Isidore Odorico se trouve dans la frise de vaguelettes et de volutes longue de 96 mètres, qui orne le pourtour du bassin – tesselles de grès cérame ponctués d’émaux verts et bruns reproduisant la surface mouvante de l’eau. De belles matières pour un décor de paradis bleu…

Portail de la piscine St Georges Rennes
Entrée de la piscine St Georges Rennes

La piscine Saint-Georges fut la première construite à Rennes, et une des vingt premières en France. Sa façade présente une diversité des matériaux utilisés : granite, pierre de taille, brique rouge, ciment, frise de grès, pylônes monumentaux encadrant la halle.

A l’intérieur, une voûte de béton armé à pénétration, aujourd’hui masquée, surplombe un bassin de 33,33 mètres de longueur. Elle comprend un bassin entouré d’une série de 30 cabines de part et d’autre et de tribunes supérieures. Un style qui séduit dès l’entrée : univers de savoir-faire, élégance intemporelle de ce bijou aquatique, lien harmonieux entre l’eau et les nuances de bleu environnante – opale, céladon, turquoise, glacier, indigo…

la belle piscine St Georges Rennes
Visuel : Office du tourisme – Rennes

La piscine Saint-Georges, l’un des fleurons de la famille Odorico

A l’époque, le maire Jean Janvier voulait doter sa ville d’un équipement encore peu répandu (la France comptait seulement 16 piscines chauffées), pour permettre aux Rennais de s’initier à la natation. D’abord réticents, les habitants ne comprennent pas tous l’intérêt d’un tel équipement et critiquent son coût, 2 millions de francs de l’époque, jugé exorbitant. D’autant que le décor apparaît beaucoup trop ostentatoire : la frise du bassin avait justement pour but de rendre les Rennais « fiers de leur piscine et leur donner envie d’y aller ».

Détail de  la piscine St Georges Rennes
Mosaïques de  la piscine St Georges Rennes
Un recoin  de  la piscine St Georges Rennes

La piscine Saint-Georges, l’un des bâtiments préférés des Rennais, est toujours en activité, au 2 rue Gambetta. On peut s’y baigner mais aussi la visiter pour admirer sa façade Art déco et son riche décor intérieur. 

Petit carreaux bleu vert de la piscine St Georges Rennes
Détail mosaiïque bleu-vert de  la piscine St Georges Rennes
Détail du portail de  la piscine St Georges Rennes
P piscine St Georges Rennes extérieur
Détail de la piscine St Georges Rennes extérieur

L’art de métamorphoser ce lieu en discothèque extraordinaire !

Ingéniosité et originalité… La piscine Saint-Georges est aussi un lieu qui se se mue à l’occasion d’événement ou de festivals. : par exemple, en dancefloor aquatique. Des Dj’s installent leurs platines en haut du plongeoir, les nageurs troquent leurs bonnets de bains pour des bouées et des canards gonflables et vibrent au son des ondes électroniques…

Elle change également de fonction selon les événements annoncés : salle de cinéma étonnante, le temps d’une projection d’une vidéo de l’artiste Herman Kolgen, dans le cadre d’un festival, où écran géant et projecteurs installés au dessus du bassin ont permis à 150 nageurs de regarder le film dans des circonstances insolites !

Egalement le rêve : « Swimming poules et flying coqs », en 2011, lors d’une création aquatique mondiale du réalisateur Philippe Découflé…

ballon géant piscine Saint-Georges Rennes
Visuel : Office du tourisme – Rennes

En juin 2017, c’est une lune géante qui a donné une nouvelle perspective à la piscine Saint-Georges. Les nageurs ont pu s’adonner à leur sport favori sous la lumière d’une étrange sculpture gonflable de 7 mètres de diamètre. Cette installation artistique, artificielle et éphémère, a valu à la piscine Saint-Georges de figurer dans le top 8 des piscines au design le plus fou. Une sensation telle l’artiste fut réinvité à installer sa lune géante au mois de janvier 2018.

tourisme-rennes.com

Détail des mosaïques de la piscine St Georges Rennes
Photos sans mention : Françoyse Krier

Voir aussi :

Vous avez aimé cet article?