Fête des Vignerons 2019 libellule

La presse était conviée lundi soir, 8 juillet, à Vevey (VD) pour découvrir en avant-première les premiers tableaux du spectacle de la Fête des Vignerons. Magnifique représentation mettant en éveil tous les sens qui sera présentée intégralement entre le 18 juillet et le 11 août 2019. 

Fete des vignerons 2019 Daniele Finzi PascaFrançois Margot, abbé-président de la Confrérie des VigneronsFrançois Margot, abbé-président de la Confrérie des Vignerons, l’a mentionné à plusieurs reprises: « Cet événement, la Fête des Vignerons, tradition vivante, est unique ! Pour cette douzième édition, quasiment pas de professionnels sur scène :
5’526 figurants, 800 chanteurs issus de 16 sociétés chorales de ce pays, des danseurs dont l’un seulement sort du rang, six instrumentistes,
des comédiens amateurs ou acteurs professionnels… ». Le spectacle sera présenté à vingt reprises entre le 18 juillet et le 11 août, dans une arène pouvant accueillir 20’000 personnes.

« C’est une aventure exceptionnelle. Nous voulions présenter quelque chose de léger et poétique de façon à ce que le public se laisse envoûter… », déclarait Daniele Finzi Pasca, le dynamique directeur artistique-concepteur et metteur en scène tessinois, lors de cette avant-première.
« Il faut venir à Vevey ! Le spectacle célèbre la vigne mais aussi et surtout la vie elle-même ! ».

 

Fil rouge : dialogue entre Julie et son grand-père

La presse fait donc connaissance avec une fillette prénommée Julie et son grand-père (Michel Voïta, comédien, ex-apprenti vigneron) qui lui décrit les mystères de la vigne. Leur dialogue amène chaque tableau du spectacle, lequel s’ouvre sur la période des vendanges. Une femme-libellule, suspendue à un filin, descend au milieu de l’arène. Elle est rejointe par des fourmis choristes-percussionnistes et des sauterelles percussionnistes. Les raisins mûrs attirent les étourneaux. Tout le monde s’active dans les vignes, sécateurs à la main et caissettes jaunes à terre.

Fête des Vignerons 2019 cartes de jass

Les cartes de jass, les Couleurs et les Habillés

Une petite pause se transforme en rêverie… Les cartes de jass abandonnées sur la table de la capite s’animent. Une partie endiablée se joue dans toute l’arène. A la place des traditionnels coeur, carreau, pique et trèfle, voici de nouvelles couleurs : soleil, gel, feuille et raisin, pour symboliser le monde des vignerons…

Fête des Vignerons 2019 destrierFête des Vignerons 2019 fourmisFête des Vignerons 2019 Carte jass

Vif succès pour les Cent pour Cent

Julie est embarquée par un beau valet pour faire un tour sur son fier destrier. Il ressemble à ces Cent Suisse des Fêtes des Vignerons dont parle
son grand-père. Pas de femmes ? Et si c’était le cas ? Voici les Cent pour Cent : deux centaines de femmes et d’hommes symbolisant le dynamisme et l’équilibre des sensibilités contemporaines… Une des troupes préférées des spectateurs qui donne aussi rendez-vous hors de l’arène au public qui ne les aura pas vus.

Fête des Vignerons 2019 Cent pour cent

Fête des Vignerons 2019 masque de Noé

Fête des Vignerons 2019 Bacchus Fête des Vignerons 2019 PalèsLes Dieux et Déesses sont de la Fête ! Masques superbes et colorés, en papier imprimé inspirés des divinités des Fêtes des Vignerons : Palés, Cérès, Silène, Vulcain, Bacchus, les Bacchantes, Noé…
Les dieux et autres personnages de la mythologie antique, personnages récurrents des spectacles des XIXème et XXème siècles de la Fêtes seront présents lors du spectacle et seront portés par les acteurs figurants d’un tableau.

Fête des Vignerons 2019 ChoeurRemerciements à @ Valentin Graff pour ses magnifiques photos…

 

La Fête des Vignerons, c’est aussi :

– 2’400 m2 de scène : une scène principale, quatre scènes latérales et quatre écrans géants de 50 m2

– un plateau LED, d’une surface de 783 m2, le plus grand du monde diffusant lumière et images

– huit mâts géants de 30 m de haut

… et des surprises succédant aux surprises…

Grâce à Cédric Blanc, à la tête de l’association Sport Up, des jeunes en situation de handicap intégreront le spectacle, faisant de 2019 la première fête accueillant des personnes en situation de handicap autrement que dans le public…
(Voir : https://www.fykmag.com/le-ladieslunch-lausanne-soutient-la-fondation-sport-up/)

Un festival culturel et musical sur les scènes et les quais. La Ville en Fête transforme Vevey en scène musical et théâtral à ciel ouvert : du matin jusqu’à la nuit, une dizaine de scènes accueilleront concerts, performances et animations diverses !

Fete des vignerons costumes 2019Costumes 2019 : effeuilleuse, Cent pour Cent, hôte Saint Martin, bourgeon @Fred Merz

 

Et la fête continue…

La Fête des Vignerons 2019 s’ouvre le 18 juillet à Vevey, avec le cortège du Couronnement. Le Cortège de la Confrérie des Vignerons s’ébranle à 14h, suivi de la Première du spectacle à 19h dans l’arène de 20’000 places. Les Journées Cantonales débutent le 19 juillet avec la présence du canton de Genève.

Samedi 27 juillet et samedi 3 août, Cortège de la Confrérie. Jusqu’au 11 août – Cortège cantonal du canton de Vaud – la Ville en Fête et ses mille animations attend 1 million de visiteurs…

J’arrache – Jean-Claude Durgniat © Fête des Vignerons

Accordéoniste, St.Chappuis Julie Masson © Fête des Vignerons

Oriflammes – Julie Masson © Fête des Vignerons

• Les vignerons primés (répétition) – Julie Masson © Fête des Vignerons• Larmes – Céline Michel © Fête des Vignerons

J’arrache – Jean-Claude Durgniat © Fête des Vignerons // Accordéoniste, Stéphane Chappuis – Julie Masson © Fête des Vignerons // Oriflammes – Julie Masson © Fête des Vignerons  // Larmes – Céline Michel © Fête des Vignerons // Hommes de lait – Samuel Rubio © Fête des Vignerons