Françoise Cloarec Dans l'ombre de sa sœur

2023 marque les 150 ans de la naissance de Colette


Le 150ème anniversaire de la naissance de l’écrivaine met en lumière ce génie au féminin qui paraît pourtant encore sous-estimé. Cette année s’avère riche en expositions et parutions.

Gabrielle Colette s’exprime peu sur sa demi-sœur Juliette. On la retrouve essentiellement dans trois livres : La Maison de Claudine, paru en 1922, Sido en 1930, L’Etoile Vesper en 1946.

Dans une enquête richement menée et dont les résultats sont finement décrits, Françoise Cloarec lève le voile sur le destin de la famille Colette, et particulièrement sur celui de Juliette, fille aînée de Sido, victime d’un père et d’un mari tyrannique, et qui était, selon Colette,
« l’ombre, la soumission, la laideur et la faiblesse ». Juliette, mystérieuse femme qui est demeurée enchaînée tandis que sa sœur s’émancipait.

Les deux filles de Sido auraient pu inventer une façon d’être complices, l’une aurait appris à l’autre à grandir, l’autre à être plus gaie. Elles n’ont pas trouvé comment exister ensemble.
Pas de lumière sans ombre. Juliette devient chaque jour davantage le double repoussant de Gabrielle“, écrit Françoise Cloarec dans son dernier ouvrage : Dans l’ombre de sa sœur.

« Ma sœur aux trop longs cheveux pouvait lire sans fin ni repos : les deux garçons passaient, frôlant comme sans la voir cette jeune fille assise, enchantée, absente, et ne la troublaient pas. » Colette La Maison de Claudine

A chacun son territoire, Sido dans le jardin, les trois plus jeunes les trois plus jeunes dans la musique et dans les bois, le Capitaine dans son bureau. Et Juliette toujours dans sa chambre.

Un mariage de convenance, de sombres affaires d’intérêt… Juliette s’installe avec son mari Charles non loin de la maison familiale, avec vue sur celle-ci. “Elle regarde souvent à travers les voilages le jardin d’en-face et fixe la façade du 8 rue de l’Hospice. elle sait à quelle heure les volets s’ouvrent et se ferment, elle devine parfois la silhouette de Sido derrière les rideaux “.

Françoise Cloarec romancière, biographe et psychanalyste
Fondation Michalski Françoise Cloarec
Fomndation Michalski, Francoise Cloarec, Frédéric Maget, Michel Remy-Bieth,  Vera Michalski,

Françoise Cloarec est romancière, biographe et psychanalyste. Elle est notamment l’auteur de Séraphine. La vie rêvée de Séraphine de Senlis, 2008; De père légalement inconnu, 2014; L’Âme du savon d’Alep, 2013; J’ai un tel désir, 2018.
Personnellement, j’ai beaucoup apprécié son ouvrage L’indolente, le Mystère Marthe Bonnard, 2016, qui tente de percer le mystère de cette autre femme vivant dans l’ombre du peintre Pierre Bonnard, omniprésente dans tous les dessins, toutes les toiles du grand artiste.

s

Editions Phébus Françoise Cloarec
 Dans l'ombre de sa sœur

Françoise Cloarec
Dans l’ombre de sa sœur

Editions Phébus

(Photos ci-dessus) A l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Colette, la Fondation Jan Michalski à Montricher (Suisse) présente une exposition réunissant près de 250 documents – éditions originales, photographies, lettres, manuscrits, objets –, 
rarement ou jamais montrés au public. Etaient réunis, entre autres, à l’inauguration de l’exposition, Françoise Cloarec, Frédéric Maget, Président de la société des Amis de Colette, auteur des 7 vies de Colette, Michel Remy-Bieth, artiste-collectionneur dont de nombreux prêts (affiches, livres, correspondance, photos…) figurent au cœur de l’exposition, et Vera Michalski, fondatrice-directrice de la Fondation. 

A voir jusqu’au 2 avril 2023.

https://fondation-janmichalski.com/fr

Voir aussi :

Vous avez aimé cet article?