A l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Colette (Saint-Sauveur-en-Puisaye, 1873 – Paris, 1954), la Fondation Jan Michalski présente, jusqu’au 2 avril 2023, une exposition réunissant près de 250 documents – éditions originales, photographies, lettres, manuscrits, objets –, rarement ou jamais montrés au public. Un parcours original qui témoigne de mille éclosions d’une écrivaine au travail, consciente de son talent et de sa notoriété, imposant à la force de sa plume un nom devenu un emblème.
Parution le vendredi 30 janvier 1953, dans la Feuille d’Avis de Neuchâtel, d’un article commentant les 80 ans de Colette, anniversaire célébré le 28 janvier dans l’appartement parisien de l’écrivaine, en compagnie d’amis et des membres de l’Académie Goncourt « tous venus déjeuner avec elle et lui présenter leurs meilleurs voeux ». Très vive malgré son grand âge, la “dame du Palais-Royal” eut plaisir à recevoir des cadeaux en tous genres : presse-papier, corbeilles de fruits, gâteaux… « Mais ce qui lui fit certainement le plus plaisir, c’est un petit bouquet tricolore de renoncules envoyé par un admirateur anonyme. En le recevant, Colette s’écria avec émotion : “Mais c’est toute la France” ! »
“Aujourd’hui, la France aurait-elle du mal à accorder à Colette la place qui devrait être la sienne, malgré les obsèques nationales dont la célèbre écrivaine eut droit en 1954 ?” questionnait Frédéric Maget, commissaire d’exposition, le samedi 14 janvier lors de son discours d’inauguration de l’exposition Colette Ecrire, pouvoir écrire. «Vera Michalski n’a pas hésité et a souhaité offrir à Colette un des plus beaux écrins européens consacré à la littérature, entrainant toute l’équipe de la Fondation qui a relevé le défi d’organiser en quelques mois une exposition d’envergure et soutenir la Société des amis de Colette pour pouvoir être au rendez-vous de ce 150ème anniversaire. »
Romancière, mime, comédienne, journaliste, scénariste, publicitaire, à l’occasion créatrice de produits de beauté, Sidonie-Gabrielle Colette déjoue les classements. Née dans une famille sans fortune, entrée en littérature sans l’avoir voulu, Colette fit du changement une règle de vie, presque une morale. Sa liberté inconditionnelle, sa façon novatrice d’aborder l’écriture, d’imposer des thèmes inédits, de faire des femmes des sujets à part entière, agissant et désirant, de réconcilier la littérature avec la nature, ont inspiré des générations de lectrices et de lecteurs, et font d’elle une icône contemporaine.
Outre Frédéric Maget, président de la Société des amis de Colette et directeur de la maison natale de Colette à Saint-Sauveur-en- Puisaye (Yonne, France) qu’il a contribué à sauver et à restaurer, d’autres spécialistes de Colette étaient présents à la Fondation de Montricher pour rendre hommage à l’auteur de Chéri, de Gigi, entre autres ouvrages : Foulques de Jouvenel, petit-fils d’Henry de Jouvenel, vice-président de la société ; Jean-François Bregy, co-président de l’Association des amis de Colette; Françoise Cloarec, romancière, biographe, auteur de Dans l’ombre de sa soeur (Le dernier secret de Colette), ouvrage paru récemment, enquête richement documentée levant le voile sur le destin de la famille Colette et de Juliette, cette sœur “demeurée dans l’ombre, la soumission, la laideur et la faiblesse”. Et Michel Remy-Bieth, artiste-collectionneur particulièrement intéressé aux textes inédits, manuscrits autographes ou lettres et encouragé en cela par Sacha Guitry. Comme le soulignait Frédéric Maget, c’est grâce à Michel Remy-Bieth que “cette personnalité touchante et émouvante a pu être sauvée de l’oubli car il faut savoir qu’après la mort de Colette, son dernier mari, Maurice Goudeket, a souhaité faire disparaître toute correspondance et trace de son existence.”
Parcours de l’exposition – A découvrir jusqu’au 2 avril 2023 :
L’écrivaine qui ne voulait pas écrire, La scène ou l’écritoire ? À l’école du journalisme, L’épanouissement romanesque, Désapprendre d’écrire.
as
Un riche programme autour de l’exposition :
Visites commentées de l’exposition – Vendredi 10 février à 17h30, suivie de Madame Colette a-t-elle une âme ? à 19h // Samedi 18 février à 11h // Samedi 4 mars à 17h30, suivie de la lecture Colette en toutes lettres à 19h Offert avec le billet d’entrée à l’exposition / Sur réservation en ligne
Spectacle – Madame Colette a-t-elle une âme ? de Gérard Bonal
avec Sabine Haudepin, Catherine Salviat et Pauline Haudepin
Fondateur des Cahiers Colette, président de la Société des amis de Colette de 2001 à 2007, Gérard Bonal était un spécialiste de l’œuvre de Colette, à laquelle il a consacré une biographie de référence, Colette (Perrin, 2014), de nombreux ouvrages et documentaires.
Vendredi 10 février à 19h, précédé d’une visite commentée de l’exposition à 17h30
Conférence – Colette l’affranchie par Frédéric Maget
Cette conférence montrera comment l’écrivaine a su s’affranchir des codes sociaux et littéraires de son époque pour imposer, en pionnière, de nouveaux thèmes, de nouveaux personnages et porter la langue française à un point de perfection rarement égalé. L’occasion également de s’interroger sur son héritage et la place qu’elle occupe dans l’histoire culturelle des femmes.
Vendredi 17 février à 19h Entrée CHF 10.- / Sur réservation en ligne
Lecture théâtrale – Colette en toutes lettres par Emmanuelle Devos
La comédienne Emmanuelle Devos donnera à entendre toute la beauté des mots de Colette à travers un florilège de textes choisis.
Samedi 4 mars (heure à venir), précédée d’une visite commentée de l’exposition. Sur réservation en ligne
Ateliers enfants – Une promenade dans l’exposition et un atelier créatif sur les pas de Colette, réservés aux enfants ! Avec un goûter en guise de conclusion. Mercredi 22 février de 14h30 à 16h30 // Mercredi 22 mars de 14h30 à 16h30 // Gratuit | Sur réservation en ligne
(De gauche à droite : ) Jean-François Brégy, Foulques de Jouvenel, petit-fils d’Henry de Jouvenel, vice-président de la société des Amis de Colette, , Francoise Cloarec (devant, au centre), Frédéric Maget, Président de la société des Amis de Colette, auteur des 7 vies de Colette, Michel Remy-Bieth, artiste-collectionneur dont de nombreux prêts (affiches, livres, correspondance, photos…) figurent au cœur de l’exposition, Vera Michalski, fondatrice-directrice de la Fondation.
Fondation Jan Michalski
En Bois Désert 10
Route de Chardève 2 1147 Montricher CH
Tél. 021 864 01 01