Château d'Oex - statue d'auguste piccard Le 26 janvier dernier, dans le cadre du Festival international de ballons, une statue en aulne d’Auguste Piccard a été dévoilée, par Bertrand Piccard – petit-fils du célébrissime ingénieur physicien, premier à pénétrer dans la stratosphère en ballon à gaz – dans l’écrin de l’Espace Ballon à Château-d’Œx. La statue fait partie d’une série destinée à promouvoir le bois helvétique.

Un bois suisse pour immortaliser Auguste Piccard
Lancée début 2017, la campagne #WOODVETIA a pour but de valoriser la production indigène auprès des consommateurs. Sont associés à cette opération, le sculpteur zurichois Inigo Gheyselinck, des bûcherons, des scieurs et tourneurs. Plusieurs célébrités suisses seront ainsi exposées – grandeur nature – dans des lieux publics au fil de cette année. Pour chaque personnalité, un bois correspondant à son lieu d’origine a été choisi.

Clin d’œil au prestigieux scientifique : l’aulne s’avère une essence souvent utilisée en modélisme pour sa légèreté et sa résistance à l’humidité, ainsi que dans le génie hydraulique. Le scientifique réputé étant né à Bâle, l’aulne choisi, comptant 70 ans, provenait de la forêt d’Allschwil

La statue en bois d’Auguste Piccard est exposée à l’Espace Ballon de Château-d’Œx, puis elle prendra la route vers différents musées de Suisse.

 

Château d'Oex - breitling Château d'Oex - vue L’étage supérieur de l’Espace Ballon est entièrement consacré à la présentation du ballon à air chaud. Le visiteur est immergé dans un espace ouvert, rythmé par différentes zones qui traitent notamment de l’histoire, de la technologie, de l’aventure Piccard & Jones et du ballon à Château-d’Œx. Un cinéma 3D invite le visiteur à différents voyages en ballon où il peut apprécier les paysages aériens de la région.

Espace Ballon   /   La Place  /   1660 Château-d’Oex   www.espace-ballon.ch

Office de Tourisme Château-d’Œx    www.chateau-doex.ch

www.festivaldeballons.ch

 

Château d'Oex - fresque sous-gare ballonFresques murales sous gare
Tous les deux ans, Retraites Populaires mène une action de mécénat en faveur de la conservation du patrimoine vaudois. Le premier prix du Patrimoine vaudois 2015 a été décerné par la commission de sélection au Musée du vieux Pays-d’Enhaut pour son projet de Centre suisse du papier découpé. Le deuxième prix a été quant à lui attribué à un projet artistique destiné à orner le passage sous-voies de la nouvelle gare de Château-d’Œx.

Château d'Oex - fresque sous-gare bertrand piccard Château d'Oex - fresque sous-gare David Niven

En 2015, Franck Bouroullec, artisan des fresques Chaplin de Vevey, et le graphiste Cédric Gachet, furent mandatés par la commune de Château-d’Œx pour « taguer » le long tunnel reliant la gare à la rue principale. Depuis, les 600  m2 de parois le long du nouveau passage sous voie font le bonheur des passants, touristes et visiteurs débarquant dans la région par la ligne du GoldenPass qui ont un premier aperçu des merveilles du Pays-d’Enhaut.

Château d’Œx par le GoldenPass/MOB :
www.goldenpass.ch/fr
http://www.goldenpass.ch/fr/goldenpass/offer/view?id=16

(Texte et photos : Françoyse Krier)

Château d'Oex - fresque sous-gare vacheChâteau d'Oex - fresque sous-gare coeur

Château d'Oex - fresque sous-gare fromagerie

 

Voir aussi :

https://www.fykmag.com/chateau-doex-et-lesprit-de-la-tradition/
https://www.fykmag.com/chateau-doex-tradition-du-decoupage-famille-saugy/

Vous avez aimé cet article?