Qui n’a jamais rêvé d’un palais extraordinaire ? Curiosité et plaisirs de la découverte : c’est un souffle d’originalité et de romanesque qui traverse l’exposition « Fantaisies pour un palais », présentée au château de Ferney-Voltaire jusqu’au 11 mai 2025. Une exposition qui évoque l’imaginaire des contes de fées rococo du XVIIIème siècle. A travers des décors à l’aspect théâtral, le visiteur est invité à pénétrer dans cet univers de fantaisie, guidé par de grandes thématiques comme le cabinet des fées, le palais magique, la grotte mystérieuse,
le jardin féerique ou encore l’île enchantée.
Le style art rocaille – appelé plus tardivement rococo – apparaît sous la Régence pour culminer sous le règne de Louis XV, vers 1745. Ce terme caractérisait les grottes artificielles qui ornaient les jardins des grandes demeures. Ce qui est nouveau, c’est l’irruption de ce vocabulaire d’inspiration aquatique et végétal dans la décoration intérieure et le mobilier.
Pierreries, porcelaines et miroirs, grottes en coquillages, dorures ou parterres de fleurs sont autant d’éléments annonçant l’art rococo et son esthétique galante, qui s’apprête à métamorphoser les palais, châteaux ou hôtels particuliers.
La féerie rococo est une fête illusionniste qu’accentue encore la présence des miroirs parallèles se renvoyant, à la lueur des lustres, leurs reflets à l’infini. Le reflet du miroir rococo est celui du mystère que sut si bien traduire le peintre Antoine Watteau en mettant en scène des personnages intemporels et énigmatiques parés de riches habits. Les miroirs ont aussi pour fonction d’émerveiller le visiteur. Un miroir magique va également fasciner les spectateurs du XVIIIème siècle à travers un trucage simple mais spectaculaire pour l’époque. « Fantaisies pour un palais » est donc une invitation au voyage autour de six étapes imaginées à partir des décors de ces contes : le visiteur part ainsi à la découverte du « cabinet des fées » constitué de porcelaines, de couples galants, de carrosses d’or ou de chars tirés par des cygnes…
La grotte, lieu de la rêverie et de la réflexion
Les décors, animés d’effets de lumière et de vidéos, conduisent vers une « grotte merveilleuse » qui évoque ces grottes artificielles conçues à la Renaissance pour les jardins, devenues avec le rococo un élément récurrent de la décoration des palais. Nymphes, sirènes ou fées, des créatures fantastiques peuplent ces espaces propices à la rêverie.
Ce véritable décor d’opéra, avec ses incrustations brillantes et ses reflets d’eau, provoque l’émerveillement. Les motifs rococos s’inspirent également des courbes du corps féminin et la grotte renvoie toujours au sanctuaire des nymphes : le nymphée. Dans les contes, la grotte est presque souvent le repaire d’une créature surnaturelle.
Le bosquet féérique et enchanteur
Avec le rococo, le boudoir, lieu de l’intimité féminine par excellence, se transforme en un bosquet illusionniste. Grâce au jeu des fleurs sur les
miroirs, un boudoir se métamorphose en bosquet féerique et donne l’illusion d’un jardin flottant. Dorures et reflets ne sont pas en reste avec le « salon des miroirs », où des personnages en costumes, comme échappés de Watteau et des« Fêtes galantes», se laissent deviner. La description du décor floral, avec ses arabesques et entrelacs de fleurs et de feuilles, évoque également un caractère essentiel du rococo. Tout dans le décor rococo doit contribuer à l’étonnement et au plaisir de l’illusion. Madame de Pompadour ornait une serre spéciale garnie de bouquet de fleurs de porcelaine vaporisées de leur parfum réel…
L’île imaginaire et enchantée
Le voyage mène le visiteur sur les rives de « l’île enchantée » : une île mythique, sa nef fantastique et ses personnages galants avec parfois des fragments d’architecture noyés dans des brume de rêve. La nef aux volutes rococo, à la voilure rosée qu’entoure en voletant une nuée d’angelots demeure une vision théâtrale. Elle renvoie aussi aux embarcations réelles qui emmenaient les couples galants sur la Seine vers le parc de Saint-Cloud. L’image de l’île galante ressurgira au milieu du XIXème siècle dans les arts et la littérature lorsque le rococo reviendra au goût du jour.
Ce magnifique voyage s’achève avant de poursuivre par une balade enchantée au cœur du parc et jardin du château.
Château de Voltaire à Ferney ~ Fantaisies pour un palais
jusqu’au 11 mai 2025
Château de Voltaire à Ferney – Allée du château 01210 Ferney-Voltaire France
www.chateau-ferney-voltaire.fr
Tél. : +00 4 50 40 53 21
Horaires : Octobre à mars : 10 h à 17 h // Avril à septembre : 10h à 18h
Dernier accès 45 mn avant la fermeture
Ouvert tous les jours sauf le 1er janvier, 1er mai, le 25 décembre
Visite libre du château et des jardins, avec document de visite en français, anglais, allemand, italien, espagnol. Durée: 45mn à 2h.
Visite commentée – Visite conférence-groupe – Activités en famille individuelle : réservations sur chateau-de-voltaire@monuments-nationaux.fr
Voir aussi :