« La première loi de l’amitié est qu’elle doit être cultivée, la seconde loi est d’être indulgent quand la première a été négligée. »
Une citation de Voltaire sur l’amitié pour présenter la belle et très intéressante exposition – proposée par le Centre des monuments nationaux – « Amies de cour, amies de cœur » à voir, jusqu’au 9 mars 2025, au château de Voltaire, à Ferney. Une exposition qui permet de découvrir les relations entretenues par Voltaire et ses nombreuses amies, qu’elles entrent dans le cercle de ses relations intimes (Mme Du Châtelet, Mme Denis) ou qu’elles évoluent dans le cercle plus distant des différentes cours européennes (Catherine II deRussie) ou des salons parisiens (Mme Du Deffand).
Les amies de cour, ou de cœur, favorisent les échanges et permettent à Voltaire d’avoir un regard plus distant, plus réfléchi sur les réalités du monde qui l’entoure. « Croyez-moi, mon cher Voltaire, vous auriez grand tort de vous brouiller avec moi. Personne ne vous considère et ne vous aime davantage que la plus ancienne de vos amies… », explique la marquise Du Deffand.
En montant à l’étage noble du château, les visiteurs sont invités à côtoyer les amies — très nombreuses — qui ont accompagné Voltaire toute sa vie durant. Ils y retrouvent aussi quelques figures masculines incontournables (Frédéric Il, D’Alembert).
Être l’amie de Voltaire serait-il donc un titre qu’on se dispute ? Nombreuses sont celles qui, en tout cas, peuvent prétendre à cette qualité. D’abord, celles qui évoluent dans les différentes cours d’Europe, depuis la margravine de Bayreuth, sœur de Frédéric ll, jusqu’à la marquise de Pompadour sans oublier, bien entendu, Catherine ll, tsarine de toutes les Russies.
S’ensuivent celles qui lui permettent, tandis qu’il vit à Ferney, de garder un contact avec Paris : Mme Du Deffand, l’amie de cour fidèle (100 lettres de la marquise à Voltaire qui lui en a envoyé 160) , mais aussi Mme d’Épinay et, dans une moindre mesure, Mme de Graffigny…
Celles enfin dont l’écrivain est si proche que les sphères publique et privée se trouvent inextricablement mêlées : à la marquise Du Châtelet succède ainsi, non sans quelques turbulences, sa propre nièce, Mme Denis.
Emilie du Châtelet est bel et bien l’amie de cœur – et de corps – dont Voltaire rêvait et qu’elle demeure, très probablement, la seule femme qu’il ait jamais aimée. Le domaine de Cirey où elle vit pendant plusieurs années avec Voltaire est un véritable désert qui reçoit peu de visiteurs. Les activités scientifiques qui rythment le journée de Cirey font l’admiration de Voltaire. Les lettres qu’Emilie a envoyées à Voltaire ont-elles vraiment été brûlées et que sont devenus les huit volumes de lettres reliées évoquées par certains visiteurs ?
Madame Denis : Marie-Louise Mignot, salonnière et épistolière, fut la maîtresse de Voltaire à partir de 1745, mais il continua à vivre avec Mme du Châtelet. Trois mois après la mort de celle-ci, ils s’installèrent ensemble à Paris. Par la suite, elle le suivit en Suisse puis à Ferney. Elle fut sa légataire universelle.
Mme d’Argental : Jeanne Grâce Bosc du Bouchet (1703-1774) jouait probablement un rôle non négligeable dans le réseau “voltairien” de Paris grâce notamment à son bureau de nouvelles à la main. Il semble toutefois qu’elle prenne une importance particulière dans les dernière années de son existence et plus particulièrement après la crise “départ de Mme Denis”.
Mademoiselle Clairon, l’amie comédienne, créatrice d’un grand nombre de rôle tragiques du répertoire voltairien, et sans doute la tragédienne la plus célèbre du 18ème siècle. Admirée de Voltaire mais aussi de Diderot, elle fut reçue à plusieurs reprises aux Délices puis à Ferney où elle interprète notamment Zaïre, Tancrède et Oreste.
Le château propose de nombreux rendez-vous autour de l’exposition : Visites thématiques, Conférence : Voltaire et les femmes,
Ateliers : Le savon de Mme Denis, L’art de l’éventail…
Informations et réservations :
chateau-de-voltaire@monuments-nationaux.fr
Château de Voltaire à Ferney ~ Amies de cour ~ Amies de cœur
Château de Voltaire à Ferney – Allée du château 01210 Ferney-Voltaire France
Exposition à voir jusqu’au 9 mars 2025
www.chateau-ferney-voltaire.fr
Tél. : +00 4 50 40 53 21
Horaires : Octobre à mars : 10 h à 17 h // Avril à septembre : 10h à 18h
Dernier accès 45 mn avant la fermeture
Ouvert tous les jours sauf le 1er janvier, 1er mai, le 25 décembre
Voir aussi :