Brochier, c’est 130 ans d’histoire d’une grande maison de soieries lyonnaises à travers ses collaborations avec la haute couture, la mode et les artistes. Soit 4 générations et plusieurs centaines de milliers de mètres de soie tissée et imprimée… Depuis 1890, la famille Brochier perpétue une tradition née au XVIème siècle : la fabrication d’étoffes d’exception et l’impression de carrés d’artistes.
Quatre générations, fil rouge de la transmission
Le XIXème siècle vit le bouleversement des structures sociales : à l’instar de la noblesse, la bourgeoisie souhaite se vêtir de soie. La soierie lyonnaise devient alors la plus importante industrie exportatrice française.
Depuis la création de l’atelier, quatre générations Brochier se sont succédées. Lancée en 1890 par Jean Brochier, la maison de soieries connaît son apogée en 1927, lorsque Joseph Brochier crée une usine de tissage où sont installés près de 80 métiers Jacquard, cet outil indispensable mis au point par Joseph Marie Jacquard qui permet un gain de temps et le tissage de motifs plus complexes.
Créations contemporaines, talents conjugués d’artistes
En 1953, débute une collaboration entre Joseph Brochier (2ème génération) et Aimé Maeght, l’un des plus grands collectionneurs et galeristes d’art moderne en France. Chaque année depuis, la Fondation Maeght fera éditer un dessin d’un artiste exposé dans l’année. Le catalogue présente un éventail de créations transposées sur les foulards et cravates en soie naturelle, où Dufy côtoie Monet, Van Gogh, Picasso, Frida Kahlo, Cocteau, Combas et Basquiat…
Les carrés traditionnels sont toujours imprimés avec la technique d’impression au cadre plat à la lyonnaise qui s’inspire du procédé manuel du pochoir. Quant à la technique de tissage Jacquard, elle est toujours utilisée pour la réalisation de tissus en soie façonnée.
Recherche et nouvelles technologies
Au sein de Brochier Soieries, Cédric Brochier collabore avec de nombreux artistes contemporains, de jeunes créateurs et grands couturiers. Passionné par les nouvelles technologies, Olivier Lapidus, créateur de mode, le convainc de tester de nouveaux matériaux. Tous deux développent plusieurs concepts mêlant mode et technologie, comme les robes à base de particules de soie lyophilisées, robes tissées 3D sans couture, robe de mariée à motifs Jacquard à base de fibres optiques… Ce qui donne lieu au dépôt du brevet du procédé Lightex®. S’en suivront d’autres projets de recherche : photosynthèse pour la culture de microalgues, photocatalyse pour dépolluer l’air ou l’eau…
L’une des activités de l’entreprise Brochier est de tisser, grâce au métier Jacquard,
les chaussettes des radômes des avions de combat et du Concorde.
Une fois imprégnées de résine, les tissus en forme que l’on appelle chaussettes, deviennent des radômes, soit la partie des avions supersoniques dans laquelle est placé le radar. Ces chaussettes sont tissées selon les vieilles méthodes, sur les métiers Jacquard.
Le musée est le point de départ incontournable d’une visite lyonnaise qui lie patrimoine et histoire. Le parcours offre la possibilité d’accéder à l’Atelier d’impression de soies, Place des Terreaux, observer un mini élevage de vers à soie, rue du Boeuf (St Jean).
Brochier Soieries – Grand Hôtel-Dieu // 18 Quai Jules Courmont // Lyon 2ème France
Accès uniquement par le quai Jules Courmont
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Voir aussi sous (cliquez sur lien ou image) :