A l’occasion de la Nuit européenne des musées samedi 20 mai 2017, l’Office de tourisme du Bassin de Bourg-en-Bresse proposera des visites commentées de l’apothicairerie dès 18h. Propriété du centre hospitalier de Bourg-en-Bresse, l’apothicairerie offre au visiteur une plongée dans la pharmacopée d’antan.
Ces visites sont proposées gracieusement dans le cadre de l’événement, même si les dons dont les bienvenus pour la restauration des livres anciens du site. Le départ de la dernière visite aura lieu à 20h30 pour respecter les personnes en convalescence dans l’hôtel-Dieu.
L’apothicairerie de Bourg-en-Bresse, l’une des plus grandes de France
L’apothicairerie, gérée au niveau de sa valorisation par l’Office de tourisme de Bourg-en-Bresse Agglomération, est située au cœur de l’hôtel-Dieu de Bourg-en-Bresse. La construction du site démarre en 1782, selon les plans de Pierre-Adrien Pâris, architecte renommé du XVIIIème siècle, ayant œuvré pour Louis XVI. C’est cependant l’architecte bressan Gaspard Chauverêche qui supervise les travaux jusqu’à leur achèvement en 1790.
L’imposant bâtiment s’organise autour d’un vaste cloître, surmonté du dôme de la chapelle. Dans l’aile Sud, un trésor du passé permet au visiteur une immersion dans l’univers particulier des hôpitaux d’autrefois : l’apothicairerie, et ses trois pièces remarquables.
Le laboratoire, l’un des seuls encore en parfait état de fonctionnement
Beaucoup ont été dépouillés après la fermeture des anciennes pharmacies hospitalières. Ici, tout est intact et semble attendre la prochaine élaboration de remèdes : alambics et bouilloire en cuivre, mortiers, vaisselle en étain, pressoir à vis et la pièce maîtresse du laboratoire : le fourneau.
L’apothicairerie de Bourg-en-Bresse est l’une des rares à proposer à la visite un laboratoire encore en parfait état de fonctionnement.
L’arrière-boutique : une bibliothèque de savoirs
Cette “petite pharmacie” servait à la reconnaissance, à la sélection et au stockage des matières premières. Une commode Louis-Philippe recèle d’intéressants ouvrages, allant du XVIIème au XXème siècle, dont la formidable “Histoire Naturelle” de Georges-Louis Leclerc de Buffon.
L’officine : grandeur et harmonie
Une incroyable collection de faïences, de boîtes et de verrines accueille le visiteur, le tout dans de belles boiseries, à la charnière entre les styles Louis XV et Louis XVI.
La pharmacopée d’autrefois révèle ses charmes (menthe, citron, fleur d’oranger…) et ses étrangetés (chair de vipère, corne de cerf, yeux d’écrevisse…), dans une atmosphère particulièrement feutrée grâce au beau parquet en chêne.
Voir aussi :
https://www.fykmag.com/bourg-en-bresse-remarquable-apothicairerie-de-lhotel-dieu/
https://www.fykmag.com/bourg-en-bresse-etape-gastronomique-et-festive-dotee-dun-riche-patrimoine/
https://www.fykmag.com/le-domaine-du-chateau-de-fleyriat-temoin-vivant-dun-passeur-de-siecles-2/