
Ce n’est pas la réalité qui compte, ou la poésie. Mais le passage de l’une à l’autre, et les surprises qu’elles se font.
Jean-Michel Folon, Cahier, Août 1982
L’exposition Le monde de Folon à la Saline royale d’Arc-et-Senans, site historique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, propose – en collaboration avec la Fondation Folon, à La Hulpe (Belgique) – plus de 200 œuvres regroupant des dessins inédits, affiches, photographies, sculptures, aquarelles emblématiques issues de la collection et des archives de la Fondation Folon. A admirer jusqu’au 5 novembre 2023.
Dans la Maison du directeur, exposition-hommage consacrée à l’univers poétique et onirique de l’artiste belge Jean-Michel Folon (1934 / 2005), illustrateur de génie, dessinateur, peintre, poète et sculpteur, aux univers graphiques très différents. Homme engagé, artiste touche-à-tout, il fut pendant longtemps l’affichiste d’Amnesty international.
Durant les belles soirées d’été, un mapping projeté sur l’admirable architecture de Claude-Nicolas Ledoux donnera vie aux images de Folon, créant un rapprochement audacieux entre deux univers et deux époques, celle d’un architecte des Lumières et celle d’un poète visionnaire d’un monde contemporain en pleine mutation.

© Fondation Folon/ADAP, Paris, 2023

© Fondation Folon/ADAP, Paris, 2023
Le public a découvert Jean-Michel Folon lors du générique diffusé sur la chaine d’Antenne 2, de 1975 à 1983, mais aussi au travers de son univers pétri de poésie et de ses personnages reconnaissables entre mille : deux points pour les yeux, un trait pour la bouche, un chapeau qui évite à l’artiste de dessiner des cheveux, et un grand manteau…

© Fondation Folon/ADAP, Paris, 2023

Fondation Folon/ADAP, Paris, 2023

© Fondation Folon/ADAP, Paris, 2023
Un large panorama de son art
Jean-Michel Folon naît le 1er mars 1934 à Uccle (Bruxelles). Son père exerce la profession de marchand de papier, une ambiance que Jean-Michel gardera en mémoire. Durant l’occupation allemande, Folon passe son enfance à Genval dans une maison au bord du lac avec promenades dans un parc situé à La Hulpe, une commune voisine. C’est dans ce parc que Folon établit sa fondation en 2000.
En 1953, il s’inscrit aux cours de design à l’École nationale supérieure des Arts visuels de La Cambre. Ses premiers dessins en noir et blanc sont publiés dans les revues Moustique et Pan. En 1955, le jeune Folon quitte Bruxelles pour Paris. En 1960, différents magazines publient ses premiers dessins, sans l’avoir rencontré. Il part découvrir les Etats-Unis.
1964 – 1968 : Publication de dessins et couvertures aux Etats-Unis. Il voyage en Italie, illustre des livres de Franz Kafka et de Ray Bradbury, conçoit un mural pour le pavillon de la France à la Triennale de Milan. 1969 : Première exposition à New York. 1970 : exposition à Tokyo et à Osaka, participation à la 35ème Biennale de Venise dans le pavillon de la Belgique.

© Fondation Folon/ADAP, Paris, 2023

© Fondation Folon/ADAP, Paris, 2023

© Fondation Folon/ADAP, Paris, 2023
1973 – 1984 : Jean-Michel Folon fait partie de la sélection d’artistes belges de la 12ème Biennale de Sao Paulo, dont le Grand Prix lui est décerné. Exposition à Milan, réalisation de Magic City, peinture de 165m2, pour le métro de Bruxelles. Décoration murale, Paysage, pour Olivetti, à la Waterloo Station de Londres. Multiples expositions à Rotterdam, Londres, Milan, Paris, Antibes, Bruxelles, Chicago, Liège…
Illustrations de livres : Alcools et Calligrammes, de Guillaume Apollinaire, l’œuvre complète de Jacques Prévert, L’Automne à Pékin, de Boris Vian, L’inutile beauté, de Guy de Maupassant… Décors de théâtre pour des œuvres de Frank Martin et Giacomo Puccini au grand Théâtre de Genève. Images projetées pour L’histoire du soldat, d’Igor Stravinsky, à Bruxelles. Réalisation de films en dessins et courts-métrages à New York, Los Angeles et la Nouvelle Orléans.

© Fondation Folon/ADAP, Paris, 2023

de couleurs sur papier
© Fondation Folon/ADAP, Paris, 2023


© Fondation Folon/ADAP,
Paris, 2023
1985 : Voyage au Japon pour une rétrospective qui sera présentée à Tokyo, Osaka et Kamakura. A Paris, il réalise une peinture murale de 14 étages de hauteur. 1986 – 1990 : Visite des chutes d’eau d’Iguaçu aux frontières du Brésil, de l’Argentine et du Paraguay, un lieu magique qu’il dessine. Réalisation de grandes sculptures en bois, transformées et peintes à l’huile. Construction de bateaux avec des matériaux différents.
1991 – 1993 : L’exposition Notre Terre regroupe une série de gravures et d’affiches qui évoquent la sauvegarde de l’environnement. Vitraux d’une chapelle située au Mont-Agel, dans le sud de la France. Sculptures présentées pour la première fois à la Pedrera, construit par Gaudi à Barcelone. 1994 : Exposition d’aquarelles et de sculptures à New York. 1995 : Rétrospective à Shizuoka, à Tokyo et à Kyoto au Japon. 1996 : Rétrospective au Musée Olympique de Lausanne.

© Fondation Folon/ADAP, Paris, 2023


© Fondation Folon/ADAP, Paris, 2023
1997 : Exposition au casino de Knokke-Le-Zoute, en Belgique, où il installe devant la mer une sculpture, recouverte d’eau à chaque marée. Réalisation des vitraux de l’église du 12ème siècle de Burcy, village français où il a résidé longtemps. Bruxelles, parc Royal, création de la sculpture Le Messager, à la mémoire des enfants assassinés.
1998 : Œuvres murales de grandes dimensions, à Milan et Rome. Vitraux de la chapelle de Pise. 1999 : Il peint le drapeau du Palio, à Sienne. Voler, une sculpture en bronze de 3 mètres est installée à l’aéroport de Bruxelles. La nuit du 31 décembre, à Pietrasanta, en Italie, 2000 bougies allumées sont posées sur des mains en terre cuite qu’il a sculptées, à la mémoire des 2000 années passées.


© Fondation Folon/ADAP, Paris, 2023
2000 : Exposition d’aquarelles et de sculptures à Saint Paul de-Vence. Inauguration le 27 octobre de la Fondation Folon dans le domaine Solvay, proche de Bruxelles, l’un des plus beaux parcs classés d’Europe. 2001 : exposition de ses œuvres au château de Sédières, France, comprenant des tapisseries tissées à Aubusson. Sa grande sculpture La ville en marche est installée à Bruxelles. Création d’une sculpture en bronze à la mémoire du grand poète Fernando Pessoa, installée à Lisbonne.


© Fondation Folon/ADAP, Paris, 2023

© Fondation Folon/ADAP, Paris, 2023

© Fondation Folon/ADAGP, Paris 2023
2002 : Il est nommé ambassadeur de l’Unicef et décoré de l’Ordre de la Légion d’Honneur. Décors et costumes de La Bohème pour le Festival Puccini. Création de peintures, sculptures et vitraux pour l’ancienne chapelle des Pénitents Blancs à St-Paul-de-Vence. 2004 : La Fondation Folon, lieu de vie et de créations, s’agrandit. 2005 : Une rétrospective de son œuvre est organisée dans la ville de Florence, soit plus de 300 œuvres exposées.

© Fondation Folon/ADAGP, Paris 2023
Jusqu’au 5 novembre 2023 : Exposition Le monde de Folon à la Saline royale d’Arc-et-Senans. Quelques-unes de ses immenses statues sont installées à l’extérieur et à l’extérieur de la Saline royale.
Le 20 octobre 2005, Jean-Michel Folon s’éteint à l’âge de 71 ans. Il est enterré au cimetière de Monaco. Pendant plus de vingt ans il a pu travailler dans un atelier mis à sa disposition, sur le port Hercule, par la Principauté.

Equilibre, 2000, résine et métal peint.
(Photos fk)
Quelques réponses de Jean-Michel Folon au questionnaire de Proust
Ma vertu préférée : Aimer la vie
Mon principal défaut : Un projet par jour
Ma principale qualité : Les réaliser
A part moi-même, qui voudrais-je être : Un oiseau
Où aimerais-je vivre : Ici ou ailleurs
La couleur que je préfère : Terre de Sienne brûlée
Mes héros dans la vie réelle : Les artisans
Saline royale d’Arc-et-Senans ~ Le monde de Folon
Grande rue, 25610 Arc-et-Senans ~ France
Jusqu’au 5 novembre 2023
https://www.salineroyale.com/evenement/le-monde-de-folon/
Pour visiter le monument, les jardins et les expositions, vous pourrez acheter votre billet soit en ligne ou à la billetterie de la Saline royale. La tablette histopad est incluse pour une visite en réalité augmentée.
Tél. : +33 (0)3 81 54 45 45 ~ E-mail : billetterie@salineroyale.com
Photos sans mention : Françoyse Krier
Voir aussi :