Manufacture royale du XVIIIème siècle, la Saline royale d’Arc-et-Senans, conçue par le célèbre architecte Claude-Nicolas Ledoux et inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1982, est un témoignage unique dans l’histoire de l’architecture industrielle. La première esquisse du plan-masse intégrait des jardins vivriers pour les ouvriers. Dès 2001, ces potagers ont fait place à un Festival des jardins dont la thématique est renouvelée chaque année. Ce projet pédagogique rassemble alors près de 400 élèves de France, de Belgique et de Suisse, fédérés autour d’un objectif commun. Ce thème impose un certain nombre de consignes : les jardins doivent être conçus pour faire rêver et non pas simplement traversés…
Situé dans le 2ème demi-cercle, le Festival des jardins à découvrir jusqu’au 22 octobre 2023 est dédié cette année à la thématique :
Peinture et poésie
Jardins thématiques et jardins poétiques
Depuis l’inauguration du Cercle immense en 2022, les espaces et les végétaux ont pris vie grâce à une gestion différenciée du site qui favorise la biodiversité à la Saline royale. Chaque année, une vaste équipe pluridisciplinaire composée d’élèves, d’enseignants, de paysagistes-concepteurs, d’artistes et de jardiniers, s’attèle à concevoir et à réaliser 9 nouveaux jardins de 400 m2, sous la houlette de Denis Duquet, jardinier en chef, responsable Festival des jardins. Les jardins colorés racontent des histoires, évoquent une œuvre, un poème, un souvenir avec une certaine sensibilité paysagère… A chacun des 12 carrés, son propre paysage : œillets de damas, bardane, graminées… « Toutes ces plantes ont choisi d’être là. On vient aussi chercher la fraîcheur sous les cabanons de bois, de saule ou de bambous, ou au cœur d’une ronde des peupliers formant comme un cocon ombragé. Les visiteurs, au nombre de 13’000 l’an passé, trouvent le repos dans des hamacs suspendus », mentionne Hubert Tassy, directeur de la Saline royale.
En écho à l’exposition temporaire Le Monde de Folon, des sculptures de l’artiste jalonnent le parcours. Ainsi au détours d’une allée, au milieu d’une prairie naturelle, de clairs cheveux d’anges ondoyant sous la brise, le visiteur est surpris par un homme seul, avec ou sans valise, des oiseaux…
Et même une promenade de sculptures monumentales qui invite à la contemplation des lieux et à la rêverie. Rencontres poétiques avec d’impressionnantes œuvres en bronze créées par Jean-Michel Folon.
L’artiste recherchait ce dialogue avec l’environnement naturel, profitant des effets de la pluie et du soleil, du jeu des nuages et des saisons. Selon lui, à chaque heure du jour, la lumière révèle une autre palette et un relief inédit, selon des mots empruntés à Marguerite Yourcenar : Le jour où une statue est terminée, sa vie en un sens commence.
Les jardins pédagogiques. Propices aux ateliers, à visiter dans le 2ème demi-cercle, ces jardins sont dédiés à la transmission de connaissance : jardin des couleurs et des odeurs, jardin de plantes médicinales et aromatiques, jardin de céréales anciennes, potager en permaculture. Classée Espace Naturel Sensible, et labellisée Refuge LPO, la Saline royale est gérée en zérophyto depuis 2014.
Les jardins en mouvement. Sur les espaces derrière les bâtiments, les jardins éphémères du Festival, sont transformés en jardins permanents, soit 12 jardins répartis en 4 triptyques que l’on peut visiter toute l’année. Leur centre d’intérêt est le végétal sous tous ses aspects : la graine, le sol, la vie, l’adaptation, la photosynthèse, la collaboration… Passer sous l’ombre des arbres, marcher pieds nus sur les feuilles, l’humus, les galets, découvrir des graines qui voyagent, se déplacent et dorment.
Le tout nouveau Jardin de l’Arc jurassien (1500 m2) – espace de sensibilisation à la préservation des écosystèmes fragilisés de l’Arc jurassien – accueille une falaise sculptée inspirée de la reculée de Baume-les-Messieurs et une tourbière surplombée par une passerelle métallique de 12 mètres. Au sol, au milieu du miroir d’eau, la ravissante Fontaine aux poissons (Folon, 2024). C’est un jardin pédagogique destiné à montrer les effets du réchauffement climatique, projet réalisé avec le laboratoire chrono environnement de l’université de Besançon et l’équipe de l’espace vert culturel suisse Evologia.
Autre découverte en suivant le délicieux petit chemin ombragé, longeant le premier cercle : lors de cette promenade bucolique, le visiteur prend connaissance de citations de Claude Nicolas Ledoux, architecte de la Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrites sur des banderoles accrochées entre les arbres : « Le goût se trouve partout où la pureté de lignes est présente : il se trouve partout où le peintre de la nature souffle l’esprit de vie ». A mesure que l’on s’approche, on peut entendre la citation lue à voix haute.
Festival des jardins ~ Peinture et poésie
Saline Royale ~ Grande rue, 25610 Arc-et-Senans ~ France
Jusqu’au 22 octobre 2023
Voir aussi :