Après une première mondiale l’an dernier à Zurich, Viva Frida Kahlo ouvre ses portes au public romand jusqu’au 23 avril 2023 à Beaulieu – Lausanne pour une immersion dans le vécu et les oeuvres de l’une des artistes les plus emblématiques du 20ème siècle. Un spectacle de 45 minutes menant devant les peintures expressives de l’artiste, leur symbolisme, les somptueuses plantes et animaux colorés ainsi que ses fameux autoportraits dévoilés au public lors de cette exposition unique en son genre. Dispositif spectaculaire qui allie des projections vidéos, une narration à la première personne par une voix incarnant Frida Kahlo et une bande musicale originale spécialement conçue pour ce projet.
Artiste peintre de génie née le 6 juillet 1907 au Mexique et décédée prématurément à 47 ans, le 13 juillet 1954, Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón, appelée Frida Kahlo, a engendré une œuvre picturale prolifique et poignante, empreinte de culture traditionnelle mexicaine et témoignant de la souffrance physique engendrée par sa maladie (à partir de 6 ans, Frida Kahlo souffre d’une poliomyélite, maladie qui arrêtera le développement de sa jambe droite) et les 30 opérations subies après son accident en septembre 1925.
Cet après-midi là, un véhicule entre en collision avec le bus dans lequel Frida se trouve avec son compagnon de l’époque. Elle en ressort gravement blessée avec de multiples fractures aux jambes et le dos et le bassin transpercés par une tige métallique. Blessures qui la feront terriblement souffrir et lui vaudront des séjours répétés en hôpital tout au long de sa vie. À la suite de cet événement, la jeune femme doit renoncer à ses études de médecine. Elle commence à peindre avec les encouragements de ses parents. Sa mère eut l’idée d’installer un miroir au-dessus d’elle couchée dans son lit, afin qu’elle puisse se voir et se peindre.
Diego et Frida : un attachement profond, tendre et violent
Ma nuit est comme un grand coeur qui bat.
Il est trois heures trente du matin.
Ma nuit est sans lune.
Ma nuit a de grands yeux qui regardent fixement une lumière grise filtrer par les fenêtres.
Ma nuit pleure et l’oreiller devient humide et froid.
Ma nuit est longue et longue et longue et semble toujours s’étirer vers une fin incertaine.
Ma nuit me précipite dans ton absence.
Je te cherche, je cherche ton corps immense à côté de moi, ton souffle, ton odeur.
Ma nuit me répond : vide ; ma nuit me donne froid et solitude.
Je cherche un point de contact : ta peau. Où es-tu ? Où es-tu ?
De son enfance au Mexique à sa relation avec l’artiste mexicain Diego Rivera, en passant par sa maladie et son accident aux répercussions dramatiques, le parcours de l’artiste est raconté à travers ses œuvres phares dans le vaste espace de Beaulieu qui lui est dédié.
1928 marque la rencontre avec celui qui deviendra son mari à deux reprises. L’éléphant et la colombe, c’est ainsi qu’ils seront surnommés, notamment par la mère de Frida apprenant leur mariage. Fervente communiste, Frida trouve en Diego, révolutionnaire travaillant pour le ministère des Affaires culturelles, un compagnon qui partage sa passion artistique et son engagement politique.
as
” Je n’ai jamais peint de rêves, j’ai peint ma réalité “
” J’ai commencé à peindre… par ennui, car j’étais alitée depuis un an suite à un accident au cours duquel je m’étais fracturé l’épine dorsale, un pied et d’autres os. J’avais seize ans à l’époque et j’étais pleine d’enthousiasme à l’idée de faire des études de médecine. Mais tout s’est arrêté dans le choc entre un bus de Coyoacán et un tramway de Tlalpan…”
Ce seront d’abord des autoportraits – plus de la moitié de de ses œuvres, soit 55 autoportraits sur 143 tableaux – lors de ses convalescences en hôpital.
Frida Kahlo fait partie des précurseurs du féminisme au Mexique à la moitié du XXème siècle. La révolution mexicaine marquera profondément la vie de l’artiste. Lorsqu’elle prend fin, un bouillonnement culturel et intellectuel voit le jour auquel prennent part de nombreux artistes donnant ainsi naissance à un réel art mexicain.
” Pour créer son propre paradis, il faut puiser dans son enfer personnel “
” Certains critiques ont tenté de me classer parmi les surréalistes, mais je ne me considère pas comme telle (…) En fait, j’ignore si mes tableaux sont surréalistes ou pas, mais je sais qu’ils sont l’expression la plus franche de moi-même (…) “
En constante quête de liberté, de création et de beauté malgré une vie affectée par des événements tragiques, Frida Kahlo a marqué son époque par son art et son engagement. Elle demeure encore aujourd’hui une icône féministe et une figure artistique majeure.
Première incursion dans le domaine de l’art
Présentée en première mondiale à la Lichthalle MAAG de Zurich la saison dernière, est le résultat d’une collaboration entre MAAG Music & Arts et Projektil, société de production zurichoise spécialisée dans la création d’expériences multimédias au carrefour de l’art et la technologie. Projektil a notamment développé des installations d’illumination dans divers lieux à Zurich.
Collaboration fructueuse entre art, musique, technologie, cette présentation à Lausanne représente une grande fierté pour Vincent Sager, directeur d’Opus One, et Roman Beranek, directeur de la création chez Projektil. ” C’est l’histoire de Frida Kahlo racontée par elle-même (…). Ce personnage gigantesque qu’était le célèbre muraliste Diego Rivera, tant physiquement que dans la taille de ses oeuvres, prend ici une place nettement secondaire dans cette explosion de couleurs mexicaines “
Opus One Expo : Pionnière de l’organisation de grandes expositions en Suisse romande, Opus One a accueilli près d’un million et demi de visiteurs·ses depuis l’exposition Toutankhamon, organisée à Palexpo-Genève en 2012 et 2013. Avec Viva Frida Kahlo, Opus One organise pour la première fois une grande exposition à Beaulieu – Lausanne.
qw
Viva Frida Kahlo – Une expérience immersive
Jusqu’au 23 avril 2023
Beaulieu (Halle 35) Lausanne
Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 19 h
Ouvertures spéciales : 24 et 31 décembre de 10 h à 16 h
L’exposition sera fermée le 25 décembre et le 1er janvier
www.vivafridakahlo.ch