J’ai croisé ce globe-trotter aux allures d’adolescent, aimable, patient et discret, curieux de tout, lors de moultes voyages, notamment en Equateur où il m’a demandé de tenir sa caméra et de le filmer. Car à lui seul ce Grand Maître es-Art de voyager, filme, interviewe, tourne autour de ce qui l’intrigue, promène son regard bleu sur le décor, son oeil avisé s’arrêtant sur une porte ouverte sur l’ailleurs…

Bernard Pichon nous emmène aux confins de sa mémoire, ouvrant enfin sa valise de souvenirs. On y trouve pêle-mêle des révélations sur les stars du XXème siècle, de Jacques Brel à Yves Montand, en passant par des personnages qui l’ont particulièrement touché : Dalida, Barbara, Serge Gainsbourg, Jean-Jacques Goldman, Léo Ferré, Frédéric Dard, Charles Aznavour, de Richard-le-Cajun à Michel qui-parle-aux-loups, et bien d’autres…

Cet artisan voyageur parti à la découverte du monde raconte, révèle ce qui n’a pas été dit, écrit, publié en marge d’un parcours que beaucoup rêveraient de connaître.

Bernard Pichon, “l’inclassable”, affiche une longue carrière dans les média francophones : théâtre, radio, shows télévisés, marionnettes pour la jeunesse, presse écrite, livres. En Suisse, les émissions “Le Cinq à six des Jeunes”, “Les Oiseaux de Nuit”, “Blanche & Gaspard”, “Basile & Pécora”, “Dodu Dodo”, “Si on chantait”, “Jardins divers”, “La Ligne de Cœur”, “Salut les P’tits loups” sont autant de jalons qui ont marqué plusieurs générations.
Une valise de souvenirs – Bernard Pichon – Zapping – 180° éditions

Vous avez aimé cet article?