Bô Noël 2019

Le 20 novembre a eu lieu la soirée de lancement commun de Bô Noël et Lausanne Lumières. Apéritif et partie officielle suivis par l’illumination du père Noël des Flottins et une visite guidée des illuminations à travers une ville fleurant déjà bon la fête ! En forme olympique, Bô Noël souffle ses 5 bougies et réserve quelques belles surprises à ses visiteurs : un nouveau marché à la place Centrale où trône un père Noël géant réalisé par le Fabuleux Village des Flottins d’Évian, le quartier de la Cité enfin touché par la magie de Noël, sans oublier la Silent Party de Nouvel An transformant lla place Centrale en dancefloor de plein air. Les températures sont en baisse ? Comptez sur Bô Noël pour réchauffer l’ambiance. (Visuel : Bô Noël, photographie Vandy Film).

Pour la première fois, Bô Noël investit la place Centrale et profite de l’occasion pour jeter un pont entre les deux rives du Léman: le Fabuleux Village des Flottins et ses incroyables sculptures en bois flottés, hôte d’honneur avec une installation monumentale : un père Noël géant de 10m de haut pour un poids de 2.5 tonnes, tout de bois construit, entouré de ses biches et de ses cerfs. Un carrousel d’antan transformé en bar et plusieurs chalets attendent aussi les visiteurs de ce nouveau « Marché des Flottins ».

Bô Noël 2019 les FlottinsBô Noël 2019 ambiance JO

 

Ambiance olympique, Bô Noël local et vert

Parmi les autres nouveautés de ce 5e millésime, le Nôrdika, un nouveau bar musical au cœur de la Cité, le menu Maxi Best Of du Marché des Créateurs qui propose de retrouver 15 créateurs qque le public attend de retrouver avec fébrilité. A la veille des Jeux Olympiques de la Jeunesse, Bô Noël multiplie les collaborations avec Lausanne 2020 et son espace dédié sur la Terrasse Bel-Air ou Lausanne en Jeux qui réutilisera certaines de ses infrastructures une fois les festivités terminées. Devenue un classique en seulement deux éditions, la Silent Disco Géante du Bô Nouvel An transforme cette année la place Centrale en club aussi branché que populaire et familial.
Bô Noël promet de faire la fête mais sans nuire à la planète. Plus de 23’000 verres réutilisables isothermes attendent les amateurs de vin chaud. Tous sont lavés sur place.

Le marché de Noël lausannois
Ouvert tous les jours du 20 novembre au 31 décembre 2019 (sauf mercredi 25 décembre fermé)
Lundi et mardi 11h30 — 21h30
Mercredi à samedi 11h30 — 22h30
Dimanche 12h00 — 20h00
Nocturnes Les 18, 20 et 23 décembre Marchés ouverts jusqu’à 23h30, magasins jusqu’à 22h
bo-noel.ch

Le Fabuleux Village ou la Légende des Flottins. Du 13 décembre 2019 au 5 janvier 2020.
lefabuleuxvillage.fr

 Festival Lausanne Lumières 2019

Huitième édition du Festival Lausanne Lumières 

“Alors que d’ici quelques semaines la Capitale olympique sera sous le feu des projecteurs en tant que ville hôte des Jeux Olympiques de la Jeunesse et rassemblera l’ensemble de la population autour de la manifestation Lausanne en Jeux, la ville est d’ores et déjà dans une ambiance festive et scintillante grâce à la 8e édition du Festival Lausanne Lumières”, rappelle Grégoire Junod, Syndic de Lausanne.
Cette année encore, le comité d’organisation a invité des artistes particulièrement choisis sur leurs interventions artistiques en lumières. Le comité a également été attentif à la consommation en éléctricité des oeuvres et à l’impact écologique de celles-ci. Dix oeuvres artistiques uniques et originales, utilisant la lumière comme élément principal, s’illuminent chaque soir. Installées au coeur de la cité dans des lieux de vie tels que la Passerelle du Flon, la place de la Louve, les Portes St-François ou encore la Cathédrale de Lausanne ces installations lumineuses donnent l’occasion de parcourir la ville dans une atmosphère aussi contemporaine et novatrice que féerique. (Visuel ©Festival Lausanne Lumières).

Festival Lausanne Lumières 2019 méduse Festival Lausanne Lumières 2019 amour en cage Festival Lausanne Lumières 2019 Double Jeu

“Alors que d’ici quelques semaines la Capitale olympique sera sous le feu des projecteurs en tant que ville hôte des Jeux Olympiques de la Jeunesse et rassemblera l’ensemble de la population autour de la manifestation Lausanne en Jeux, la ville est d’ores et déjà dans une ambiance festive et scintillante grâce à la 8e édition du Festival Lausanne Lumières”, rappelle Grégoire Junod, Syndic de Lausanne.

Illumination des rues, nouveautés 2019

Des étoiles à la rue Centrale, des flocons à Marterey, des volutes à la rue des Terreaux… Pour 2019, plusieurs rues ont été équipées de nouveaux motifs lumineux modernes et élégants. Réalisés en LED, ils permettent de produire un éclairage festif sans gaspillage d’énergie. Sur les places Saint-François, Pépinet et à la gare, les arbres s’animent grâce à un éclairage dynamique qui révèle les volumes, un concept développé par le studio de création lyonnais Pitaya spécialisé dans l’élaboration d’oeuvres lumineuses. Côté monuments, le Palais de Rumine change de couleur chaque soir et la Cathédrale se pare de blanc et de bleu avant de s’enflammer le 31 décembre.

Festival Lausanne Lumières 2019 Quartz RiponneFestival Lausanne lumières 2019 Lausanne ECHINODERMUS QUARTZ  – Fontaine de la Riponne. Pierre monumentale qu’un dispositif lumineux complexe fait apparaître et disparaître dans les profondeurs de la nuit. // Le luminaire géant
ECHINODERMUS sur le Pont Bessières évoque un arbre onirique désarticulé dont les fruits lumineux ondulent au vent, décrivant une émouvante scénographie. Son feuillage scintille
tel un feu d’artifice suspendu dans son vol. //©Festival Lausanne Lumières.

Comme en 2018, une animation son et lumière réalisée par l’entreprise Spectaculaires se produira sur la façade de l’Hôtel de Ville. Le dialogue entre Victor et Hugo se poursuit au fil de leurs pérégrinations à travers Lausanne. Une performance lumineuse à ne pas manquer: du 13 au 24 décembre 2019, toutes les heures de 17h30 à 19h30 et jusqu’à 21h30 les 18, 20 et 23 décembre pour les Nocturnes.

Festival Lausanne lumières 2019 Montfalcolor Festival Lausanne lumières 2019 Montfalcolor Patrice Warrener Festival Lausanne lumières 2019 Montfalcolor à la Cathédrale MONTFALCOLOR. Illumination du portail gothique Montfalcon de la Cathédrale de Lausanne, par Patrice Warrener (au centre) ambassadeur de la Fête des Lumières à Lyon, qui a également effectué des réalisations en Europe et à l’international (Singapour, Melbourne, Orlando, Kobe, Westminster Abbey à Londres et à Quito). L’artiste plasticien avait illuminé, il y a 20 ans, le Mur des Réformateurs. Il est le premier à avoir présenté ce procédé. (Photos FK)

Festival Lausanne lumières 2019 illumination de rue Visites guidées gratuites + Gourmandes Profitez de l’une des visites guidées gratuites organisées et vivez le Festival différemment. Accompagné d’un guide professionnel, vous en saurez alors plus que quiconque sur les oeuvres et le Festival. Jeudi 21 novembre – 19h00 Jeudi 28 novembre – 19h00 Partenaire des visites Jeudi 5 décembre – 19h00 Jeudi 12 décembre – 19h00 Jeudi 19 décembre – 19h00 Jeudi 26 décembre – 19h00 Les départs des visites seront donnés depuis la Place de l’Europe, devant le bar «Les Arches». Par ailleurs, en collaboration avec Bô Noël, des visites gourmandes et commentées proposent de découvrir les différentes facettes de l’événement ainsi que les installations lumineuses proposées par le Festival.

Découvrir Lausanne avec ses papilles – visites guidées gourmandes

En collaboration avec Bô Noël, ces visites commentées proposent de découvrir les différentes facettes du Bô Noël ainsi que les installations lumineuses proposées par le Festival. • 18h30 : rendez-vous au Coeurnotzet, avec un guide de l’Association Lausannoise des Guides Touristiques • Cocktail chaud de bienvenue • Visite guidée personnalisée du Festival Lausanne Lumières • Arrivée au 2020 avec table réservée, un verre de vin blanc vaudois, une planchette apéro et une fondue au fromage. • Prix : 45.- par personne (durée environ 1h) • Les mercredis 27 novembre, 4, 11 et 18 décembre et sur réservation directement via le site internet : www.bo-noel.ch

Festival Lausanne Lumières jusqu’au 31 décembre 2019

http://www.lausannelumieres.ch

Festival Lausanne Lumières vue sur la ville

(Photos sans mention : Françoyse Krier).