Affiche Toquicimes Megève 2023
Toques étoilées et public amoureux du goût à Megève, village le plus gourmand des Alpes…

Toquicimes, rendez-vous emblématique de la cuisine de montagne, revient pour une 6e édition, hors-les-murs, du 20 au 22 octobre 2023 sur le thème de la ferme. Le “village le plus gourmand des Alpes” met les petits plats dans les grands pour accueillir durant 3 jours, dans un format inédit, l’élite de la gastronomie française.

Une nouvelle édition parrainée par le chef triplement étoilé Glenn Viel, et plus que jamais dédiée aux circuits courts et aux producteurs locaux. Entre chefs étoilés et jeunes chefs, agriculteurs, producteurs et artisans locaux, personnalités de l’univers du goût, Toquicimes met en lumière tous les acteurs de la gastronomie et leurs savoir-faire et promet de nouvelles expériences inédites et de délicieux moments au travers de concours, animations, exposition, dégustations, conférences, masterclass…

Temple du festival, le Hameau accueillera les visiteurs pour une édition en hors-les-murs l’espace Congrès / Expositions du Palais étant en cours de modernisation pour un an… Délocalisé, mais toujours au coeur du village, une grande balade gourmande entre produits locaux, animaux dans un décor de ferme grandeur nature dans une ambiance festive.

Un festival à déguster sans modération !

Toquicimes revient avec ses rendez-vous incontournables – dégustations, concours, animations, concours des familles, FoodeMountain, librairie, espaces découvertes, – et s’enrichit de nouveautés, entre autres :

Concours du meilleur pâté croûte de montagne. Le pâté croûte mobilise les artisans des métiers de bouche et chefs pour une recette 100% montagnarde, confectionnée à partir d’ingrédients locaux. Le gagnant sera propulsé vers les demi-finales du Championnat du monde.

Toquicimes 2023 pâté en croute
Toquicimes 2023 produits boulangerie

Concours « Je cuisine avec mon boxeur de chef » : sur la place du village, les chefs prennent place derrière une cuisine entièrement équipée et épaulent des néophytes dans la réalisation d’un plat imposé, car au lieu d’enfiler leur toque, les professionnels revêtissent… des gants de boxe. 

Le Trophée Chartreuse® Toquissimes convie par équipe de deux, élèves barmen et bartenders de France, chefs, apprentis barmans et membre du public pour une création du meilleur cocktail de montagne à base de cet élixir ancestral.

Toquicimes 2023 marché
Toquicimes 2023 marché aux légumes

Le marché hebdomadaire : lieu idéal pour se procurer des produits locaux et de saison présentés par les producteurs de Megève. Quatre chefs mègevans auront pour mission de préparer un repas familial avec un budget limité et des produits locaux dénichés au marché hebdomadaire.

Masterclass : La plante dans tous ses états. Le public pourra assister à de nombreuses démonstrations et dégustations autour de l’infusion, fermentation, torréfaction, distillation ainsi qu’un dialogue dessert-cocktail. 
Masterclass sucrée autour de la noisette avec Mercotte et Nicolas Paciello.

Course des garçons de café. Un nouveau défi pour tous les garçons de café et barmens des restaurants de Megève au long d’un parcours semé d’embûches : se déplacer le plus rapidement possible, sans renverser le contenu de leur plateau ! 

Toquicimes 2023 cocktail
Toquicimes 2023 concours fondue
Concours « La Meilleure fondue de Megève 2023 ».
Entre recettes traditionnelles et mets revisités, il existe une très grande diversité de fondues. C’est ainsi toute la subtilité de ce concours où les chefs doivent habilement mixer tradition et modernité dans le but de faire fondre le jury. Vif succès aussi pour la création de cocktails

Parrain 2023 : Glenn Viel. Des Alpilles aux Alpages…

Glenn Viel, chef triplement étoilé de L’Oustau de Baumanière, aux Baux-de-Provence, se réjouit d’y retrouver Mercotte, fidèle marraine du festival, et Emmanuel Renaut, président co-fondateur, pour « des moments de rencontre, de convivialité et de partage ». Glenn Viel compte éprouver sa vision de la cuisine de montagne, « une cuisine rassurante, chaleureuse et conviviale, une cuisine de montagnard qui a du caractère à l’image de la rudesse de l’hiver ». Dans son sillage, le juré de Top Chef entraînera la nouvelle génération de jeunes chefs – dont une dizaine de candidats de l’émission –, pour participer aux animations, lesquels, attachés à la cuisine durable et de marché, devraient trouver leur bonheur à Toquicimes !

Toquicimes 2023 Glenn Viel
Toquicimes 2023 Mercotte
Toquicimes 2023 Guillaume Gomez

Le Chef Emmanuel Renaut, Président co-fondateur de Toquicimes

Toquicimes 2023 Emmanuel renault

Honoré de 5 toques Gault & Millau, Emmanuel Renaut est un amoureux de la montagne et un passionné de produits du terroir. Classé dans le Top 10 des meilleurs chefs du monde, le chef élabore ses plats avec des ingrédients inédits issus de la nature et fait de chaque innovation une invitation à (re)découvrir la montagne, son patrimoine et sa gastronomie. Au cours de vacances en Haute-Savoie, destination incontournable dès son plus jeune âge, Emmanuel Renaut découvre les joies de la montagne et se passionne pour la richesse de son terroir. À l’issue de sa formation à Paris, c’est au restaurant de l’hôtel Crillon qu’il pose ses valises en 1988 mais, ne résistant pas à l’appel de la montagne, on le retrouve l’année suivante à l’Auberge de l’Éridan de Marc Veyrat, en tant que second de cuisine sept années durant. L’objectif d’une troisième étoile étant atteint, Emmanuel Renaut rejoint le célèbre Claridge de Londres en qualité de chef. Une étoile est née…

L’appel de la montagne étant toujours aussi fort, le Chef crée en 1998 le « Flocons de Sel » au cœur du village. Le succès est au rendez-vous. Dès 2001, Emmanuel Renaut décroche sa première étoile. En 2006, après une deuxième étoile, il décide de bâtir un nouveau  « Flocons de Sel » sur les hauteurs de Megève, une halte chaleureuse tant par sa beauté que pour sa gastronomie et rebaptise son adresse historique « Flocons Village ». Admis au rang de MOF, Emmanuel Renaut décroche une troisième étoile en 2012. Dévorant tous ses challenges haut la toque, il pose ses cuisines à Chamonix en reprenant l’une des adresses mythiques de la Vallée du Mont-Blanc, l’Auberge du Bois Prin.

Toquicimes 2023 préparation par MOF

Guillaume Gomez, invité d’Honneur 2023

Ancien chef des Cuisines de la Présidence de la République, Guillaume Gomez est l’invité d’honneur de Toquicimes 2022. Originaire de Paris, son BEP hôtellerie-restauration en poche, Guillaume Gomez est propulsé, en 1997, dans les cuisines de l’Elysée, où pendant plus d’un quart de siècle il verra se succéder 4 chefs d’État. Meilleur ouvrier de France et Chef des Cuisines du Palais de l’Elysée, Président des Cuisiniers de la République Française et Vice-Président d’Euro-Toques France, Guillaume Gomez devient le plus jeune lauréat de l’histoire dans la catégorie cuisine. Pour lui, la cuisine est un « don de soi ».
Après une mûre réflexion, le chef Guillaume Gomez a quitté les cuisines de l’Elysée pour devenir « représentant personnel » d’Emmanuel Macron au service de la « gastronomie française ». Il représente le chef de l’Etat auprès des réseaux de la gastronomie et de l’alimentation et assure la promotion des arts culinaires de la France à l’international. Une mission en parfait accord avec ses valeurs. Guillaume Gomez participe à de nombreuses semaines gastronomiques à travers le monde pour valoriser le savoir-faire tricolore inimitable, défendre les produits du terroir et soutenir la cuisine française.

Rendez-vous à Megève du 20 au 22 octobre 2023
Retrouvez le programme rempli de gourmandises, de rencontres et de challengestoujours plus nombreux et garni d’ingrédients surprises sur

toquicimes.com

Toquicimes 2023 halles de Toquicimes

Vous avez aimé cet article?