Après le succès de sa première grande exposition immersive, Lausanne Viva Frida Kahlo, Opus One Expo – pionnière de l’organisation de grandes expositions en Suisse romande – revient sur le site de Beaulieu pour y présenter “Tintin, l’aventure immersive”, jusqu’au 11 février 2024.
Cette relecture singulière et immersive de l’œuvre d’Hergé, dessinateur et scénariste belge – de son vrai nom Georges Remi (1907-1983) a été initialement conçue pour l’Atelier des Lumières à Paris. Tintin, l’aventure immersive est le fruit d’une collaboration entre Opus One qui a accueilli près d’un million et demi de visiteurs depuis l’exposition Toutankhamon, Tintinimagination SA, titulaire exclusif pour le monde entier de l’ensemble des droits et Culturespaces, premier opérateur privé dans la gestion complète de monuments, musées et centres d’art.

Tintin, l’aventure immersive la fusée
La fameuse fusée, haute de 6 mètres, accueille les visiteurs 
Tintin, l’aventure immersive capitaine Haddock
Tintin, l’aventure immersive Dupond et Dupont
Tintin, l’aventure immersive Milou
Le Capitaine Haddock et la garde rapprochée
Tintin, l’aventure immersive Tournesol
Tintin, l’aventure immersive la Castafiore
TIntin
Aventures, espionnage, expédition lunaire…

Une création visuelle d’Hergé en taille XXL !

Le 10 janvier 1929 : Tintin et Milou font leur première apparition. Journal Tintin : le premier numéro de l’édition belge est publié le  septembre 1946. Le premier numéro de l’édition française, également distribuée en Suisse, sort en 1948. Les Aventures de Tintin, série de bandes dessinées, composée de 24 albums, est par le dessinateur et scénariste belge Hergé, de son vrai nom Georges Remi (1907-1983). Une série composée de 24 albums, du premier album Tintin au Pays des Soviets en 1930 jusqu’au dernier, Tintin et l’Alph-Art (album inachevé).
A l’occasion de cette exposition lausannoise – qui suscite bien des Waouahhh et autres Wow ! – , toute la famille de papier de la célèbre saga est présente : du papier au digital…
Seuls les tintinophiles avertis connaissent non seulement les dialogues des albums par coeur, mais également, par exemple… les prénoms des Dupondt et autres compagnons de Tintin ! Hergé est toujours resté vague sur l’origine du nom Tintin, qui serait le fruit de sonorités communes entre le personnage de Totor (cf. Victor), créé par Hergé en 1926, et les diminutifs des prénoms en vogue à l’époque comme Martin, Corentin, Augustin… Son fidèle Milou, d’une race qui se situe entre un fox à poils durs et un sympathique bâtard, fut choisi “car à l’époque, ces chiens étaient à la mode.” Il existe une liste par ordre alphabétique d’un “vocabulaire” propre au capitaine Haddock – Archibald pour les intimes ! C’est Auguste Piccard, savant suisse, qui fut le modèle du grand scientifique et lunaire inventeur Professeur Tryphon Tournesol. Quant aux jumeaux inséparables, Dupont et Dupond (Alexis et Léon), seule leur moustache peut les différencier : droite pour celle de Dupond, troussée pour celle de Dupont. Sans oublier Bianca Castafiore qui, en plein milieu de cette magnifique exposition, réussit à faire exploser quelques verres précieux…

Tintin, l’aventure immersive dans le bateau requin
Tintin, l’aventure immersive Tintin en moto
L’Aventure immersive, c’est : 51 projecteurs vidéo haute-définition, 2500 m2 de surface de projection sur les murs et le sol, 21 jours de montage occupant 15 personnes,
10 camions semi-remorques de matériel, 1 fusée de 6 mètres de haut. Plus de 2’000 images issues des 24 albums de Tintin. Visuels ci-dessus :
© Culturespaces/ C de la Motte Rouge / Hergé / Tintinimagination – 2023

Tintin, l’aventure immersive et milou
Tintin, l’aventure immersive page ouverture album

Première exposition immersive sur la BD

C’est la fameuse Fusée Tintin, haute de 6 mètres, qui accueille les visiteurs dès l’entrée de l’espace d’exposition. Cette aventure immersive permet, aux petits comme aux grands, de 7 à 77 ans (un slogan génial !), de se (re)plonger dans l’univers créatif de l’un des plus grands auteurs de bande dessinée du XXème siècle. Ce qui permet d’évoquer quelques dates anniversaires : les 70 ans d’Objectif lune (1953). L’album On a marché sur la lune les fêtera l’année prochaine (1954). Cela fait 60 ans que les Bijoux de la Castafiore brillent et suscitent bien des convoitises…

Véritable souffle pop-culture, la bande son accompagne avec bonheur les images, d’après les disques que possédait Hergé et quelques-unes de ses chansons préférées. Le tout bien orchestré dans tous le sens du terme ! On suit les aventures du jeune Tintin et on vibre magnifiquement en musique : Iggy Pop, Alexandre Desplat, The Beatles, Creedence Clearwater, Pink Floyd, John Williams, David Bowie, le fameux air des bijoux et, en sublime final, La quête de L’Homme de la Mancha, par Jacques Brel. Emotion quand tu nous tiens…

Tintin, l’aventure immersive Hergé dessine
Hergé dessinant son personnage fétiche
Tintin, l’aventure immersive Tintin au TIbet
Crayonné de la planche 19 de Tintin au Tibet
Tintin, l’aventure immersive dessin de Tintin
La naissance de Tintin en 1929 par Hergé

Une aventure unique avec un seul fil conducteur

Vincent Sager, directeur d’Opus One, présente les huit chapitres – avec un prologue et un épilogue – composant l’exposition dont les aventures de Tintin sont la seule source d’inspiration.
La naissance du héros, le casting sont des éléments essentiels. Tintin, l’aventure immersive s’ouvre sur les fameuses couvertures de tous les albums des Aventures de Tintin, qui prennent peu à peu vie sous yeux des visiteurs. Le noir et blanc de Tintin au pays des Soviets laisse rapidement la place à la couleur avec L’Etoile mystérieuse.
L’action, les voyages, la garde rapprochée, les grands méchants : Tintin est un grand reporter, prêt à foncer aux quatre coins du monde que ce soit par les airs, dans une fusée en partance pour la Lune, ou sous la mer avec le bathyscaphe, sous-marin en forme de requin. Et que serait Tintin sans ses fidèles amis, compagnons de toutes les aventures et qui l’aident à déjouer les mauvais coups de personnages sans scrupules jusqu’à la fin triomphante de leurs aventures.

Tintin, l’aventure immersive Moulinsart jour
Tintin, l’aventure immersive Moulinsart nuit

Des lieux inspirés par la Suisse

SI le château de Moulinsart, visible pour la première fois en 1942 dans Le secret de la Licorne, est inspiré, pour la partie centrale, du château de Cheverny, en France, la Suisse est tout aussi présente dans certaines des célèbrissimes bandes dessinées. Ainsi, Hergé se rendait-il lui-même sur place afin de mieux situer les lieux de l’action. A Nyon, par exemple : un monument, la villa du professeur Topolino, les quais, sont bien réels. Un véhicule de secours conservé précieusement par les pompiers de la ville, a été représenté dans les moindres détails grâce à une photographie. L’Affaire Tournesol se déroule en partie sur les rives du lac Léman. Le taxi qui emmène les héros de Genève à Nyon est immatriculé à Genève alors que la voiture qui prend le relais après la chute dans le lac porte une plaque VD.
Lorsqu’il se rend à Genève, Tryphon Tournesol a l’habitude de descendre à l’hôtel Cornavin où il occupe la chambre n° 122.
Hergé a localisé l’ambassade de Bordurie à Rolle, entre Nyon et Lausanne. Le dessinateur s’est inspiré de deux bâtisses réelles : la villa “Le Reposoir” à Pregny où Hergé avait rendu visite au roi des Belges en exil en 1947, ainsi que le restaurant de l’École hôtelière de Genève. (Jean Rime. Carnet de voyage / La Suisse L’Affaire Tournesol)

 

Spectacle grandiose d’un univers sorti d’un rêve

« Tintin, c’est probablement le héros que tout le monde voudrait être, et c’est certainement l’ami que tout le monde voudrait avoir, cet ami qui va jusqu’au bout pour tous ceux qui lui sont chers et qui incarne des valeurs universelles dans lesquelles chacun peut se reconnaître. Les Aventures de Tintin passionnent de tout temps : elles inspirent artistes, écrivains, réalisateurs et metteurs en scène. Elles vous plongent dans un monde où se mêlent récits de voyage, péripéties en lien direct avec l’actualité. de l’époque et présentant une dimension graphique dite “ligne claire” unique », Yves Février, responsable numérique chez Tintinimaginatio.

« Dans le film La rose pourpre du Caire, de Woody Allen, les éléments sortent de l’écran pour rejoindre le spectateur. Dans le cadre de l’exposition, il s’agit du contraire », mentionne Grégoire Monnier, directeur de Culturespaces Digital.

A force de croire en ses rêves, l’homme en fait une réalité… Hergé

Tintin, l’aventure immersive Tintin héros

TINTIN, L’AVENTURE IMMERSIVE – Du 13 octobre 2023 au 11 février 2024
Beaulieu Lausanne (Halle 35) Av. Bergières 10, 1004 Lausanne

Tintin, l’aventure immersive Affiche
Tintin, l’aventure immersive FIn

Ouverture du mardi au dimanche de 10 à 19 h (dernière entrée à 17 h 45).
Nocturne le vendredi jusqu’à 21 heures (dernière entrée à 19 h 45).
Fermé du 25 décembre au 1er janvier.
Billets en vente dans le réseau Ticketcorner – seule et unique billetterie officielle.

https://tintin.opus-one.ch



 

Tintin, l’aventure immersive Vive la paix

Vous avez aimé cet article?