tibits buffet de la gare Lausanne barCélèbre enseigne de restaurants végétariens outre-Sarine, tibits a ouvert les portes de son premier établissement en Suisse romande, après 3 ans de travaux. Et ce, en un lieu emblématique de Lausanne : le Buffet de la Gare. L’entreprise familiale offre un point de rencontre moderne, un cadre parfait pour y déguster aussi bien des spécialités du monde entier que des grands classiques revisités.

Depuis le début du 20ème siècle, le Buffet de la Gare accueille aussi bien les voyageurs de passage, les Lausannois habitués que les touristes en visite. Qui n’a eu l’occasion de participer en ce lieu mythique à des dîners conviviaux, repas d’affaires, apéritifs, rendez-vous avec petit café bu en vitesse ? Fidèle à cette histoire et à sa légende, le restaurant tibits se veut lui aussi un espace de rencontre, proposant un horaire en continu, et des zones aux ambiances propices à chaque moment de la journée : petit-déjeuner, goûter, apéritif et souper, que ce soit avec des enfants, entre amis ou en solo…

tibits buffet de la gare Lausanne restaurant tibits buffet de la gare Lausanne buffetFondée en 2000 par Christian, Daniel et Reto Frei, avec le soutien de Rolf Hiltl (propriétaire des restaurants Hiltl et du Haus Hiltl, le plus ancien restaurant végétarien du monde, et qui étudié à l’Ecole hôtelière de Lausanne), l’entreprise familiale suisse tibits compte aujourd’hui dix restaurants dans le pays, à Zürich, Berne, Bâle, Lucerne, Winterthour, Saint-Gall et Lausanne, ainsi que deux à Londres.
Les fondateurs s’impliquent quotidiennement, afin de mettre en valeur une cuisine végétarienne et végétalienne faite maison, alliant saveur, fraîcheur et plaisir sain. (Photos ci-dessus : tibits)

Réunir deux mondes en un seul
La transformation du mythique Buffet de la Gare de Lausanne, édifice classé datant de 1916, a été confiée au bureau d’architecture et de scénographie YKRA à Genève. L’enjeu pour tibits et YKRA fût en effet de faire dialoguer le contexte historique existant avec une vision des lieux plus contemporaine. La rigueur symétrique, l’emblématique Salle des Vignerons, la monumentalité générale se devaient de cohabiter avec des zones dînatoires modulables, hétéroclites, colorées et modernes. Que chacun puisse s’approprier l’espace et se sentir comme à la maison : un défi d’envergure ! Les fresques monumentales ont été conservées et restaurées. Sauvegardé l’espace autour duquel sont toujours accrochées les photos de personnalités chères aux Lausannois et qui n’ont pas été mises en vente aux enchères avec le reste du mobilier “d’avant”. 

tibits buffet de la gare Lausanne en cuisine

tibits buffet de la gare Lausanne desserttibits buffet de la gare Lausanne La Sonate du Traclet

 

 

Quand végétarien rime avec épicurien…
Environ 150 places intérieures sont réparties sur 277 m2 et 100 places extérieures sont aménagées. Le restaurant lausannois propose 85% de mets végétaliens. Au coeur du restaurant, le grand buffet central – caractéristique des restaurants tibits – propose des salades, en bas,  et des mets chauds, en haut. Les clients se servent selon leurs envies.

tibits buffet de la gare Lausanne plats vegan du buffetUn choix de 40 plats & desserts est proposé quotidiennement – aussi à l’emporter – , avec changement à chaque saison. Le buffet du petit-déjeuner est ouvert dès 6h30, les plats chauds dès 10h30 en continu jusqu’à 30 minutes avant la fermeture du restaurant. Parmi les spécialités : malakoffs, papet vaudois vegan, saucisse au chou vegan (composition : aubergines, tofu, seitan fabriqué à base de gluten, betterave, épices et du chou), délicieuses tartelettes au vin cuit, tartes à la crème… Les prix sont les mêmes que ceux pratiqués dans les tibits de toute la Suisse. Pas encore de fromage régional, car les trois frères sont encore à la recherche d’une fromagerie proposant des produits sans présure animale.
tibits Lausanne, c’est aussi une équipe dynamique de 40 collaborateurs issus de 15 pays – auxquels les frères Frei ont demandé quelques recettes de famille secrètes…

tibits buffet de la gare Lausanne bar animétibits buffet de la gare Lausanne coin restaurant Un bar animé, unique !
Une installation artistique sous la forme d’une étagère cinétique baptisée « La Sonate du Traclet » a été réalisée par Fred Berhold fait référence à la notion de temps, très présente à la fois par la dimension historique du lieu et son lien aux voyages en train. Chaque jour à 17 h, des rouages sophistiqués actionnés manuellement viennent transformer visuellement le bar, le faisant passer de sa version de jour à son apparence nocturne. Cette mécanique est inspirée notamment de l’univers ferroviaire et des panneaux d’affichage de gare.

tibits buffet de la gare Lausanne salle vigneronstibits buffet de la gare Lausanne coin enfants

Près de l’entrée, une salle est réservée aux enfants, le jour, pour redevenir accessible aux adultes, le soir. Au 1er étage, un bel espace modulable de 210 mest proposé à la location pour des réunions, des conférences et autres fêtes et événements. La célèbre Salle des Vignerons a elle aussi été restaurée, aménagée comme un véritable lieu de vie, avec de beaux et confortables meubles chinés. Un salon public où il fait bon vivre, et qui s’avère disponible pour  fêtes, conférences, meetings politiques, mariages… (Photos sans mention : Françoyse Krier)

tibits buffet de la gare Lausanne les fondateurs de tibitstibits buffet de la gare Lausanne les fondateurs de tibits -Fred BerholdDe gauche à droite, Christian Frei, Daniel, Reto Frei et le restaurateur Rolf Hiltl. Et avec Fred Berhold (micro), créateur de «La Sonate du Traclet».

« Nous nous réjouissons de pouvoir enfin accueillir nos hôtes au sein du Buffet de la Gare, tous les jours de tôt le matin à tard le soir.
tibits appartient désormais aux Lausannois », 
Reto Frei ~ Co-fondateur de tibits

tibits Lausanne / Place de la Gare 11 / 1003 Lausanne
https://www.tibits.ch/de/about/lausanne

Horaires d’ouverture :
Lu – Jeu : 6h00 – 23h00 // Ve : 6h00 – 24h00 // Sa : 7h00 – 24h00 // Di : 8h00 – 23h00