château de Ferney-Voltaire

L’émission «Secrets d’Histoire» consacrée à Voltaire, vue sur France 2 le soir du jeudi 11 juillet, a été filmée en avril dernier, en partie au château de Ferney-Voltaire. Plus de 2,2 millions de téléspectateurs ont “philosophé” avec Stéphane Bern et le bienfaiteur de Ferney.
Car Voltaire ne se contente pas de reconstruire le château, de lui ajouter deux ailes, il envisage de faire de Ferney la ville idéale, fait assécher les marais, ériger cent maisons, crée des foires et marchés, finance la construction d’une église, d’une école, d’un hôpital, d’un réservoir d’eau et d’une fontaine. Il favorise également l’artisanat comme l’horlogerie et la soierie, si bien que le modeste hameau de 150 âmes en comptera plus de 1’200 à la mort de Voltaire, en 1778.

château de Ferney-Voltaire tournage Secrets d'histoire

château de Ferney-Voltaire tournage Stéphane Bern

Voltaire, voyageur infatigable

«Secrets d’Histoire» suit les traces du grand voyageur qu’était le patriarche de Ferney qui ne cessa de fréquenter les cours : Versailles, Angleterre (où il apprit rapidement l’anglais et a rédigé des écrits en anglais), Palais de Sans-Souci en Prusse,  en passant par le château de Cirey, témoin de ses amours avec Émilie du Châtelet, jusqu’à son refuge de Ferney, baptisé en son honneur Ferney-Voltaire… Au cours de l’émission, le biographe François Jacob, les historiens Évelyne Lever, Didier Masseau, Pierre-Yves Beaurepaire, la philosophe Élisabeth Badinter, le président de la Société Voltaire François Bessire, l’écrivain Philippe Sollers, et le conservateur à la Bibliothèque nationale de France Charles-Eloi Vial ont évoqué cette grande figure des lettres françaises.

Des “flat case”, des kilomètres de fils, du matériel photographique, des spots traînent dans une pièce prêtée, le temps du tournage. L’animateur Stéphane Bern évoque Voltaire, de son vrai nom François-Marie Arouet, l’un des grands intellectuels du siècle des Lumières, lisant ses textes sur petit prompteur.  Parfois il s’essaie à humour, provoquant les rires de toute l’équipe de tournage. Ou il est interrompu, le temps de vérification d’une date, dela reprise d’une phrase. Le présentateur se prête au jeu, souriant, ses yeux bleus pétillant de malice…

château de Ferney-Voltaire tournage avec Stéphane Bernchâteau de Ferney-Voltaire équipe de tournage

 

château de Ferney-Voltaire la Charmilles Stéphane Bern Ferney-Voltaire tournage Stéphane Bern sous la charmille

château de Ferney-Voltaire Stéphane Bern et le drône

 

Professionnalisme et extrême gentillesse

Sous la charmille chère à Voltaire, Stéphane Bern avance, récitant son texte, revenant sans cesse sur l’ouvrage, s’arrêtant sur un détail, un meuble à changer de place… On lui confie même le pilotage du drône. Scène bucolique : des moutons paissent dans les prairies en contrebas…
Il accueille avec une extrême gentillesse les personnes venues sur le tournage : “Vous venez exprès de Luxembourg pour me voir ? ”
“Non, originaire de Lorraine, tout près de la frontière, je vis non loin d’ici “.
Le présentateur arbore fièrement un étui de téléphone portable aux couleurs luxembourgeoises.

Stephane Bern, François-Xavier Verger, du CMN, Andrew BrownStephane Bern, Daniel Raphoz, François-Xavier Verger,Andrew BrownSéance photos avec Daniel Raphoz, maire de Ferney, François-Xavier Verger, du CMN, l’administrateur du château, et Andrew Brown, directeur du Centre international d’étude du XVIIIème siècle, basé à Ferney-Voltaire.

L’équipe se déplace du côté de l’église, face au château. Voltaire avait souhaité déplacer cette église pour tracer une avenue, mais face à l’opposition du clergé il dut abandonner cette idée. Il la fit reconstruire, demandant d’inscrire sur son fronton : « Pour Dieu, par Voltaire ». Sur le mur sud, il se préparait un tombeau en forme de pyramide.

Le tournage touche à sa fin. L’heure de démonter les projecteurs, de ranger les caméras… Quelques gouttes de pluie. Un orage qui passe, comme les avions perturbateurs, un tracteur que l’on fait stopper en raison du bruit. L’heure où le château retrouve sa quiétude au milieu d’une nature paisible. Dans le vestibule, face à face, Voltaire et Rousseau veillent…

Château de Ferney-Voltaire //Allée du Château, 01210 // Ferney-Voltaire, France
du 1er avril au 30 septembre ouvert tous les jours 10.00-18.00

http://www.chateau-ferney-voltaire.fr

 

(Texte et photos : Françoyse Krier)

Ferney Voltaire tournage église Stephane BERNChâteau de Ferney Voltaire tournage église Stephane BernChâteau de Ferney Voltaire et sa grille