Simone Pheulpin, lauréate du Prix Le Créateur de la Fondation Ateliers d’Art de France, expose ses œuvres à la Chapelle expiatoire à Paris, du 10 novembre au 16 décembre 2017. Simone Pheulpin, parcours d’une illusionniste autodidacte…

Le Prix Le Créateur met en lumière la créativité et la modernité d’un artiste de la matière ou d’une manufacture d’art, ainsi que sa capacité à imaginer un projet d’exposition donnant à voir sous une forme inattendue la singularité et l’excellence de sa démarche. Le lauréat bénéficie du soutien financier et logistique de la Fondation Atelier d’Art de France pour réaliser l’exposition.
Simone Pheulpin, Accumulation @Maison parisiennePour Simone Pheulpin, artiste textile fondamentalement originale, le pli est un langage, son langage. Ses bandes de tissu écru inlassablement empilées, pliées, font naître des sculptures organiques qui racontent le regard, intense, profond, émerveillé que Simone Pheulpin porte sur la nature et transcrivent avec une infinie poésie sa vision du monde.
En lui décernant, en sa seconde édition, en 2015, son Prix Le Créateur, reflet d’une démarche et d’un savoir-faire emblématique, la Fondation Ateliers d’Art de France a pris le parti de mettre en lumière une technique personnelle inédite et sans équivalent, dont les possibilités de mise en oeuvre semblent infinies, à la mesure de la créativité de l’artiste.

L’exposition qui en découle “Un Monde de Plis”, retraçant 30 ans de travail, aura pour écrin la Chapelle expiatoire à Paris, dont l’espace et les décors viendront en écho des oeuvres contemporaines de la sculptrice textile.

Simone Pheulpin @Sophie Bassouls  Simone Pheulpin, Eclipse IX @Julien Cresp

Simone Pheulpin à l'ouvrage @Sophie Bassouls
Maîtriser la matière, réfuter le hasard
Elle n’a jamais fréquenté d’école d’art, n’a pas appris à tailler ni à modeler et pourtant Simone Pheulpin* fait preuve d’une maîtrise absolue du volume sculptural. Son matériau est des plus simples, de simples bandes de tissu de coton brut, et pourtant le rendu, noble et précieux, évoque mille matières : pierre fossilisée, écorce, corail, coquillage, ivoire…
L’origine de son art miraculeux surgit de souvenirs d’enfance. Née à Nancy en 1941, la créatrice a beaucoup joué dans des manufactures textiles vosgiennes produisant les tissus utilisés pour la fabrication de pneus automobiles. C’est ce même calicot blanc écru, non décati, qu’elle utilise aujourd’hui. Elle se le procure au mètre et découpe ses bandelettes aux dimensions nécessaires.  Pas de dessin pour construire l’oeuvre ! « Je sais ce que je veux », proclame l’artiste, qui réfute le hasard et aboutit ses formes au bout d’un long et lent travail d’empilement, d’enroulage, de pliage, de serrage denses qui compose des structures complexes maintenues en leur coeur par des milliers d’épingles invisibles. Mais ce tissu préencollé, brut, « parfois n’y va pas » et impose son propre chemin. Et les incidents de parcours surgissent de la lutte entre matière et créatrice, quand le tissu commande, ouvrant à des formes nouvelles, impensées et provoquant une faille où se rompent et s’opposent les plis. Sans résister, prête à improviser, Simone Pheulpin réinvestit alors l’idée d’origine.

Simone Pheulpin, Babel (détail) @Sophie BassoulsSimone Pheulpin, Anfractuosité @Sophie Bassouls Croissance IV, Simone Pheulpin @Maison parisienne

Le tissu comme une vision du monde
Celle qui aime les racines, les strates, les stries, les concrétions, les accumulations que l’on trouve dans la nature en fait la base de son inspiration, de la géologie à l’organique, de la pierre fossilisée à la morphologie végétale ou animale: « Mes réalisations sont le résultat d’une expression instinctive. La souplesse du matériau et le mouvement de superposition conduisent à des formes avec lesquelles jouent l’ombre et la lumière. Elles sont le reflet d’une harmonie avec le monde naturel », se plaît-elle à dire pour dépeindre son travail. Description synthétique à laquelle il faut ajouter une dextérité évidente, stupéfiante, la grâce magique du geste maîtrisé de celle qui fut lauréate de nombreux prix.

Un réel talent d’illusionniste aussi, tant est consommé son art de simuler toutes sortes de matières, lisses ou moussues, rigides ou tendres, brutes ou précieuses. Tant elle excelle à dissimuler la rigidité métallique des épingles enchevêtrées qui maintiennent ses sculptures.

exposition Un monde de plis Chapelle expiatoire ParisInvestir un lieu unique : la Chapelle expiatoire
Après de multiples expositions individuelles et collectives au sein de galeries, salons et manifestations prestigieuses à travers le monde, Simone Pheulpin souhaite cette fois convier les spectateurs dans un lieu patrimonial : la Chapelle expiatoire à Paris, gérée par le Centre des monuments nationaux.
La chapelle fut érigée à la demande de Louis XVIII en 1814 par l’architecte Pierre François Léonard Fontaine. Il s’agissait de raviver la mémoire de la famille royale après la Révolution sur les lieux de l’inhumation de Louis XVI et Marie- Antoinette après leur exécution en 1793.
Lieu d’histoire conçu selon un style néoclassique tout en s’inspirant du Panthéon de Rome et de la période baroque. S’affranchissant des barrières du temps et de l’espace, Simone Pheulpin occupera l’ensemble de l’édifice dès le 10 novembre pour y introduire plus d’une trentaine de ses oeuvres qui sauront entrer en résonance avec l’âme intangible et le style du lieu. Mieux, nouer un fécond dialogue entre ses pièces et les éléments architecturaux, scupltures de marbre et bas-reliefs symboliques du coeur de la chapelle, de la crypte ou de la sacristie, transformée en véritable cabinet de curiosités.

Affiche Un monde de plis Simone Pheulpin Ateliers d’Art de France
Syndicat professionnel des métiers d’art, Ateliers d’Art de France  édère plus de 6’000 artisans d’art, artistes de la matière et manufactures d’art sur le territoire national, ainsi que 120 associations oeuvrant à la promotion des métiers d’art. Ses missions : valoriser, défendre, représenter les professionnels des métiers d’art et contribuer au développement économique du secteur, en France et à l’international.

En 2011, Ateliers d’Art de France crée sa Fondation, abritée au sein de la Fondation du patrimoine, qui a pour objet la sauvegarde, la promotion et le développement des métiers d’art de création, de tradition et d’entretien-conservation du patrimoine.

Expositions, prix, actions de sensibilisation et de médiation auprès des jeunes publics et des scolaires, parcours de professionnalisation pour des étudiants d’écoles d’arts appliqués, soutien à des travaux d’édition : la Fondation Ateliers d’Art de France met en oeuvre des actions permettant de révéler au plus grand nombre toute l’inventivité et l’énergie créatrice des métiers d’art dans toute leur diversité.

Le Prix Le Créateur récompense une démarche et un savoir-faire emblématiques – Le Prix La Pensée distingue un travail de réflexion sur les métiers d’art. Le Studio Harcourt a réalisé un portrait exceptionnel de la pièce Eclipse VI , de Simone Pheulpin, mise en valeur dans le cadre de l’exposition Un monde de plis.

Chapelle expiatoire Square Louis XVI 29, rue Pasquier – 75008 Paris / du 10 novembre au 16 décembre 2017
Horaires : les mardis, jeudis, vendredis et samedis 10h-12h30/ 13h30-17h.

http://www.chapelle-expiatoire-paris.fr

Visuels : Simone Pheulpin, Accumulation @Maison parisienne / Simone Pheulpin @Sophie Bassouls / Eclipse IX @Julien Cresp / Simone Pheulpin @Sophie Bassouls / Babel (détail) @Sophie Bassouls / Anfractuosité @Sophie Bassouls / Croissance IV, Simone Pheulpin @Maison parisienne / 

Vous avez aimé cet article?