LLQ 2021 - Vue sur les quais
LLQ 2021  lac etprogramme

Un vent de gaieté flottait le long du lac, à Morges, en ce week-end littéraire. Sous la présidence de Javier Cercas, les croisières, discussions ou performances littéraires se sont déroulées sous une météo estivale. Expositions dans différents lieux morgiens, ateliers d’écriture et animations jeunesse, concerts, rencontres Slow-Food, librairie sur les quais accueillant les livres des écrivains invités, éditeurs et éditrices… De quoi satisfaire tout le monde. Sous la tente destinée aux dédicaces et qui n’a pas désempli, un public enthousiaste et patient côtoyaient autrices et auteurs qui se sont prêtés de bonne grâce à cet exercice.

LLQ Morges 2021 Jon Ferguson
LLQ Morges André Comte Sponville

Jon Ferguson, André Comte Sponville, Isabelle Falconnier, Nicolas Feuz, Patrick Deville, Frédéric Beigbeder, Eric-Emmanuel Schmidt, Jean-Christophe Ruffin, Charles Pépin..

LLQ Morges Isabelle Falconnier
LLQ Morges Nicolas feuz
LLQ Morges Patrick Deville
LLQ Morges Frédéric Beigbeder
LLQ Morges Eric-Emmanuel Schmidt

Les conférences en plein air du samedi ont été particulièrement appréciées. La rencontre est un voyage : discussion entre Patrick Deville (auteur d’une douzaine de romans – Peste et Choléra, Kampuchea, Viva…), Charles Pépin (philosophe et romancier, auteur notamment de La Planète des Sages)et Jean-Christophe Ruffin (médecin, écrivain et diplomate, membre de l’Académie française. Ses anecdotes du temps de son poste en tant qu’ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie ont été hautement appréciées), finement animée par le talentueux journaliste Pascal Schouvey.

LLQ Morges Jean-Christophe Ruffin
LLQ 2021 Charles Pépin

Toujours à La Coquette, buvette éphémère dans le Parc de l’Indépendance, prestation très attendue de André Manoukian, sous la houlette d’un Pascal Schouvey complice, hilare et presque muet…

LLQ 2021 André Manoukian

Douze petites notes…

Avec sa verve coutumière et sa culture éclectique, ce touche-à-tout insatiable, auteur compositeur, arrangeur, pianiste et chroniqueur, a conté à sa façon, à un public ravi, l’histoire fascinante et méconnue de la musique. Soit 12 petites notes pour 40 grandes histoires qui ont fait la grande musique. Anecdotes et récits savoureux que l’on peut retrouver dans son dernier livre : Sur les routes de la musique.

“Car il n’y a que douze notes. Douze petites notes qui ont suffi pour composer toute la musique du monde.

LLQ 2021 démonstration André Manoukian
LLQ 2021 Prestation André manoukian

L’histoire de Pythagore qui a créé la gamme à douze notes en s’inspirant des pyramides d’Egypte; de Jean-Sébastien Bach brillantissime en improvisation; les rapports secrets entre les notes, accords parfaits (ceux qui ont donné vie à La Marseillaise, My Way…), notes de tension et harmonie; Nadia Boulanger, Fats Waller, Nina Simone, Quincy Jones…
Improvisation finale sur quelques notes glanées dans un public complètement sous le charme…

Le festival morgien continue de jouir de sa bonne réputation et attire autant les auteurs et autrices suisses que les incontournables de la rentrée littéraire francophone et étrangère, ainsi que les primo-romanciers.
La 13ème édition, se déroulera du 2 au 4 septembre 2022 sur les quais de Morges.

Le porte de Morges

Vous avez aimé cet article?