La Saline Royale d’Arc-et-Senans propose une programmation riche et diversifiée cette année 2019. : Hommage au festival Woodstock de 1969, l’univers de Jules Verne, ou encore le festival des jardins “Flower power”…  En voici les temps forts…

 

Salines royales d'Arc-et-Senans Compagnons du tour de france Mouchard Compagnons du tour de france

Exposition des Compagnons du Tour de France

A l’occasion du 25ème anniversaire de l’Institut Européen de Formation de Mouchard, les compagnons présentent leurs chefs-d’œuvre : concours des meilleurs ouvriers de France et meilleurs apprentis de France.

Le compagnonnage permet la transmission des savoir-faire et la valorisation des métiers manuels. L’institut dispense des formations variées dans les filières de la construction traditionnelle, du bois et de la couverture, de l’aménagement et de la finition, du sanitaire, thermique et des métiers d’art. (Visuel IEF-Compagnons-Mouchard) Tous les jours de 09h00 à 18h00 jusqu’au 31 août 2019.

 

Exposition Le Monde de Jules Verne

Arc et Senans le monde de Jules Verne Arc et Senans le monde de Jules Verne Nemo

Arc et Senans le monde de Jules Verne 3 russes 3 anglaisLa découverte de la Terre, la reconnaissance des autres peuples, le rôle de la science, l’instruction pour tous, l’éducation morale des enfants sont les valeurs de la République. Soutenu par Hetzel, le plus grand éditeur du siècle, Jules Verne élève calmement la figure d’un héros moderne et dessine l’univers à la nouvelle mesure des hommes. C’est un homme seul, au milieu d’un bouillonnement d’idées, que fait (re)vivre l’exposition présentée à la Saline royale. Jusqu’au 5 janvier 2020. (3 russes et 3 anglais © Club Jules Verne – Allemagne.bmp // Affiche Jules Verne © Collectif MBC)

Arc et Senans le monde de Jules Verne Michel StrogoffArc et Senans le monde de Jules Verne Livres voyages

Jules Verne : le « roman géographique » 
Cet écrivain en chambre qui trace les voyages de ses héros sur une mappemonde est à la fois l’inventeur d’un genre littéraire, le « roman géographique », et un amoureux de la mer, qui pendant des années a sillonné sur ses trois yachts l’Atlantique et la Méditerranée. (Visuels : Crédit Saline Royale d’Arc-et-Senans)

Tous les enfants le lisent, mais il doit sa postérité aux générations de parents qui, en souvenir d’heures magiques, ont passé le mot à leurs descendants.

La quête d’un Ailleurs : comme le rail sous Charles X, la conquête de l’air est d’abord une question de mentalité. Jules Verne suit les expériences d’Ader vers 1890 sur les « plus lourds que l’air » et c’est 80 ans plus tard (chiffre symbolique pour Jules Verne) que le premier vol du Concorde a lieu et que le rêve de Jules se réalise : les hommes marchent sur la lune…  Le Monde de Jules Verne, jusqu’au 5 janvier 2020.

Woodstock Spirit 

Arc et Senans Woodstock SpiritArc et Senans Expo Woodstock Woodstock, trois jours de paix et d’amour. En 2019, la Saline royale fêtera les 50 ans du festival Woodstock qui a eu lieu les 15, 16, 17 et 18 août 1969 dans l’Etat de New-York aux Etats-Unis. Un gigantesque rassemblement de 500’000 personnes autour de la musique populaire et underground du moment. Woodstock marque l’apogée du mouvement hippie avec la contestation de la guerre du Vietnam et de toute forme de violence. Love and peace, Make Love, not War sont les slogans des flower children qui ont marqué cette époque.

Cet événement est retracé dans le film documentaire musical de Michael Wadleigh, Woodstock – Trois jours de paix, de musique et d’amour. A la Saline royale, l’exposition Woodstock Spirit, le festival des jardins Flower power Woodstock côté jardin et un concert électro retracent l’événement. Michael Lang, fondateur de Woodstock 1969 parraine ces évènements. Jusqu’au 20 octobre 2019.

Arc et Senans Woodstock Spirit affiche1969 – 2019 L’exposition psychédélique
Le propos de l’exposition est d’aller au-delà du stéréotype du hippie des années 60-70s et de montrer le caractère à la fois universel et singulier de cet événement. L’exposition met en scène de manière poétique et contemplatif dans un espace sensoriel et immersif l’imaginaire, les aspirations, les attentes et les désirs des spectateurs et des artistes en août 1969 sur cette colline de Bethel dans l’Etat de New-York.

L’espace immersif spectaculaire
Pendant le parcours, chaque visiteur est équipé de lunettes-miroirs (système de réalité virtuelle sans électronique inventé au 18ème siècle) qui permet d’avoir l’illusion que tous les décors qui sont au plafond apparaissent au sol. Le visiteur peut avoir deux impressions : traverser la matière, quand les objets sont placés très bas on les voit devant soi. On tend la main pour les toucher, mais on ne peut pas ! Marcher en lévitation : le cerveau analyse d’abord ce que l’on voit et lorsque ce que l’on voit nous trompe on est victime d’une illusion. L’objectif de ce dispositif, à la fois ludique et culturel, souligne le caractère psychédélique de l’évènement.

 

L’espace muséographique
Cet espace aborde le contexte historique de Woodstock dans le monde, en France et en Franche-Comté. Woodstock a été un moment unique pour une génération qui vient de vivre une décennie mouvementée avec l’assassinat de JFK en 1963 et de son frère Robert en 1968, le poids injuste de la ségrégation raciale aux Etats-Unis, l’assassinat de Martin Luther King et les émeutes de Chicago en 1968, les manifestations de mai 1968 en France, la guerre froide, la menace d’une troisième guerre nucléaire, la guerre sanglante au Vietnam, la course pour l’espace et l’expédition Apollo 11, où pour la première fois, des hommes se sont posés sur la Lune (le 20 juillet 1969).
Cette décennie est historique en tout point et Woodstock en est l’étendard artistique et musical. A voir jusqu’au 20 octobre 2019

 

Flower power /Woodstock côté jardin 20 octobre 2019

Arc et Senans Flower Power

Le festival des jardins 2019 est lui aussi empreint des ambiances de Woodstock : Flower power, Woodstock côté jardin. A la croisée de l’utopie hippie et de la réalité psychédélique de Woodstock, les fleurs s’invitent, pacifistes, dans les jardins de la Saline royale. (Visuel : Collection Saline Royale)

Point de départ d’une expérience unique, le premier jardin offre une immersion dans des visuels géométriques et colorés. Les jeux de miroirs intensifient les formes et les couleurs ; tel un kaléidoscope, les perceptions se font mouvantes et éclatantes.

Le voyage se poursuit dans un parcours initiatique qui réveille le côté sauvage de l’homme. Le curieux est invité à vivre pleinement ses sens. Il redécouvre le monde qui l’entoure et s’ouvre à la sensibilité de la nature. Le jardin des fleurs secrètes se vit comme une introspection ressourçante ; une invitation à prendre son temps, à observer et à vivre une musique de paix dans un écrin de sous-bois. Après le calme du retour aux sources, les repères s’évanouissent au milieu du bassin aux mille reflets. Le corps entre en mouvement au rythme d’un espace chatoyant où le jardin se vit comme une danse, une transe, dans une cadence tournoyante.

Arc et Senans jardins

Le jardin de l’envol propose un voyage spirituel où la pensée s’élève sans effort ni tension, telle une graine. Le corps est détendu et l’esprit parfaitement apaisé pour aborder avec sérénité le jardin zen d’Erik Borja. Après la sagesse zen, place à la folie… capillaire ! Flow it, Show it propose d’explorer le cheveu comme un symbole anticonformiste, à l’image des têtes échevelées des festivaliers de Woodstock, des cheveux longs et libres. Plantes grimpantes, rampantes et retombantes sont autant de mèches qui composent cette crinière dans un joyeux fouillis. Parfois structuré, parfois désordonné, à travers l’expérience de Tommy du groupe The Who, une des têtes d’affiche du festival Woodstock, le jardin See me, Feel me, se vit avec la même force que les péripéties vécues par le personnage au travers des différentes structures qui rythment l’espace. (Visuel : Collection Saline Royale)

La visite des jardins s’achève sur le lieu d’origine du festival Woodstock, le champ de Max Yasgur qui a accueilli les dizaines de milliers de festivaliers sur ses terres. Ici les prairies fleuries se fondent parmi les plantations de fleurs colorées où chacun peut laisser une trace de son passage.

Arc et Senans Foire aux plantes Arc et Senans Festival des jardins

Le Festival des jardins, un projet pédagogique

Dès la première esquisse du plan masse, Claude Nicolas Ledoux intègre des jardins vivriers agrémentés d’alignements pour nourrir les ouvriers. Depuis l’année 2000, ces potagers ont fait place à un festival des jardins. Terrain d’expérimentation, espace de création, lieu de formation, ce festival est un moment unique de partage de connaissances et de savoir-faire, en prise avec l’histoire d’un site d’exception.

 

Arc et Senans Lux salina Arc et Senans Lux salina 2019Arc et Senans -- Lux salina Chaque année, une vingtaine d’établissements scolaires participent à la mise en oeuvre des jardins. La richesse du festival et des projets réside dans les nombreux échanges qui s’établissent tout au long de l’année entre les différents acteurs et qui sont vivement encouragés par la Saline.
D’autres écoles spécialisées apportent également leur savoir-faire dans des domaines variés, tels que la ferronnerie, la céramique, le design, la vannerie ou le travail du bois. 15’000 plantes utilisées dans les jardins

 

Lux Salina#4  /du 12 juillet au 10 août 2019

Spectacle d’images, de musique et de théâtre à grande échelle, l’événement Lux Salina retrace les différentes périodes de l’histoire et de la vie de la Saline royale du XVIIIème siècle à aujourd’hui. Le spectacle est composé de sept tableaux associant des images animées de très grand format, des jeux de lumière, une musique composée par Bruno Coulais et un accompagnement scénographique de 100 personnes invitant à revivre les moments clés de ce lieu unique.

 

Foire aux plantes / samedi 19 et dimanche 20 octobre

La Saline royale organise la fête de clôture du Festival des jardins et propose un week-end où l’univers des jardins est mis à l’honneur grâce à la présence de nombreux exposants.

 

Saline royale 25610 Arc-et-Senans / France

www.salineroyale.com

 

Arc et Senans - exposition Jules Verne 2019

Vous avez aimé cet article?