La Saline royale est plus connue pour son architecture industrielle remarquable que pour ses jardins. Depuis dix-sept ans, le Festival des jardins apporte une touche contemporaine et de fraîcheur à ce site prestigieux. Ambitieux projet pédagogique, le Festival des jardins implique plus de 600 élèves de France, Belgique et Suisse, fédérés autour d’un objectif commun : redonner vie à dix jardins. Jusqu’au 22 octobre 2017.

festival jardins arc et senans 2017

festival jardins arc et sentants 2017-2

festival jardins arc et sentants 2017-3

C’est donc une vaste équipe pluridisciplinaire composée d’élèves, d’enseignants, de paysagistes, d’artistes et de jardiniers qui s’attèle chaque année à concevoir et à réaliser ce Festival. Terrain d’expérimentation, espace de création, lieu de formation, le Festival des jardins est une occasion de partage de connaissances et de savoir-faire, en prise avec l’histoire d’un site d’exception. Avec un président « royal » : Alain Baraton, lequel veille depuis plus de 30 ans à la flore du parc du château de Versailles…

Le Festival des jardins 2017 est inspiré de l’univers des personnages hauts en couleurs des albums de Tintin : Rastapopoulos, le professeur Tournesol (conçu en partie par Evologia, Cernier (Suisse), le général Alcazar, Tchang, Abdallah, Bianca Castafiore, Rascar Capac ou les Dupondt et le bouillonnant capitaine Haddock. Comme autant de planches de bande dessinée, les jardins invitent le visiteur à être l’acteur de sa propre aventure en se glissant dans les costumes de ces personnalités mythiques pour une immersion totale dans l’œuvre d’Hergé.

festival jardins arc et sentants 2017-4 festival jardins arc et sentants 2017-coquelicots

La première parcelle du Festival est consacrée à la créativité d’Hergé. Pas après pas, les jardins suivants dévoilent des ambiances inspirées des nombreux personnages des albums de Tintin. Le jardin de Rastapopoulos offre la dualité du personnage public dans l’opulence et la richesse face à l’obscur mafieux symbolisé par des entrepôts remplis d’objets de trafic. Le jardin du professeur Tournesol dévoile l’amour timide qu’il voue à une célèbre cantatrice à travers une palette végétale à dominante blanche teintée de rouge. Après l’amour, vive la révolution prônée par le général Alcazar, dans une ambiance végétale colorée où les masques de carnaval côtoient les pancartes révolutionnaires.
festival jardins arc et sentants 2017- bambousHalte aux tumultes révolutionnaires, place à l’amitié profonde qui liait Hergé et son ami Tchang dans un univers aux ambiances asiatiques. Le jardin du jeune polisson Abdallah est un hymne à l’enfance et à ses facéties. Une pause zen dans le jardin d’Erik Borja et l’aventure continue de plus belle pour défier Bianca Castafiore sur le terrain des vocalises au travers de créations acoustiques insolites installées sur scène. L’imagination atteint son paroxysme au moment de prendre la barre et d’affronter les flots sur le vaisseau de l’ancêtre du capitaine Haddock, La Licorne. Certains visiteurs se découvrent ensuite une âme d’enquêteur en partant à la recherche d’indices dans le jardin-labyrinthe des Dupondt, tandis que d’autres se laissent, pour finir, transporter par la magie du temple de Rascar Capac.

festival jardins arc et sentants 2017- afficheQuelques rendez-vous aux Jardins :

Visite en musique, dimanche 25 juin à 17h visite d’« Hergé et Tintin côté jardin » en musique par le pianiste François René Duchable et son pianocypède.

Promenades nocturnes : visites libres nocturnes des jardins éclairés tout l’été et notamment pour les spectacles Lux Salina.

Ateliers Uto p’tits : la Saline royale propose des après-midis Uto p’tits pour le jeune public autour du Festival des jardins les 17 juin, 1er juillet et 9 septembre.

Secrets de jardin : la Saline royale propose de nouveaux rendez-vous Secrets de jardin destinés aux personnes souhaitant s’investir dans la valorisation de leur jardin. Les ateliers sont animés par des intervenants professionnels spécialistes des thèmes abordés.

Univers de jardins,  dimanche 22 octobre :  clôture du 17ème Festival des jardins. Journée exceptionnelle où l’univers des jardins sera mis à l’honneur grâce à la présence de nombreux exposants dont la production est en lien direct avec le végétal et les jardins. Pépinéristes, horticulteurs…de nombreux exposants présenteront des plantes rares, et des ateliers floraux et proposeront à la vente des produits tels que le miel, le safran ou encore des tisanes.

SALINE ROYALE D’ARC-ET-SENANS / HERGÉ et TINTIN CÔTÉ  JARDIN
17ème  Festival des jardins – jusqu’au 22 octobre 2017
Renseignements : www.salineroyale.com

© HERGÉ-MOULINSART 2017

 

Vous avez aimé cet article?