Saint-Vivien-de-Médoc, 1796 habitants, est un village typique des bords de l’estuaire de la Gironde, en Nouvelle-Aquitaine. Une église au clocher de style mauresque – bombardée en 1945, restaurée en 1957 –, une place où se tient un marché local tous les mercredis matins. Un lieu incontournable de rendez-vous des habitants et des vacanciers. En face, une pépite gastronomique : La Fleur au Fusil.
D’abord, une terrasse aux chaises “parisiennes “en rotin. Dès l’entrée, on ne peut qu’être séduit par l’atmosphère qui règne dans ce restaurant. Un bar tout en longueur, un mur improvisé de bouteilles aux étiquettes sympathiques posées sur des caisses en bois superposées au fond desquelles se présentent des bouteilles aux étiquettes engageantes, des tables et chaises dépareillées, une vaste planche de bois qui transforme le billard en table d’hôtes. Dans un coin, un piano droit témoigne de soirées animées. La lumière de midi qui filtre à travers une porte entrouverte invite à découvrir le côté jardin d’inspiration méditerranéenne, où il est agréable de s’adonner à la détente, de partager un apéritif, et s’offrir de beaux moments gastronomiques…
Voilà onze ans que Marion Metenier, actuelle Cheffe et gérante de La Fleur au Fusil, a repris le restaurant/bar de ses parents. Elle s’entourée d’une dynamique équipe de femmes aussi sympathiques qu’efficaces tant aux fourneaux qu’au service… « Je suis quasiment née dans une cuisine et ai grandi dans une une famille de chefs », raconte Marion. « Rentrée près des études en arts appliqués-plastique, je me suis rendu utile auprès de mes parents, en effectuant, par exemple, le service, au restaurant, le temps de quelques saisons.
Et c’est ainsi que, petit à petit, lui est venue l’idée de tenter une formation dans le domaine de la restauration, avec spécialisation en pâtisserie. A 25 ans, Marion décide de franchir le pas et, avec son conjoint, reprend le restaurant et le bar familial. Sans beaucoup de moyens… Lui est Chef, elle pâtissière. Ce qui était plutôt un troquet à l’ancienne, avec des après-midis belote, a subi pas mal de transformation. Le bar et l’arrière-salle ont été réunis en une grande salle de restaurant, la terrasse a été agrandie.
Ce jour-là, le menu est tentant : Accras de mule du Médoc (un délice), Curry d’agneau (la perfection…), carottes riz parfumé, Rhubarbe, fraises, streusel chocolat blanc, glace fenouil et cumin (très raffiné).
Cuisine de passion et de beaux produits
« A midi, pour une clientèle de jour du marché, et des touristes, nous servons une formule entrée-plat-dessert concoctée avec des produits de haute qualité provenant d’un petit réseau d’amis producteurs, pêcheurs, éleveurs, que j’ai la chance de connaître depuis longtemps et qui savent ce dont j’ai besoin, le genre de produits de haute qualité que j’aime cuisiner. Le soir, ce sont des plats servis à la carte, plus riches, plus élaborés, et sur réservation. En fonction des saisons, de la pêche, des légumes proposés, je peux imaginer et élaborer mes menus à l’avance. Eurasienne, j’aime laisser mon coté vietnamien vagabonder et piocher un peu dans les saveurs d’autres pays. En fonction des saisons, de la pêche, des légumes proposés, je peux imaginer et élaborer mes menus à l’avance », conclut la jeune Cheffe inventive.
Mention spéciale pour le jardin et ses recoins, à l’abri ou entourés de verdure aux différentes essences. Verte et sereine étape où, confortablement installé, il est agréable de profiter des beaux jours en savourant de délicieux cocktails et des plats raffinés qui s’invitent dans les assiettes de l’été.
Grâce au bouche à oreille, la savoureuse cuisine de la Cheffe commence à être connue, et le restaurant ne désemplit pas. La Fleur au Fusil, une adresse que l’on aimerait presque ne garder que pour soi…
La Fleur au Fusil
8, Cour Georges Mandel
33590 Saint-Vivien-de-Médoc France
Tél. + 33 5 56 09 98 11
Ouvert d’avril à mi décembre