Rennes ~ les grilles du  Parc du Thabor
Donnant sur la place Saint-Mélaine, le portail monumental porte les armes de Rennes

Impossible de visiter Rennes sans faire une étape au parc du Thabor (10,6 ha), situé au cœur de la Ville de Rennes et référencé comme l’un des plus trois plus beaux jardins publics de France – après celui du Luxembourg à Paris et le parc de la Tête d’Or à Lyon.

Au XVIIème siècle, les moines nomment les jardins de l’abbaye Ste-Melaine “Thabor” en référence au mont dominant le lac de Tibériade en Israël. Au milieu du XVIIème, les Bénédictins ouvrent le Thabor à la promenade des hommes exclusivement. A la révolution, l’évêque est chassé et le jardin confié à la Ville devient accessible à tous. Sous le Second Empire, le jardin, agrandi de nouvelles parcelles, est réorganisé selon les plans de Denis Bühler, célèbre paysagiste qui dessine un jardin régulier à la française, un parc paysager et un jardin botanique sur l’ancien domaine des Bénédictins.

Rennes ~ le Parc du Thabor
Rennes ~ vue du Parc du Thabor

Les jardins du Thabor regroupent trois éléments principaux intéressants  : le Carré Duguesclin, un boulingrin du nom d’un jeu de boules venu d’Angleterre (le bowling green), des serres et des jardins à la française, avec un jardin paysager à l’anglaise, à l’extrémité du parc, une roseraie avec plus de 2000 variétés et un jardin botanique qui regroupe 3200 espèces différentes – plantes primitives, fougères, conifères et autres variétés – venues des 5 continents. Des éléments de décor sont ajoutés fin XIXème : sculptures d’inspiration classique créées par Charles Lenoir et ses élèves.

Rennes le parc du Thabor fleuri
Rennes jardin botanique du Parc du Thabor
Rennes ~ végétation  Parc du Thabor
Rennes étiquettes jardin botanique parc du Thabor
Rennes ~ allée du Parc du Thabor

Réservoir de biodiversité, le Thabor est aussi mondialement connu pour sa grainothèque où sont conservées plus de 2000 taxons différents que le jardin échange gratuitement avec d’autres parcs botaniques. Le jardin botanique est organisé de manière circulaire en onze plates-bandes. Chaque plante est identifiée avec un petit panneau rappelant sa classification scientifique. La collection du jardin botanique ainsi que sa collection de plantes est l’œuvre du professeur Jean Danthon. La collection du jardin botanique ainsi que sa collection de plantes est l’oeuvre du professeur Jean Danthon. En 1866 et 1868, l’aménagement fut confié aux frères Bühler, jardiniers et architectes-paysagistes qui créèrent le premier jardin-paysager de Rennes.

Rennes ~ fontaine Parc du Thabor
Rennes ~volière  Parc du Thabor

Le jardin à la française est constitué de quatre massifs qui s’organisent autour de deux bassins de forme ovale.
Les serres, la volière, les grilles, l’orangerie et le kiosque à musique sont réalisés sur les plans de l’architecte communal Jean-Baptiste Martenot. Les serres qui contenaient des plantes tropicales ont presque totalement disparu. Il ne reste qu’une collection de cactées dans le pavillon Ouest.

Au sud du jardin botanique et de la roseraie, des serres municipales – les serres de la Duchesse Anne – sont construites en 1936 puis détruites début 2005 pour y implanter des logements sociaux, une bibliothèque de quartier et une nouvelle entrée vers le parc. L’orangerie, constituée de deux bâtiments qui encadrent les serres. Le fronton est orné de noms de botanistes. Les 85 m2 servent actuellement de salle d’exposition.

Le parc compte également de nombreux arbres remarquables comme un chêne vieux de 150 ans (près de la volière) et un gigantesque cèdre du Liban planté au début du XIXème siècle, autour duquel le jardin à la française a été organisé il y a 150 ans. 

Rennes ~ kiosque à musique  Parc du Thabor

Le kiosque à musique

L’animation musicale occupait une place de choix dans les loisirs des Rennais au XIXème siècle. Le kiosque à musique fut érigé en 1875 par l’architecte de la Ville, Jean-Baptiste Martenot qui s’inspira de celui du Bois de Boulogne. Il accueillait le dimanche les musiques militaires de la garnison, pour le plus grand plaisir de la population. L’architecte dessina également les belles grilles de l’entrée et la volière.

De forme octogonale, le kiosque d’un diamètre de 8 mètres, présente une couverture métallique supportée par huit colonnes légères. Il est remarquable de par la minceur de ses colonnettes, ses frises en céramique sur le soubassement, les peintures du plafond, la petite frise en fer des arêtiers de la couverture. Il a été restauré en 2010.

Les cascades du Thabor  Rennes
Les cascades du Thabor © Destination Rennes / Julien Mignot
rennes Les roses du Thabor
Les roses du Thabor © Destination Rennes / Franck-Hamon

Le Thabor continuera d’être aménagé au fil du XXème siècle avec notamment la remise en eau des systèmes de fontaines et des cascades. particulièrement agréable et fleuri au printemps et en été, on peut profiter toute l’année de ses espaces verts à l’occasion de concerts, animations, festivals et expositions qui s’y déroulent.

Toutes les occasions sont bonnes pour venir au Thabor : lire, se reposer à l’ombre ou prendre le soleil, se promener en famille, manger ou s’allonger sur les pelouses autorisées et assister à des concerts… Chaque années 1,5 million de visiteurs passent les portes de ce jardin remarquable, pour sa roseraie, notamment, et son jardin botanique en spirale, l’un des seuls du genre en France. 

Les horaires d’ouverture du jardin du Thabor :
tous les jours en été, de 7h30 à 20h30, et en hiver, de 7h30 à 18h30

tourisme-rennes.com

Rennes vue panoramique parc du Thabor

Visuels sans mention : Françoyse Krier

Vous avez aimé cet article?