Passion et beaux produits, gastronomie qui se réinvente, petits plats qui font chanter la vie, bal des desserts, explosions de saveurs univers de savoir-faire, cuisine qui respire le bonheur de vivre… Agréable escapade à travers quelques bonnes et surprenantes adresses rennaises.  

Café Breton : souffle d’authenticité, atmosphère chaleureuse  

Café Breton Rennes

Une adresse incontournable, proche de la Place des Lices et de son marché. D’emblée on s’y sent bien. Un couple aux talents conjugués – Marie-Joséphine et Emeric, tous deux sommeliers de profession – perpétue les traditions d’accueil et de qualité en ce lieu sympathique où le bois et de beaux objets hérités du passé sont omniprésents.

Plantée fièrement à l’entrée, devant les photos de l’établissement “d’avant les automobiles”, Marie-Joséphine raconte : « Dans les années 1920, un monsieur Salmon parcourait la région sur son cheval pour vendre son cuir (selles pour les chevaux et autres articles). Son fils a repris l’établissement pour faire de cette quincaillerie un restaurant littéraire. Ce fut en quelque sorte une révolution à Rennes. Il y avait des canapés, une devanture et de longues étagères en bois. On y dévorait les livres, des tartes, des quiches et, le dimanche à midi, les gens se pressaient aux premiers “brunchs” ! Tout cela a pris de l’ampleur et a bien fonctionné pendant 13 ans. Jean-Yves a agrandi la salle, engagé un cuisinier. Plus tard, il a vendu le tout à son successeur à condition expresse de ne toucher ni à la vitrine ni aux étagères. A l’époque, la salle était bas de plafond. Celui qui a repris par la suite a tout gratté jusqu’à toucher l’appartement du propriétaire situé au-dessus. Plaintes pour bruits, odeurs de cuisine, procès… Les repreneurs du restaurant ont fait refaire le plafond en fibre de bois. Et c’est ainsi que le Café Breton fête ses 30 ans, avec sa devanture intacte, ses belles étagères actuellement classées… et nous ! ».

Café Breton Rennes marie Joséphine
Café Breton TAKATI DE THON
Takati de thon , courges et carottes, guacamole d’avocat
Café Breton menu sur ardoise
Café Breton tartelette citron vert
Tartelette citron vert et meringue façon Julie…

Réputé pour sa belle cuisine généreuse, le cuisinier inventif change l’ardoise au gré du marché et des saisons : Beignets de poisson au cumin, mayonnaise au yuzu, Feuilleté d’andouille de Guéméné, Jarret de cochon fumé de Guerlédan, Financier cacahuète, Croustillant de poire, glace noisette… Pour ne citer que ces délices-là. Une petite et accueillante terrasse permet de profiter aux beaux jours d’un quartier animé, très fréquenté. La Place des Lices – avec son marché du samedi – est toute proche.

Café Breton et sa terrasse

Café Breton // 14, rue Nantaise, 35000 Rennes // www.cafe-breton.fr

sa

Origines, bistro-microbrasserie et bar: on y mange bon, sain et local

Origines bistrot Rennes
Cuisine sympathique, façon cantine-bistrot dans un décor minimaliste 

Bistro-microbrasserie et bar situés dans l’ancien hôpital de l’Hôtel-Dieu datant de 1858, Origines est un “ovni dans le paysage gastronomique rennais, proche des lieux underground berlinois”, situé dans les hauts de la vieille ville. La cuisine y est faite maison, réalisée avec des produits de saison issus d’une agriculture bio, achetés sur les marchés rennais. La politique de ce lieu hédoniste privilégie les producteurs locaux engagés dans la préservation de l’environnement et permet de les rémunérer au juste prix tout en maintenant des tarifs accessibles.

Origines bistrot Rennes carte
Origines bistrot Rennes salle de grimpe
Origines bistrot Rennes entrée

Cet endroit hétéroclite décontracté – bistrot, guinguette, microbrasserie, salle de grimpe – est tenu par une sympathique équipe : restaurateur, brasseur, cuisinier, chargée culturelle, moniteur d’escalade… Les longs couloirs aux mosaïques Odorico conduisent dans l’ancienne pharmacie de l’hôpital, transformée en microbrasserie où sont fabriquées les bières “Origin’Ale“.

Origines bistrot Rennes boudin
Origines bistrot Rennes le Chef
Origines bistrot Rennes dessert

Les plats imaginés et concoctés par les chefs Romain et Théophane (gastronomie qui se réinvente : pickles de quinoa saupoudrés de graines de moutarde, délicieux boudin en plaque maison, financier déglacé au jus de kumquat…) sont à déguster attablés au bistrot ou, aux beaux jours, sur une belle terrasse, à l’ombre des cerisiers du cloître.

Origines // 2, Rue de l’Hôtel-Dieu – 3500 Rennes // http://origines-rennes.fr

as

L’AlgoRythme, cuisine atypique dans un lieu d’exception

L’AlgoRythme Rennes entrée

L’immeuble date de 1865. Bar de nuit tenu par un Alsacien pendant la guerre, magasin d’antiquités, puis crêperie, le restaurant L’AlgoRythme surprend dès l’entrée par un étonnant décor de panneaux sculptés en bois de chêne du pays. Réalisé en 1942 par trois artistes, poètes en sculpture, issus du mouvement “Seiz Breur”, mouvement breton qui visait à se montrer moderne sans renier l’héritage ancestral traditionnel, ce décor théâtral et original représente des divinités, le roi Arthur et ses chevaliers, le druide Merlin, la fée Morgane coiffée du fameux nœud alsacien, la fée Viviane se baignant nue… Les panneaux de l’arrière salle sont ornés de blasons représentant des métiers artisanaux : peintres, menuisiers, sculpteurs, boulangers… Et dans un coin, une fontaine en céramique vernissée, symbole d’Ys, ville légendaire de Bretagne, engloutie par l’océan…
Plaisir des yeux assorti à des délices culinaires.

L’AlgoRythme intérieur Rennes
L’AlgoRythme Rennes, murs sculptés
L’AlgoRythme Rennes, coin aux murs sculptés

L’AlgoRythme, c’est une équipe de choc, un accueil hors-pair : l’art de recevoir par Noémie, souriante gérante; Julie, barmaid à la bonne humeur communicative, et le Chef Benjamin qui met à l’honneur des produits locaux et sains tout en osant une gastronomie aux associations surprenantes et savoureuses…

L’AlgoRythme Rennes, l'équipe
L’AlgoRythme Rennes, Noémie la patronne
L’AlgoRythme Rennes, planche sur ardoise
L’AlgoRythme Rennes, oeuf mimosa

L’AlgoRythme, c’est une cuisine locale, de saison, imaginative, du 100% fait-maison avec des produits à la traçabilité prouvée. Sélection exceptionnelle de vins natures et en biodynamie, cocktails inédits et jus gourmands régionaux. Sans oublier des prix doux au vu de la qualité. Ce soir-là, dégustation d’un œuf mimosa exquis à la poudre de café suivi d’une farandole de saveurs sur ardoise : thon, maquereau grillé, aïoli, potatoes…

L’AlgoRythme // 10 Rue d’Argentré – 35000 Rennes // www.lalgorythme-restaurant.fr

as

Bretone, crêperie-salon de thé, hommage au mosaïste italien

Bretone, crêperie-salon de thé Rennes
Bretone, Rennes plat
Bretone, Rennes crêpe

Le Bretone – prononcez ” bretoné ” en hommage aux origines italiennes de la famille Odorico, Bretone signifiant breton. L’histoire de cette maison cubique, avec sa façade jaune et ses baies vitrées soulignées d’un rang de mosaïque noire, est riche : ce fut la Maison commandée et décorée par le célèbre mosaïste Odorico. Les escaliers, la salle de bains réalisée par Galiano Serafini et rénovée, ou encore le sol du rez-de-chaussée : l’empreinte du mosaïste y est restée intacte.
Les trois chambres à l’étage ont été décloisonnées et transformées en salle de restaurant. En plus d’une terrasse située au rez-de-chaussée, le toit de la maison a été ouvert pour créer un agréable rooftop. On compte 180 couverts au total, en intérieur et sur les terrasses. 

Rennes bretone- crêperie
Bretone, Rennes rooftop

Dans sa crêperie-salon de thé, Jean-Louis Serres reçoit derrière un pupitre art-déco chiné dans une brocante. Sa carte comporte les adresses des producteurs locaux : oeufs, farines Sarrasin, charcuterie et viande de cochon, miel de châtaignier, viande et marée, fromages… Un service de restauration large et pluriel assuré par la présence de 9 cuisiniers dont 2 pâtissiers.

Bretone // 7 Rue Joseph Sauveur, 35 000 Rennes // Contact : 02 21 07 62 44

as

Le palet breton fait partie de la culture rennaise

Rennes joueurs effectuant une partie de palet breton
Rennes le palet breton
Découverte à la sortie du Café Breton : une partie de palet entre jeunes… Jeu ou sport ? Il existe des fédérations et des compétitions nationales et internationales. L’association rennaise “la P’tite Planche” souhaite créer à Rennes un centre de culture voué au jeu de palet breton. Un jeu qui se pratiquerait même à Paris !

L’origine du palet breton remonte au Moyen Âge. Le matériel : une planche en bois de peuplier – 70 cm de côté pour 3 cm d’épaisseur – , un jeu de palets en acier numéroté par paires, un terrain de jeu à choix, bitume, sable… Le jeu consiste à lancer les palets au plus près du maître (petit palet), l’équivalent du cochonnet en pétanque, sur la planche placée à cinq mètres. Les palettistes se retrouvent le soir en semaine ou le dimanche pour des tournois et partager un véritable moment de convivialité.

as

bols du Café breton à Rennes
Collection de bols sur étagères du Café Breton // Tous visuels Françoyse Krier

 tourisme-rennes.com 

Voir aussi :

Vous avez aimé cet article?