Rémy Jaggi ~ Trélex et Lausanne

Comme chaque année, c’est week-end de fête, mi-novembre, à Trelex, où le magasin de Rémy Jaggi se pare de mille lumières, fleurs et plantes, avec comme fil doré : la douceur. Fabuleux décor où chaque arrangement est paré de plumes, où de beaux objets d’hier et d’aujourd’hui se mêlent au végétal irisé : coussins multicolores, oiseaux de paradis, photophores et bougeoirs originaux… 

Douceur des nuances, poésie des arrangements

Un rêve fantastique auquel il fallait un réalisateur : le talentueux et créatif fleuriste Rémy Jaggi.
Natif de Coinsins, ce passionné d’horticulture parti à Zurich il y a 8 ans, pour “apprendre le métier”, puis aux USA, gardait en tête  le projet d’ouvrir son propre commerce de fleurs, de plantes vivaces, sur un terrain à Coinsins. “ J’ai commencé par la production de plantes annuelles et vivaces et de fleurs coupées, que j’allais vendre dans différents magasins et grossistes de la région, et aussi sur les marchés, tel celui de Nyon. Puis j’ai continué avec des plantes en pots que je proposais aux garden center“. Et comme dans les belles histoires, arriva ce qui devait heureusement arriver, soit la possibilité de reprendre un terrain à Trelex. Espace transformé, amélioré et où a commencé la saga Rémy Jaggi. Car la première graine de la pépinière Jaggi a été plantée en ces lieux, il y a six ans. 

Rémy Jaggi ~ Trélex et Lausanne paons

Rémy Jaggi ~ Trélex et Lausanne oiseaux et coussins

Rémy Jaggi ~ Trélex et Lausanne hérons

Ainsi, la verdure cultivée à Coinsins, est utilisée dans les bouquets de fleurs de la marque REMY JAGGI, fleuriste local de proximité – et producteur -, lequel gère le contrôle de la chaîne de valeur totale, de la production des champs de Coinsins au conditionnement en magasin, jusqu’à la mise en scène des bouquets. “Nous ne produisons pas tout. Les roses et autres grandes fleurs proviennent de la Bourse aux fleurs située à Denges“.

Nous proposons à la vente une grande variété de plantes, de plantes vivaces, aménageons des terrasses pour des particuliers et, avec un architecte paysagiste passionné et au grand savoir-faire, nous avons ouvert un département d’aménagements de jardins et participations florales à divers événements”. Le talent de ce jeune fleuriste est tel qu’il a été approché pour la décoration de grands hôtels et est devenu le fleuriste attitré de le Ritz-Carlton Hôtel de la Paix à Genève et du Royal Savoy à Lausanne.

Rémy Jaggi ~ Trélex et Lausanne plumes Rémy Jaggi ~ Trélex et Lausanne cage

 

Rémy Jaggi ~ Trélex et Lausanne lampes suspenduesMargarita Regalado et Rémy JaggiRémy Jaggi ~ Trélex et Lausanne bougeoirs

Le coup de cœur de Rémy Jaggi

Mais un autre projet germait dans l’esprit artistique de l’artiste Rémy : développer son entreprise et avoir un pied à terre à Lausanne pour y présenter ses créations florales et ses irrésistibles bouquets. Et pour ce faire, il y fallu la rencontre d’une business woman, éprise de liberté et de fleurs. Au parcours atypique et au prénom prédestiné : Margarita.
Seul je n’y serais pas arrivé. Cela fait 10 ans que nous nous connaissons. Fou de décoration, de beaux objets, j’avais ouvert en novembre 2017 un magasin de décoration, au bas d’un immeuble à l’avenue d’Ouchy, classé monument historique. En mai 2018, nous avons inauguré ensemble un magasin de fleurs à Lausanne, situé juste à côté “.

Rémy Jaggi ~ Trélex et Lausanne fleurs et vasesRémy Jaggi ~ Trélex et Lausanne photophoresRémy Jaggi ~ Trélex et Lausanne couronnes

 

Là aussi, d’imposantes poteries de Toscane et d’Anduze posées à même le sol, côtoient de délicats bouquets, miroirs, des objets choisis avec goût et souci du détail. Ce magasin de fleurs, c’était son rêve. En vrai créateur, il y organise des mises en scène féériques et extraordinaires auxquelles il intègre avec bonheur des objets, des plantes… “, renchérit Margarita Regalado.

Rémy Jaggi à Trélex

REMY JAGGI
Route de Grens 1 / 1270 Trélex
Tél. : +41 22 369 11 66     www.remyjaggi.com

Horaires du magasin :
Lundi à vendredi  : 09 h 30 à 19 h 00
Samedi : 09 h 30 – 17 h.oo

 

Authenticité, beauté des objets, poésie des fleurs…

D’origine espagnole, ayant grandi à Versoix et suivi des études à l’Université de Genève, Margarita Regalado a démarré sa carrière au sein d’une grande société genevoise spécialisée dans l’industrie des arômes et parfums. Une magnifique carrière dans le marketing et la vente, entrecoupée de voyages. Eprise de liberté, Margarita a pu réaliser son rêve en 2003, celui de parcourir l’Amérique latine, et particulièrement les grands parcs nationaux. Le temps d’une halte en Equateur chez des personnes de contact dont l’une était mariée à un aromaticien propriétaire d’une usine d’arômes alimentaires à Quito, l’inconditionnelle voyageuse reprend la route avant de revenir en Suisse après 9 mois de marche, et l’intense palette d’émotions que procurent la beauté de la nature et le grandiose des éléments.

Retour aussi chez Firmenich qui lui propose un job à Paris. Et puis Margarita se découvre une passion pour les fleurs, fascinée par les roses de son jardin, et les cours d’ikebana qu’elle a adoré, pris au club Migros. En tant que personne qui s’investit à fond dans ce qu’elle entreprend, Margarita part deux semaines au coeur de Londres afin d’explorer sa passion pour les fleurs et suivre des cours de décoration florale dans une école tenue par une dame qui créait les bouquets pour la reine d’Angleterre. Bouquets de mariages, gerbes de deuil, établir un business plan n’ont plus de secrets pour la jeune femme qui se découvre le besoin de développer ce hobby. Sa recherche d’un fleuriste chez qui elle pourrait continuer à être liée aux fleurs (le fleuriste du samedi), l’amène à Trelex. Si elle n’a rien à apporter au jeune et talentueux Rémy en tant que fleuriste, elle pourrait lui embellir cet art dans le domaine qu’elle connaît le mieux : le marketing. Faire parler de lui via les réseaux sociaux…
Pendant 6 ans, Margarita a passé tous ses samedis entre la jardinerie de Trélex et le marché de Nyon. Bénévolement, par goût de la beauté. La plus belle des fleurs n’est-elle pas la fleur de la liberté ?

Rémy Jaggi Intérieurs à Lausanne

Rémy Jaggi Intérieurs à Lausanne couronne

Rémy Jaggi Intérieurs à Lausanne sapin, fleurs, lampes

Rêve, passion et savoir faire

Les fleuristes confectionnaient les bouquets le vendredi soir et avec Jean, on les vendait au marché de Nyon, tous les samedis“. Un sacré duo !! Jean, aussi, a fait partie des potes du marché. Après un beau parcours dans l’hôtellerie, cet ami de Rémy s’est associé avec le jeune fleuriste dans le domaine de la fleur artificielle et ensemble, ils ont créé une société nommée Fleurs’art.

Rémy a toujours rêvé d’être à Lausanne”, poursuit Margarita. “J’adorerai mettre des fleurs là bas mais je ne peux faire ça qu’avec toi, m’a-t-il confié. Ce projet a commencé à mûrir dans nos esprits”. Après moultes questions et réflexions, business plan et alignement de chiffres, la jeune femme donne son accord à Rémy, quitte son emploi chez Firmenich et l’aventure peut commencer. “En juin 2018 on a inauguré le magasin avec des pivoines partout… Je ne fais pas de bouquets, même si j’ai la sensibilité nécessaire. Etre fleuriste est tout un art que je ne maîtrise pas, mais j’ai un scanner dans les yeux et je vois tout  ! On développe la marque REMY JAGGI qui est une façon de confectionner des bouquets et d’y mettre de la poésie. Toutes les fleuristes qui démarrent ici sont formées à Trelex. Rémy est un artiste qui s’investit totalement dans ses créations. En guise de signature, des rubans en satin pour peaufiner les bouquets, de beaux emballages, comme si c’était des robes en corsets… Quand un client rentre dans notre magasin, il faut qu’il entre dans un rêve, que notre décor, nos bouquets lui procurent des émotions, et qu’il ait envie de revenir… pour revivre une expérience unique “.

Rémy Jaggi Intérieurs à Lausanne sapin fleurs artificielles, lampes

Rémy Jaggi Intérieurs à Lausanne perroquets et lampes

Rémy Jaggi Intérieurs à Lausanne miroir rond Rémy Jaggi Intérieurs à Lausanne lampe, sacsRémy Jaggi Intérieurs à Lausanne fleurs, lampe, coussin

 

Passée d’un monde intellectuel à un monde plutôt physique, Margarita jongle avec bonheur entre Trélex et Lausanne : achat des fleurs, conditionnement, organisation de la structure du magasin, prospection et démarchage, comptabilité, création de réseaux, livraisons… Elle s’occupe aussi à temps partiel du magasin de décoration, et fait découvrir avec fierté les magnifiques châles tissés en Inde, les exceptionnelles lampes en laiton fabriquées par les artisans de l’atelier Mauduit en France, les sacs aux finitions cousues main, créés par un artisan sellier qui à l’origine réalisait les selles en cuir des chevaux…

 

Rémy Jaggi Intérieurs à Lausanne miroir doré, fleurs Rémy Jaggi Intérieurs à Lausanne rosesRémy Jaggi Intérieurs à Lausanne miroir, fleurs blanches, lampe

Les projets de cette jeune entreprise : se faire mieux connaître, développer une notoriété Lausannoise, réaliser des arrangements pour les entreprises et  les événements : mariages, fêtes d’entreprises, décors de Noël, avec l’idée d’un agrandissement.

Envol en douceur et vitrines en fête chez REMY JAGGI

 

Rémy Jaggi Intérieurs à Lausanne vitrine

REMY JAGGI
Fleurs et intérieurs
Avenue d’Ouchy 18 / 1006 Lausanne
Tél. : +41 21 601 40 40  www.remyjaggi.ch

Horaires du magasin :
Lundi à vendredi : 08 h 30 à 18 h 30
Samedi : 09 h 00 – 17 h.oo

 

Texte et photos : Françoyse Krier