A l’époque romaine, la Via Domitia (118 av. J-C) était le passage obligé de l’Italie à l’Espagne et passait par les Beaumettes. Ce village est enraciné en Luberon depuis l’an mille.
En vieux français, les mots baume et baumette désignent les grottes surplombant le village et qui lui ont donné son nom. Cavité naturelles qui ont probablement servi d’abris ou d’habitations depuis le néolithique. Si au fil des ans, elles furent quelque peu oubliées, elles ne seront jamais abandonnées. Les roches des Beaumettes abritent plusieurs de ces habitations troglodytes, qui ont hébergé les premières civilisations humaines : simples refuges, dépendances, tour, pigeonniers… Des restanques – terrasses horizontales typiques de la région, soutenues par des murets de pierre sèche – ont été réhabilitées pour la culture d’oliviers, de vignes ou potagers.
De nombreux commerces avaient autrefois leur place au centre du village : boulangerie, épicerie-journaux, station-service, garage… Actuellement, le village est doté de restaurants, café, bureau de poste, mairie et chambres d’hôtes. Une vélo-route traverse le village et un itinéraire VTT part depuis Les Beaumettes à l’assaut du village médiéval voisin de Lacoste.
Au Ralenti du Lierre : authenticité, charme et convivialité
A l’entrée de ce petit village, la ravissante maison d’hôtes Au Ralenti du Lierre suscite l’admiration de par l’harmonie d’une façade ocre aux volets verts. A côté, la maison d’un artiste croule sous une glycine odorante.
Situé au cœur des Beaumettes, dans le parc naturel régional du Luberon et à quelques minutes seulement de Gordes, cet ancien couvent datant du 16ème siècle représente le parfait équilibre entre authenticité provençale et modernité.
Au Ralenti du Lierre propose cinq chambres entièrement climatisées ainsi que quatre meublés équipés de kitchenette et de salle de bain privative. Très belle adresse où règnent beauté, bien-être et convivialité au milieu d’un environnement paisible.
Cette chaleureuse demeure éprise de charme et de naturel est dotée d’un patio intérieur agrémenté d’un figuier, où l’on peut prendre le petit-déjeuner lors des beaux jours – et/ou l’apéritif en famille, entre amis, à la douce lumière du soir –, d’une piscine chauffée entourée de pierres sèches, et d’un agréable jardin provençal en restanque. A apprécier aussi, au cœur de la bâtisse, le bel espace détente avec sauna finlandais et jacuzzi en accès libre.
we
Un remerciement spécial à Marion – et à son équipe – pour le sympathique accueil, les informations recueillies
et les délicieuses et très appréciées spécialités faites maison…
Au Ralenti du Lierre ~ Montée du Château ~ 84220 – Beaumettes
www.auralentidulierre.com/fr
info@serenity-collection.com
as
Domitia Maison de Cuisinier
Faisant face à la Maison Au Ralenti du Lierre, une façade de pierre claire abrite l’élégant restaurant Domitia. Bar discret et très agréable salle à manger, d’une capacité de 30 couverts. Décor greco-romain, délicates fresques murales, aériennes tentures blanches…
Pain et olives en mise en bouche, accompagnés d’un délicat beurre aux algues. Le gros sel disséminé sur le foie gras de canard croque sous la dent. Le petit pain tiède accompagnateur est un délice. S’ensuit un pigeon fermier du Poitou : cuisse confite, asperge blanche de Robion (village voisin), jus à l’antésite. Le dessert allie la douceur de la fraise (jus fraise-menthe-citronelle) avec le croquant de la rhubarbe caramélisée. Le tout parfait, exquis.
Une gastronomie qui se réinvente…
Le service en ce samedi soir est orchestré avec bio par Laurence qui évolue, seule, avec prestance et un – ô combien – admirable calme olympien, entre prise de commandes, service des plats et des boissons. Tandis qu’en cuisine, son Chef et mari, Jérôme Faure, cuisinier hirsute tel Einstein (!) s’affaire devant le piano, jonglant entre cuisson des plats et assiettes. Dans un coin, un aide de cuisine épluche la rhubarbe destinée aux desserts. (Portrait Domitia)
A l’arrière du bâtiment, une agréable terrasse accueille la clientèle.
Domitia ~ 440 rue des Micocouliers ~ 84220 Les Beaumettes
Réservation par téléphone : +33 4 90 72 23 05
La Deuche iconique : tout un art de vivre !
Les moyens de transports publics entre villes et villages des alentours étant limités, mieux vaut prévoir à l’avance ses déplacements.
Deuche, Deudeuche, Dodoche, en France, Deux pattes, Chaise longue sous un parapluie… Telles sont les appellations données à la célèbre « deux chevaux : quatre places assises, 50 kg de bagage transportable, 60 km/h en vitesse de pointe, boîte à trois vitesses, facile d’entretien, possédant une suspension permettant de traverser un champ labouré avec un panier d’œufs sans en casser un seul… »
On dénombre plusieurs adresses spécialisés en location de 2CV dans le Vaucluse & le Luberon, avec ou sans chauffeur, pour individuel, groupes, entreprises, à la journée ou plus. Egalement circuits touristiques avec chauffeur…
2CV en Provence est basé à L’Isle-sur-La Sorgue. Thibaut et Robin amènent “votre” Dedeuche souhaitée et la ramènent une fois votre circuit terminé.
Textes, photos et mise en page : Françoyse Krier
as
as
https://www.atout-france.fr/notre-reseau/suisse, www.france.fr